Ordinateurs et composants

Comparatif des meilleurs mini PC

On peut facilement être surpris par la multitude d’outils informatiques proposés dans les magasins spécialisés. On y trouve des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des mini-PC. Déjà, il faut noter que le mini-PC n’a pas les mêmes attributs que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Petit de taille, un mini-PC répond parfaitement à de nombreux critères comme la flexibilité et des usages. Certains points sont à prendre en compte si l’on envisage d’acheter un mini PC.

Notre sélection des meilleurs mini pc

Mini PC AMD Ryzen 5 PRO 2500U

Livré avec le système Windows 10 pro 64-Bit préinstallé, le Mini PC AMD Ryzen 5 PRO 2500U s’appuie sur un processeur (AMD RYZEN 5 PRO 2500U) cadençant à une fréquence comprise entre 2.00 GHz et 3.60 GHz en mode turbo. La gestion des tâches graphiques est assurée par une puce Radeon Vega 8. Ces différents choix de composants permettent au mini PC d’offrir des performances fluides pour n’importe quel usage (bureautique, gaming, centre médiatique, mini serveur…).

Un système de ventilation efficace est embarqué pour lui permettre de fonctionner presque silencieusement. Du reste, le Mini PC AMD Ryzen 5 PRO 2500U offre de nombreuses possibilités en matière de connexions : USB-C, USB 3.0, Wifi6 (AX200), Bluetooth 5, HDMI, DisplayPort, port Ethernet 2 Gigabit, connecteur audio 3,5 mm, connexion simultanée à 3 écrans UHD 4K/60Hz.

Mini PC Beelink U59 Pro

Propulsé par un processeur de 11 ème génération, Jasper Lake N5105 (4C/4T, cache 4M, 2,0 GHz jusqu’à 2,9 GHz), le mini PC Beelink U59 Pro offre une parfaite combinaison de performances stables et fiables avec une  consommation d’énergie. Pour garantir un fonctionnement fluide, même en multitâche, une RAM DDR4 de 8 Go (prise en charge de l’extension maximale de 16 Go DDR4 2933 MHz via 2 ports DDR4) est installée à bord de la machine. Les 500 Go de mémoire interne offrent quant à eux suffisamment d’espace pour stocker vos données. Les autres caractéristiques intéressantes du Beelink U59 Pro incluent la prise en charge de jusqu’à trois écrans, la connectivité Wi-Fi double bande, ainsi qu’un ventilateur intégré qui assure une dissipation thermique efficace et rapide.

Mini PC Windows 11 Nipogi

Voici un mini PC dont la configuration technique en fait une excellente option pour les jeux légers, le travail à domicile, la sécurité numérique et la surveillance, etc. Le Mini PC Windows 11 Nipogi est alimenté par un processeur 4 cœurs Intel Celeron J4125, capable de cadencer jusqu’à 2,7 GHz. Pour l’épauler, 12 Go de mémoire RAM garantissent un traitement rapide et réactif. À noter qu’un disque SSD M.2 de 256 Go est intégré pour le stockage. Par ailleurs, ce mini PC comprend une carte graphique Intel UHD Graphics 600 lui permettant de prendre en charge trois écrans (2 x HDIM + VGA). Coté connectivité, le Mini PC Windows 11 Nipogi dispose d’un port Gigabit Ethernet, d’une puce Wifi double bande (2,4 G + 5,0 G) et d’une connexion Bluetooth 4.2.

Mini PC MINISFORUM UM350

Avec son processeur Ryzen 5 3550H (fréquence de 2,1 GHz et jusqu’à 3,7  GHz en mode turbo)et sa carte graphique Radeon Vega 8. 4 cœurs/8 fils, le Mini PC MINISFORUM UM350 est bien équipé pour le traitement d’image et la création de contenu. Il dispose d’une solide configuration de mémoire, avec la RAM DDR4 de 16 Go et le disque SSD M.2 de 512 Go prévu pour le stockage. Livré avec Windows 11 pro 64-bits préinstallé, ce mini PC possède une triple sortie d’affichage 4K @ 60Hz via HDMI, DisplayPort et USB-C. Vous pouvez donc l’utiliser pour effectuer plusieurs tâches en toute simplicité.

