Ordinateurs et composants

Comparatif des meilleurs ordinateurs tout en un

Les ordinateurs portables ont longtemps été considérés comme pratiques du fait de leur caractère compact. Mais, de plus en plus, on assiste à une révolution dans l’univers des appareils électroniques connectés, avec l’apparition des tablettes et autres ordinateurs tout-en-un.

Par ordinateur tout en 1, on entend un dispositif qui regroupe en un bloc toutes les composantes d’un ordinateur de bureau traditionnel (tour, souris, écran, clavier, haut-parleurs, etc.). À travers ce guide, nous vous donnons notre avis sur une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Vous y trouverez également les paramètres les plus importants à prendre en considération dans le choix de votre ordinateur tout-en-un.

Notre sélection d’ordinateurs tout en un

Lenovo Ideacentre AIO 3

Beau, élégant et assez puissant, c’est la définition de l’ordinateur tout-en-un Lenovo Ideacentre AIO 3. Il offre une excellente performance avec le processeur Intel Core i3-10100T, associé à une mémoire DDR4. De plus, il intègre 8 Go de RAM, mais aussi un SSD de 512 Go. Le système électronique est logé dans un moniteur aux dimensions particulièrement importantes de 27 pouces avec une résolution Full HD. Les ports de connexion sont quasi complets (2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte 3-en-1, RJ45 LAN et combo connecteur audio/microphone). Pour plus de sécurité, la cache de confidentialité TrueBlock est intégrée à la caméra.

ASUS Zen Aio 24 A5401

Il s’agit d’un modèle très intéressant de par sa conception ultra moderne et incroyablement fine. Le moniteur borderless Nanoedge a une diagonale de 23,8  » avec un panneau IPS LCD FHD et une technologie ASUS Splendid intégrée. Son cadre embarque un processeur Intel Core i5-10500T sous Windows 10, combiné à 8 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage PCIE extensible. Le Zen Aio implémente une caméra HD infrarouge (IR) avec Windows Hello. Un point positif et indéniable de ce PC tout-en-un d’Asus est son système de son de qualité prémium certifié Harman Kardon. Une souris et un clavier sans fil sont inclus dans l’équipement.

Lenovo Ideacentre AIO 3

Lenovo a une solide réputation en matière d’ordinateur tout-en-un, et ce modèle reprend les principaux atouts qui font le succès des produits de la marque. Il embarque un écran 23.8 pouces affichant en Full HD Noir et combine des composants intéressants tels qu’un processeur Intel Core i5, une carte graphique Intel Iris Plus Graphics, une RAM de 8 Go et un stockage interne de 1 To extensible via une carte SD jusqu’à 128 Go. Le tout tourne sous un système Windows 10 préinstallé. Avec le Lenovo Ideacentre AIO 3, vous disposez d’un ordinateur qui gère les tâches rapidement et de manière fluide. De plus, ce tout-en-un marque un bon point pour ce qui est du design : il arbore un look à la fois mince et élégant.

Baieyu ordinateur Tout en Un 23,8 Pouces

Si vous recherchez un ordinateur de bureau qui offre une excellente expérience télévisuelle et une qualité d’image réaliste, ce modèle devrait figurer parmi vos options. Il est doté d’une capacité de diffusion 4K ultra haute définition, et embarque un écran 23,8 pouces qui peut pivoter de 178 °. Que vous envisagiez de l’utiliser comme centre multimédia pour profiter des émissions ou jeux vidéo ou pour traiter des tâches bureautiques, ce tout-en-un offre une configuration stable et fluide, ceci grâce à son matériel puissant : processeur Intel Core i7-6500U (4 Mo de cache, 2 cœurs 4 threads, fréquence de 2,50 GHz à 3,10 GHz), RAM Go DDR4 de 8 Go, 512 Go SSD et espace de stockage HDD de 1To.

MECHAZER Z1 PC 23,8 Pouces Tout-en-Un PC

Que ce soit pour surfer sur internet, diffuser des contenus vidéo, travailler ou jouer à des jeux en ligne, vous pouvez compter sur le PC tout en un MECHAZER Z1 pour vous offrir une expérience stable et fiable. Il s’appuie sur un processeur Intel Core i5-3340M de fréquence 2,7 – 3,4 GHz, épaulé par une puce graphique Intel HD Graphics 4000, ainsi que 8Go de RAM DDR3 et 256 Go stockage SSD. En ce qui concerne l’écran, il a une taille de 23,8 pouces et affiche une résolution Full HD 1920 x 1080.

Ordinateur de Bureau Tout-en-Un NEXSMART

Livré avec Windows 10 (64 bits) pré-installé, cet ordinateur de bureau tout-en-un est suffisamment bien équipé pour se prêter à des usages aussi variés que le gaming, le multimédia, la navigation internet et le traitement de tâches bureautiques. Il est alimenté par un processeur  Intel Core i7_3520M de 4 ème génération qui cadence à la fréquence de 2.90 GHz en mode normal et jujsqu’à 3.60 GHz en mode turbo.

