Comparatif des meilleurs mini PC gamer

Vous avez décidé d’acheter un mini pc gamer, mais avez du mal à choisir parmi la multitude d’options disponibles sur le marché ? Nous vous aidons à faire le bon choix en vous suggérant les meilleurs mini pc gamer du moment, et en faisant toute la lumière sur les paramètres à considérer pour un trouver la meilleure option pour vous.

Présentation 5 modèles de mini PC gamer

Mini PC NiPoGi AMD Ryzen 7 3750H

Facile à installer et à configurer, le Mini PC NiPoGi AMD Ryzen 7 3750H offre un bon compromis entre puissance et compacité, avec la promesse de se prêter à diverses utilisations, y compris le gaming, l’édition de médias, la diffusion de vidéos 4K. Ce mini PC est propulsé par un processeur AMD Ryzen 7 3750H (2,3-4 GHz, 4 Mo de cache) et comprend des graphiques Radeon RX Vega 10 préinstallés avec le système Windows 11 Pro. À noter que le Mini PC NiPoGi AMD Ryzen 7 prend en charge deux écrans 4K 60 Hz via HDMI et DisplayPort, et possède une grande capacité avec ses 16 Go de RAM DDR4 (2 emplacements SODIMM, extensible à 32 Go de RAM) et son stockage interne de 512 Go.

Mini PC gamer WEIDIAN GTX1650 8 Cores

Avec le processeur Core i7-10870H de 10e génération à 8 cœurs 16 fils et la carte graphique dédiée GTX 1650 4G GDDR5 à son bord, le Mini PC gamer WEIDIAN promet une réactivité et des performances optimales, y compris les jeux les plus récents (Dota 2, CS : GO, League of Legends, PUBG, GTA5, Genshin Impact), le divertissement, ainsi que les applications bureautiques et multimédia. Ce mini PC gamer prend en charge HDMI 4K@60Hz, DP 8K@60Hz et DVI, ce qui garantit une productivité confortable avec trois moniteurs connectés. À noter qu’il prend en charge plusieurs modes pour l’extension du stockage.

Mini PC ACEMAGICIAN Intel Celeron N5105

Notre troisième coup de cœur est un mini PC qui mesure tout juste 12,8 x 12,8 x 5,3 cm, de sorte que vous pouvez le glisser facilement dans un sac et l’emporter partout. Mais si nous le recommandons, c’est avant tout pour ses excellentes performances s’appuyant sur un processeur N5105 de 11e génération (4C/4T, cache 4M, jusqu’à 2,9 GHz) et une puce Intel UHD Graphics (jusqu’à 800 MHz, 24 unités d’exécution) qui prend en charge la lecture vidéo 4k. Livré avec Windows 11 préinstallé, le Mini PC ACEMAGICIAN dispose d’un double port HDMI qui permet de connecter deux moniteurs simultanément.

ACEMAGICIAN RGB Mini PC AMD Ryzen 5 5600U

Ce mini PC ACEMAGICIAN RGB n’est pas aussi compact que les autres modèles de notre liste, mais il a de nombreux arguments à faire valoir, y compris trois différents modes d’éclairage, ce qui vous permet de choisir votre effet d’éclairage préféré en fonction de votre humeur. Livré avec le système Windows 11 Pro préinstallé, ce mini PC gamer est alimenté par une puce AMD Ryzen 5 5600U à 6 cœurs/12 fils, 2,3 GHz jusqu’à 4,2 GHz, et une carte graphique AMD Radeon RX Vega 7 à 1500 MHz qui garantit un traitement graphique hautement efficace. A noter que le mini PC ACEMAGICIAN RGB possède une triple sortie d’affichage avec prise en charge de la 4k.

Beelink Mini Pc SER5 Wi-11 Pro

Le dernier mini PC gamer de notre liste est un petit montre de puissance qui comprend une carte puces AMD Radeon Graphics (fréquence 1600MHz) prenant en charge la lecture de vidéo 4K@60Hz. Doté d’une fonctionnalité double écran (via HDMI et Type-C), le Beelink Mini Pc SER5 Wi-11 Pro apporte une expérience vidéo réaliste et son architecture technique garantit un traitement efficace des taches, y compris les plus exigeantes. Ce mini PC gamer associe un processeur AMD Ryzen 5 5500U (jusqu’à 4,0 GHz 6C/12T Total L3 Cache 8M),  16Go de DDR4 RAM et une capacité de stockage interne de 500 Go avec possibilité d’extension en fonction de vos besoins.

Comment choisir son mini pc gamer?