Beelink SER Mini PC Windows 11 Pro

Équipé de deux ports HDMI et d’un port Type-C lui permettant de prendre en charge trois écrans indépendants en même temps, cet autre mini PC Beelink vient avec Windows 11 Pro préinstallé et dispose d’un hardware se prêtant à divers usages (édition d’images, applications bureautiques, jeux légers, mini-serveurs, etc). Il est propulsé par un processeur AMD Ryzen 7 3750H (4C/8T, cache 4M, jusqu’à 4,0 Ghz) fournissant une vitesse de fonction rapide. À cela s’ajoutent : une mémoire RAM DDR4 de 8 Go et un disque SSD M.2 2280 NVMe de 500 Go. à noter que pour répondre à vos besoins réels, plusieurs options d’extension peut être envisagées aussi bien pour la mémoire Ram que pour le stockage.

Mini PC NiPoGi AK1

Doté d’une connectique bien fournie (2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 2 ports HDMI 2.0, 1 port Ethernet Gigabit, 1 port microphone casque), ce mini PC est petit par sa forme, mais n’a rien à envier à certains PC plus grands. Pour l’alimenter, le fabricant a opté pour un processeur Intel Celeron Apollo Lake J3455 (2 Mo de cache, jusqu’à 2,3 GHz) qui est associé à une 4 Go de mémoire RAM DDR3 et 32GB eMMC de mémoire interne pour vous garantir une réactivité et une fluidité irréprochables. Par ailleurs, le Mini PC NiPoGi AK1 permet de connecter facilement deux moniteurs pour une productivité améliorée.

NiPoGi Mini PC, 8 Go RAM/128Go

Le mini PC NiPoGi est équipé d’un processeur Celeron J3455 quadricœur avec une fréquence de 1,5 GHz à 2,3 GHz en mode rafale. Il a une RAM de 8 Go DDR3 et un SSD m-SATA de 128Go. Il est également possible d’ajouter un disque dur jusqu’à 2 To, et même une carte micro SD de 128 Go. Son système d’exploitation est Windows 10 Pro 64- bit et il intègre une carte graphique HD Graphics 500. Les connexions sont également correctes ; 1 port Ethernet, 4 ports USB et 2 ports HDMI qui prennent en charge un double affichage en résolution 4 K HD. Il dispose d’une connexion fluide via un Wifi 802.11 et un Bluetooth 4.2.

Choisir un sff pour son côté pratique et sa faible consommation d’énergie

mini pc Intel NUCQui dit mini PC signifie bien évidemment que le format est le plus réduit possible. De nos jours, des modèles disponibles en boutiques comme l’Intel NUC surprennent par leurs tailles. En effet, malgré un faible encombrement, le mini PC est performant, tout en offrant des fonctions nécessaires pour le divertissement, le jeu vidéo et le travail.

Les mini PC ont l’avantage de ne pas être énergivores et se remarquent à peine dans la facture d’électricité. La miniaturisation permet non seulement d’avoir des composants de petite taille, mais elle permet aussi aux mini PC de fonctionner avec le minimum d’énergie. On peut prendre en exemple le Mac Mini dont la consommation serait seulement de 10 W lorsque l’appareil est en mode veille et de 35 W lors des utilisations poussées de la machine. Comparé à un ordinateur de bureau classique, ces valeurs seraient en-dessous d’un dixième de la consommation.

apple mac mini

Prenez en considération le type d’usage souhaité

mini pcL’utilisation du mini PC que vous souhaitez acheter est importante. Cet appareil peut faire office d’un mini lecteur multimédia pour lire des vidéos déjà stockés dans le disque dur ou à travers le lecteur. Pour un usage plus professionnel comme du graphisme ou du montage vidéo, il serait encore possible de travailler sur un mini PC. Dans ce cas, le choix de la bonne qualité des composants est nécessaire :

  • une bonne alimentation,
  • côté hardware : la carte mère, la mémoire vive, le processeur la carte graphique et la carte son
  • côté stockage : le disque dur et les lecteurs pour les supports amovibles (DVD, CD et Blu-ray).