Ordinateur HP Tout en un avec écran tactile

Équipé d’un écran tactile Full HD de 24 pouces avec cadre micro-bord à trois côtés, ce tout-en-un signé HP offre non seulement un affichage riche, mais également toute la fluidité dont vous avez besoin pour réaliser des projets multi-tâches exigeants. Il embarque en effet un puissant  processeur Intel Pentium J5040 associé à une carte graphique Intel UHD 605. Côté mémoire, la RAM est de capacité 8 Go, tandis que les 256 Go du stockage SSD offrent suffisamment d’espace pour stocker tout ce qui vous est important.

Ordinateur HP ENVY 34 Ecran PC incurvé

Il s’agit d’un ordinateur incurvé équipé d’un écran LED de 34 pouces qui affiche une résolution WQHD de 3440 x 1440 à 60 Hz. On a droit à une expérience totalement immersive : image nette et contraste de couleurs remarquable. Les haut-parleurs intégrés haut de gamme proposent un son de bonne qualité.

Le HP ENVY  Ecran PC incurvé est équipé d’une entrée vidéo ainsi que de plusieurs ports pour la connectivité : deux HDMI, un DisplayPort, un USB Type-C et un USB 3.0. Les fonctions d’affichage (sélection de langue, antireflets, rétroéclairage LED, commandes à l’écran, plug and play, etc.) favorisent une utilisation optimale de l’ordinateur.

Apple iMac

Cet ordinateur de 21,5 pouces dispose d’un écran Rétina 4K. Ainsi, en matière de résolution (4096 x 2880), on part sur quelque chose d’absolument fabuleux pour les yeux. Les images et les contrastes de couleur assez perceptibles à l’œil nu offrent une expérience de navigation satisfaisante.

Par ailleurs, l’Apple iMac est équipé à la fois d’un processeur Intel Core i5 quadricœur de septième génération, qui tourne à 3,0 GHz, et d’un processeur graphique Radeon Pro 555 ou 560. À titre de connectique, il possède deux ports Thunderbolt 3 (USB-C).

Avantages/inconvénients d’un ordinateur tout en 1

L’avantage ultime à utiliser un ordinateur tout-en-un tient de son caractère pratique. En effet, les autres composantes comme la tour sont directement intégrées à l’écran. Il en résulte un gain d’espace remarquable. De même, son design avant-gardiste le dispose parfaitement à fait office d’objet de décoration à la maison ou au bureau.

Cependant, l’utilisation d’un ordinateur tout-en-un ne renferme pas que des avantages. En cas de panne, ce n’est pas possible de remplacer uniquement la pièce qui fait défaut. On est souvent contraint dans ce cas de changer tout le dispositif. De même, les mises à jour sont plus compliquées sur ce type d’ordinateur.

ordinateur-tout-en-1-hp

Comment choisir son ordinateur de bureau tout en 1 ?

Se basant sur les qualités qui distinguent un ordinateur tout-en-un des autres types d’ordinateurs (fixes et portables), on peut comprendre l’intérêt grandissant qu’il suscite chez les utilisateurs. Dès lors, il est aussi facile de prévoir une hausse significative de l’offre des différentes marques au cours des prochaines années.

Dans ces conditions, le choix d’un tout-en-un pourrait se révéler encore plus difficile qu’il ne l’est aujourd’hui. Pour vous aider à vous sortir de ce casse-tête, nous vous proposons ici les critères essentiels qui doivent présider au choix de votre PC all-in-one.

Le système d’exploitation

Il permet en général à tous types d’appareils connectés de fonctionner. Les systèmes d’exploitation dédiés à l’utilisation des ordinateurs tout-en-un sont : Windows et Mac OS. Le premier (Windows 10) est parfaitement compatible avec tous les périphériques, tandis que le second (Mac OS X) fonctionne uniquement l’écosystème Apple (iPhone, iPad, etc.).

Les modèles iMac ont la réputation de fournir une prise en main beaucoup plus optimale. Ils permettent de synchroniser et de transférer plus rapidement des données d’un appareil à un autre. Mais, les modèles fonctionnant sous Windows 10 sont assez puissants et plus abordables. Ils proposent même une certaine polyvalence. On peut y installer n’importe quel logiciel.

La taille de l’ordinateur all in all

ordinateur tout en unLa taille de l’écran s’exprime en pouces. Ce n’est pas forcément un critère déterminant dans le choix d’un ordinateur tout-en-un. La taille n’influence ni les performances ni la qualité de votre ordinateur. Mais, elle pourrait favoriser un certain confort. En règle générale, plus un écran est grand, plus il est capable de contenir des informations. Il existe sur le marché plusieurs tailles : 21, 23, 24, 27,32, etc. Il ne tient qu’à vous de vous décider en fonction de vos besoins.

Résolution de l’écran

Exprimée en pixels, la résolution de l’écran quant à elle est particulièrement importante. Une grande résolution vous permettra de profiter entre autres d’une bonne qualité d’image et d’un contraste de couleurs assez intéressants. Vous pourrez aussi visualiser plusieurs fenêtres. Les meilleures résolutions disponibles sur le marché sont en 5k pour les derniers iMac.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques font référence aux autres fonctionnalités : technologie tactile, puissance du processeur, la RAM et la capacité de stockage, etc.