Avec l’offre prolifique sur le marché, il est important d’étudier certains critères de choix pour être sûr de prendre une décision d’achat éclairée.

La vitesse du microprocesseur

Comme les PC gamer, le mini PC gamer intègre un microprocesseur qui lui permet de traiter les différentes tâches. Il s’agit en réalité d’un élément très important à considérer dans le choix de votre machine. À noter que les mini PC disponibles sur le marché proposent divers types de processeurs. Il est ainsi possible de se procurer une machine avec un microprocesseur Intel Core i ou AMD Ryzen.

Pour ceux qui recherchent un modèle d’entrée de gamme, les options avec un processeur Intel Core i3 peuvent faire l’affaire. Ils offrent une vitesse allant de 1 Ghz à 4,20 Ghz et ne peuvent supporter que des mini jeux tels que Minecraft. Les mini PC de moyenne gamme quant à eux intègrent des processeurs de type Core i5 et peuvent supporter tous les types de jeux.

Les modèles les plus performants peuvent même challenger les ordinateurs Core i7. Ceux-ci, comme les i9, se retrouvent dans les mini PC de haut de gamme et peuvent même supporter les jeux à venir. Avec un mini PC doté d’un Intel Core i9, vous pouvez même jouer à des jeux de la VR.

La carte graphique

En lieu et place d’une carte graphique, plusieurs mini PC pour gaming intègrent une puce graphique beaucoup moins performante. La plupart des mini PC ne supportent en réalité pas toutes les cartes graphiques disponibles aujourd’hui, à cause de leur petite taille. Il est toutefois important que votre appareil intègre une carte low profile performante pour la qualité des images et la fluidité des jeux.

Les plus répandues sur le marché sont les cartes NVIDIA, qui sont d’ailleurs les plus performantes. Vous pouvez néanmoins vous procurer des puces graphiques de type AMD ou GeForce. Celles-ci offrent un excellent rapport qualité-prix.

La mémoire vive

C’est un autre critère très important que vous devez prendre en compte. Pour jouer en toute quiétude, l’idéal serait d’opter pour une mémoire de 16 Go. Cela vous permettra d’assurer la rapidité de votre PC. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux en 4k sans trop de souci. Ceux qui ont un budget plus conséquent peuvent envisager une mémoire vive de 32 Go. Mais au pire des cas, votre mini PC doit avoir au moins 8 Go de mémoire RAM pour stocker des données en temps réel sans trop boguer.

Autres critères

Pour choisir le bon mini PC pour gamer, vous devez également prendre en compte le stockage. L’idéal serait de choisir un disque dur de type SSD qui garantit davantage la rapidité de la machine. En dehors de ceci, faites attention à la connectique.

Pour mieux profiter de votre ordinateur, il faudrait vous assurer que le mini PC dispose au moins d’un port HDMI, USB et qu’il accepte la connexion Wifi. Un bon mini PC gamer doit en outre être doté d’un système de ventilation, lequel est utile pour refroidir toutes ses composantes.

gamer avec mini pc

Les avantages d’un mini ordinateur gamer

Le mini PC pour faire du gaming est en réalité un équipement compact qui fait entre 10 et 30 cm. Les gamers peuvent ainsi l’emporter avec eux partout où ils vont, à condition d’avoir un moniteur sur lequel le brancher. Sa petite taille ne lui enlève néanmoins rien en matière de performance. Lorsqu’il est doté d’un processeur adéquat, l’ordinateur peut supporter les mêmes jeux qu’un équipement classique.

C’est en outre un outil polyvalent qui peut servir aussi à réaliser des tâches bureautiques et à regarder des séries. Les mini PC pour gamers sont par ailleurs moins énergivores et plus silencieux. Vous avez également la possibilité d’améliorer leurs composantes en vue de leur garantir plus de performance.

Quelle marque de mini PC gamer choisir ?

Les marques qui animent le marché des mini PC gamer sont assez nombreuses, et proposent des produits aux performances variées. Si vous recherchez un mini PC gamer de qualité, l’idéal serait vous tourner vers :

  • Dell ;
  • HP ;
  • Lenovo;
  • Beelink ;
  • Xiaomi ;
  • Acer;
  • Minis Forum

Ces fabricants proposent des produits qui offrent une réelle garantie de qualité à des prix adaptés à tous les portefeuilles.

Quel prix pour un mini pc gamer?

Les mini PC sont relativement abordables en termes de coût. Des modèles d’entrée de gamme sont proposés par les fabricants à partir de 300€. Les plus performants peuvent au-delà de 1000€