Pour les personnes qui ne sont pas intéressées pour composer elles-mêmes leur mini PC, il existe des configurations complètes. Mais contrairement à un ordinateur de bureau classique, le mini PC n’est pas un outil très évolutif. Le remplacement de certains composants est ainsi très difficile, sauf la mémoire et le disque dur.

Le Mac mini de chez Apple fait partie de ces mini ordinateurs qui disposent des puissances nécessaires pour faire tourner des applications graphiques ou vidéos gourmandes en performances.

En ce qui concerne le système d’exploitation

mini pc windows 10La majorité des meilleurs mini PC qui sont vendus sur le marché sont déjà équipés des systèmes d’exploitation choisis par les constructeurs, incluant les licences nécessaires pour les utiliser. Mais il existe d’autres équipements vendus sans système d’exploitation et ce sera donc à l’acquéreur d’installer lui-même tous les logiciels dont il pourrait avoir besoin.

Le seul bémol lorsque l’on installe soi-même son système d’exploitation ce serait le souci de la compatibilité. En effet, que l’on opte pour un environnement Windows, Linux ou Mac, il est nécessaire de vérifier la compatibilité la prise en charge des équipements avec la version du système d’exploitation. Généralement, les vendeurs informent l’utilisateur sur les plates-formes qui prennent en charge le matériel. Même si Ubuntu est connu comme étant le système d’exploitation qui reconnaît systématiquement tous les matériels, il arrive que les utilisateurs de cette plate-forme rencontrent encore des problèmes de compatibilité.

Choisissez un vrai processeur pour votre mini-PC

La taille du mini PC ne doit pas être une excuse pour acheter des équipements de bas de gamme. Il est important de reconnaître les processeurs d’entrée de gamme comme les Atom, mini pc asuset Pentium chez Intel ou les série-E chez AMD si l’on dispose d’un budget conséquent.

La puissance de calcul est un facteur à ne pas prendre à la légère, c’est pour cette raison que les Core-i de chez Intel et les série-A se démarquent quand il s’agit de donner satisfaction aux utilisateurs.

En ce qui concerne le circuit graphique et la mémoire vive

mini pc performantLa vitesse d’affichage dépend beaucoup du circuit graphique. Le choix de la meilleure carte graphique est crucial surtout pour ceux qui travaillent ardemment avec des images (montage vidéo, jeux vidéo, etc.). 0pter ainsi pour une carte graphique avec une mémoire dédiée et non partagée est fortement conseillé.

Pour la mémoire vive, rien n’est plus désagréable que de travailler avec un ordinateur qui ralentit. Prévoir suffisamment de mémoire et penser éventuellement à en rajouter est essentiel. Pour un mini pc performant destiné à un usage bureautique basique, 4 Go peuvent amplement suffire, mais une capacité supérieure (8 Go par exemple) serait encore mieux.

Rien ne vaut un disque de bonne qualité pour les mini pc

Pour accueillir le système d’exploitation, un SSD avec une capacité de 120 Go et plus est fortement recommandé. Cela ne signifie pas pour autant la fin des disques durs mécaniques qui ont des versions très performantes pour le stockage des fichiers. Il est aussi fréquent que les utilisateurs de mini PC ont recours à des stockages externes par manque de place au sein de l’appareil.

Un mini PC, à quel prix ?

Comme pour tout appareil, les prix des mini pc peuvent varier selon différents paramètres. C’est le cas de la configuration qui n’inclut pas les périphériques. La configuration de base, c’est-à-dire le boitier avec carte mère et alimentation uniquement sans les différents composants, peut être fixé entre 120 à 500 € pour des modèles début et haut de gamme.

mini pc pas cher

Le prix peut osciller entre 700 à 1 000 € pour des modèles disposant d’une configuration complète et de grande marque comme ceux proposés par Apple. Les prix augmentent en tenant compte des composants choisis pour les autres modèles.