La technologie tactile est généralement présente sous Windows 10. Elle permet en règle générale de simplifier la prise en main de l’ordinateur. L’interaction avec les différentes applications devient plus facile pour l’utilisateur. Mais, à priori, un écran tactile n’est pas vraiment nécessaire. Pour réaliser des tâches plus classiques, la présence d’un clavier et d’une souris apparait plus opportune.

Par ailleurs, il est important que le processeur soit puissant. Les meilleurs ordinateurs tout-en-un possèdent au minimum un processeur quad-core. Ce dernier vous permettra de réaliser plusieurs tâches à la fois, sans entamer la performance de votre machine.

En matière de RAM, une mémoire de 4 Go fera l’affaire. Mais avec plus de RAM, votre ordinateur affichera surement des performances plus élevées. La capacité de stockage constitue aussi un critère déterminant. Votre ordinateur aura tendance à se remplir plus vite, si vous y ajoutez des fichiers audio et vidéo. Recherchez un modèle équipé d’une SSD pour une exploitation plus rapide de vos données.

Les meilleures marques d’ordinateurs tout en 1

Si vous envisagez vous procurer un ordinateur tout-en-un, il est nécessaire pour vous d’identifier une marque jouissant d’une bonne réputation dans le domaine. En effet, la prise en compte du fabricant compte aussi bien que les critères de choix énumérés ultérieurement.

La plupart des modèles disponibles sur le marché présentent globalement des références distinctes en matière de caractéristiques techniques, fonctionnalités, qualité, design, rapport qualité/prix, etc.

Ces dernières années, on a vu la marque Apple perdre du terrain dans cette niche, alors même qu’elle en était le leader pendant plusieurs années. On pourrait évoquer un certain nombre de raisons pour expliquer cette contre-performance : le coût relativement élevé de leurs modèles et l’absence accrue de certaines fonctionnalités.

Les marques comme Lenovo, Asus, Dell, HP et Acer ont en revanche vu leurs cotes nettement monter. Leurs produits présentent en général un bon rapport qualité/prix. D’autres fabricants peuvent également compter parmi les références du secteur. Il s’agit entre autres de MSI, Razer, Samsung et Microsoft.

apple-imac

Quel prix pour un ordinateur de bureau tout en 1 ?

Le prix d’un ordinateur tout-en-un varie sensiblement en fonction des modèles. Avec moins de 500 euros, vous pouvez vous procurer un ordinateur d’entrée de gamme doté de fonctionnalités suffisantes.

Pour un modèle situé dans une gamme de prix médium, il faut compter entre 500 et 1000 euros. Les modèles haut de gamme à plus de 1000 euros, voire 2000 euros, figurent aussi dans l’offre de certaines marques. Ils conviennent beaucoup plus à un usage professionnel.

Cependant, pour une expérience plus aboutie encore, veillez aussi à prendre connaissance de la garantie. Misez à priori sur une garantie assez suffisante plutôt que sur un prix trop bas.

Top 3 des ordinateurs all in all pas cher

HP All-in-One Ordinateur de Bureau 21,5 pouces

Positionné dans l’entrée de gamme de HP, ce tout-en-un possède une configuration technique solide pour son prix. Il est en effet équipé d’un processeur 2 cœurs AMD Ryzen 3 3250U (horloge à 2,6 GHz, augmentation maximale de l’horloge jusqu’à 3,5 GHz, 4 Mo de cache L3). Pour épauler ce SoC, HP a opté pour une mémoire RAM DDR4-2400 de 8 Go et un disque SSD de 256 Go. S’ajoute une carte graphique intégrée AMD Radeon.  Vous l’aurez compris : ce all-in-one de 21,3 pouces a tout ce qu’il faut pour vous garantir une expérience fluide.

Ordinateur AIO IOX Primux 2403F

Ce tout-en-un vient sans système d’exploitation préinstallé, mais il est tout de même compatible avec Windows 10. Cela dit, si le AIO IOX Primux 2403F figure dans notre sélection, c’est parce qu’il dispose d’une fiche technique généreuse pour son prix. Aux commandes, on retrouve un processeur Intel i3, 8 Go de RAM et une mémoire SSD de 240 Go. S’agissant de l’écran, il possède une diagonale de 61 cm et offre des visuels parfaitement calibrés. Par ailleurs, l’offre comprend une souris et un clavier.

Ordinateur de Bureau Weidian  23,8 Pouces

Notre sélection s’achève sur ce tout-en-un équipé d’un puissant processeur Intel Bay Trail J1800 cadencé à 2,41 GHz Max jusqu’à 2,58 GHz et d’une carte graphique dernière génération Intel HD z3700 Series. Malgré son prix serré, l’Ordinateur de Bureau Weidian offre des performances très respectables. Il vient avec un système Windows 10 Pro préinstallé par défaut (activé), et abrite un superbe écran 8 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080). Finissons en notant que ce tout-en-un est fourni à l’achat avec un clavier et une souris.

3.6/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire