Comment bien choisir une multiprise parafoudre ?

Pour protéger vos équipements électriques de la foudre et des surtensions, il est indispensable d’utiliser une prise parafoudre. En effet, sans le matériel adéquat, vous risquez d’endommager et de mettre hors d’usage vos divers appareils. Etant donné la diversité des marques, des modèles et des prix sur le marché, comment bien choisir une multiprise parafoudre ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvais choix.

Critères de choix du type de multiprise parafoudre à prendre

multiprise parafoudreLa multiprise parafoudre protège votre alimentation électrique contre les variations de tension que la foudre peut provoquer. Dans le cas où la tension monte brusquement, la prise parafoudre intercepte cette surcharge et bloque la transmission électrique aux différents appareils reliés à la prise. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère l’achat.

En effet, elle a pour principal rôle de protéger vos équipements électroniques des surtensions. Ne vous fiez pas aux publicités commerciales et aux tarifs les plus bas, car le type de prise à acheter dépend des genres d’appareils que vous allez protéger de la foudre et des surtensions.

De plus, le niveau de protection diffère d’une prise à une autre, mais plus la puissance est élevée, plus votre prise parafoudre peut absorber un choc élevé. Ainsi, avant d’acheter que ce soit, listez tout d’abord tous les appareils que vous voulez protéger.

Sans oublier les lignes électriques ainsi que les câbles téléphoniques et les câbles TV. Le plus important est de privilégier les appareils de qualité mais ne pas se contenter des prises ou multiprises parafoudre bas de gamme.

Les meilleures prise parafoudres du moment

Les trois catégories de parafoudre

multiprise parafoudre usbLe choix du parafoudre dépend notamment du type de bâtiment à protéger. Le type  de protection n’est pas le même pour les sites industriels, les hôpitaux et les data center qui nécessitent des paratonnerres et pour les maisons ainsi que les bureaux. Pour ces derniers, les parafoudres de Type 2, installés dans le tableau de tête d’installation électrique, suffisent.

Lorsque le parafoudre se trouve à plus de 10m des équipements à protéger, il est nécessaire d’installer à proximité de ces équipements un parafoudre complémentaire (Type 3).

Quels types de prise ou multiprise de parafoudre choisir ?

Il est indispensable d’utiliser une prise ou une multiprise parafoudre (lorsque vous voulez brancher plusieurs matériels en même temps). Ceci vous permettra de bien protéger vos appareils électroménagers et électriques (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, téléviseur…). Pour ces appareils, achetez les prises parafoudres basiques ou prises murales mais toujours de qualité.

Pour protéger et sécuriser votre connexion internet, votre box TV et votre ligne fixe, optez pour les multiprises parafoudres disposant d’une protection spéciale (un raccordement spécifique avec une entrée et une sortie). Vous pouvez également acheter des onduleurs parafoudre, indispensable pour vos matériels informatiques ainsi que les écrans de télévision LCD, LED ou plasma.

onduleur parafoudreEn effet, l’onduleur parafoudre est équipé d’une batterie intégrée à accumulation d’énergie qui permet à vos appareils de ne pas s’éteindre brusquement en cas de coupure, de surtension ou de foudroiement. Grâce aux énergies accumulées dans la réserve de la batterie, vous aurez le temps d’éteindre normalement vos équipements électriques et de sauvegarder votre travail dans le cas d’un ordinateur type bureautique ou portable.

Lors de votre achat, que ce soit pour les prises parafoudres murales, les multiprises parafoudres ou encore les onduleurs parafoudres, pensez à acheter les matériels produits par les marques Belkin, APC, Bestek, Eaton, Legrand, Schneider. Ce sont les meilleures marques spécialisées dans ce domaine.

Les normes à respecter pour l’achat d’une multiprise parafoudre

multiprise parafoudre legrandPour éviter les mauvaises surprises et afin de protéger efficacement vos appareils électriques, il est indispensable de prendre en considération les différentes normes. En effet, la multiprise doit comporter le marquage NF et/ou CE et disposer d’une capacité d’alimentation de 16 Ampère. Ce qui sous-entend que votre prise parafoudre répond aux prescriptions de sécurité en vigueur.

Il est préférable de prendre une multiprise parafoudre comportant un témoin d’état qui vous indiquera si vos prises sont bien en état de marche ou non. Si la multiprise porte un interrupteur, vous pourrez arrêter l’arrivée du courant électrique selon vos besoins. Pensez à prendre multiprises qui répondent à vos besoins en prises parafoudres pour le branchement de vos équipements électriques. D’ailleurs, le nombre des prises parafoudre doit correspondre au nombre de vos équipements.

Lors de l’achat, il faut également vérifier la puissance ou le nombre de Joules indiquant la capacité de la multiprise parafoudre. En effet, cette puissance détermine le niveau de surtension maximale que la prise parafoudre peut absorber. Sachez toutefois que les ordinateurs, la télévision et les appareils électroménagers ne demandent pas une puissance très élevée. Informez-vous auprès des responsables si vous ne connaissez pas la puissance de la prise parafoudre qui vous convient.

Les caractéristiques des meilleures multiprises parafoudres

multiprise parafoudre belkinSelon vos besoins et vos équipements électriques et électroniques à protéger, vous pourrez choisir entre une multiprise volante et une multiprise fixe. La multiprise volante vous permet de raccorder plusieurs appareils tandis que celle fixe met à votre disposition plusieurs prises de courant à partir d’une seule arrivée d’alimentation électrique. Que ce soit fixe ou volante, achetez les matériels produits par les meilleures marques.

Avec la marque BELKIN (modèle BSV804ca2M), vous pouvez acheter une multiprise parafoudre à 8 prises avec 2 ports USB. Cette multiprise parafoudre permet de protéger vos appareils électriques contre une surtension de 900 joules. Les 2 prises USB vous donne la possibilité de recharger en toute sécurité vos appareils mobiles (tablettes, Smartphones…). Equipée d’un indicateur LED, celui-ci vous prévient dans le cas où votre prise secteur n’est pas conforme.

Vous pouvez également prendre la multiprise parafoudre de BELKIN à 4 prises qui peut supporter jusqu’à 525 joules. Par ailleurs, grâce à sa technologie de varistances à oxyde métallique (VOM), la surtension électrique est transformée en chaleur qui sera par la suite absorbée par le matériau. Quant à la multiprise parafoudre Legrand (leg50095), elle dispose de 4 prises pouvant supporter jusqu’à 16 Ampères et 3 500watts ainsi que d’un interrupteur intégré (manipulable à la main ou au pied).

La multiprise parafoudre Bestek, comportant 6 prises, protège efficacement vos appareils contre les surtensions par la foudre, les surcharges et les courts-circuits. De plus, elle dispose d’un obturateur de sécurité intégré protégeant vos enfants contre les chocs électriques. Il est aussi intéressant d’acheter une multiprise EATON, car sa protection contre la foudre peut aller jusqu’à 1 100 joules. Comportant 5 prises, elle est également disponible avec des protections RJ11 et RJ45.

Comment bien choisir une multiprise parafoudre ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir sa tablette graphique ?