Le confort et le design, un atout considérable du mini PC

mini pc de bureauIl est évident que tout est juste une question de goût et de préférence. En effet, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes goûts en termes de confort d’utilisation. Si certains préfèrent un écran mat, d’autres opteraient pour un écran brillant. La taille de 13 pouces est la plus choisie pour son côté pratique et facile à transporter. De nombreux paramètres comme la définition de l’écran, l’environnement d’utilisation du meilleur mini PC, l’éclairage, le format de l’écran sont des facteurs déterminants lors de l’achat.

Miser sur l’ergonomie

L’interface utilisateur est importante pour une bonne productivité. Il est donc fortement conseillé de choisir un mini PC offrant une prise en main facile en termes de clavier et pavé tactile voir même écran tactile.

Les connaisseurs seront bien entendu d’accord avec le fait que rien ne vaut un ordinateur dont on peut remplacer soi-même la batterie dans le cas où celle-ci serait défectueuse ou si l’on veut prolonger l’autonomie du mini PC. Pour la sécurité, de nombreux dispositifs comme les clés et les reconnaissances d’empreintes digitales sont mis en avant.

Notre sélection des meilleurs mini PC pas cher (moins de 200 €)

Nouvelle Version du Z83-F Mini PC 4K

Équipée d’une puce graphique Intel offrant une définition en 4k, la Nouvelle Version du Z83-F Mini PC 4K est un mini PC sans ventilateur qui convient aussi bien pour la navigation Internet que pour une utilisation familiale en tant que système home vidéo. En plus d’un puissant processeur Intel Atom X5-Z8350, son architecture technique comprend une mémoire RAM DDR3 de 4 Go et une mémoire interne de stockage  de 64 Go avec 128 Go de capacité additionnelle maximale (carte SD non incluse).

Mini PC Fujitsu Esprimo Q920

Avec à son bord un puissant processeur Intel Core i5 4590T à 4 x 3,0 GHz, le Mini PC Fujitsu Esprimo Q920 coche à la case de la fiabilité, et offre des performances redoutables pour un aussi petit PC. Solide et robuste, le Fujitsu Esprimo Q920 vient avec le système d’exploitation Microsoft Windows 10 Pro 64 bits préinstallé. Ses autres caractéristiques intéressantes incluent un disque dur rapide 240 Go SSD et une mémoire RAM de 8 Go. À noter que  ce mini PC silencieux et économe en énergie dispose d’un port Gigabit Ethernet LAN et d’une puce Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac pour l’accès à internet.

Mini PC ou Barebone ?

Le terme de barebone est parfois utilisé, à tort,  pour qualifier les mini PC. En effet, si les apparences peuvent être trompeuses, la composition de ces 2 types d’appareils possède certaines différences, et pas des moindres.

Généralement, un mini PC possède les mêmes composants qu’un ordinateur plus traditionnel, mais ce n’est pas le cas du baredone. Si un boitier, une alimentation, une carte mère, un lecteur CD, la carte mère et autres prises USB entrent bien dans la composition du barebone, ce n’est pas le cas d’autres composants comme le disque dur, le microprocesseur, la mémoire vive (RAM), la carte son ou encore la carte graphique. Ce sont en quelque sorte des bases de construction pour ensuite créer sa machine selon ses envies. Idéal donc pour les bricoleurs et autres technophiles mais à éviter pour les novices puisque ne sera d’aucune utilité en l’état.

Les meilleures marques de petit ordinateurs

Parmi les marques leader de ce segment, nous retrouvons des fabricants d’ordinateurs ou de composants dédiés au grand public comme Asus, Acer ou Intel. Certains autres fabricants peut-être moins connus des non-experts comme Sedatech ou Beelink se sont également spécialisés dans ce segment de produit et proposent des mini PC de qualité.

4.1/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire