Gamer

Comparatif des meilleurs micros pour streaming

Un bon microphone de streaming est un must pour diffuser votre voix auprès de votre public, que ce soit pour les jeux, le podcasting ou la création vidéo. Cependant, en choisir un n’est pas toujours facile, car il existe une multitude d’options sur le marché. De plus, vous devez connaitre et prendre en considération certains facteurs importants pour trouver un micro adapté à vos besoins et compatible avec les appareils que vous possédez.

Comparatif de 5 micros gaming

Microphone USB à condensateur RØDE NT-USB

Notre coup de cœur numéro 1 est un micro à condensateur qui se prête à un large éventail d’applications, dont le livestreaming, les podcasts ou encore l’enregistrement de voix et d’instruments. Facile à installer et à utiliser, le RØDE NT-USB utilise une connexion USB et offre une directivité cardioïde. Une chose que nous apprécions particulièrement est qu’il vient avec plusieurs accessoires : filtre anti-pop, trépied de table, pince pour pied de micro réglable, protection anti-poussière, câble USB de 6 mètres. Ce micro de streaming marque également un bon point pour sa bonne qualité audio. Il est doté d’une sortie casque de 3,5 mm pour le monitoring en temps réel et la lecture audio sans latence. À noter que vous avez la possibilité de régler le niveau de sortie casque et le mixage entre la sortie source et l’entrée microphone, grâce à ses commandes pratiques.

Shure Mv7 Microphone Dynamique

Bien qu’il soit plus cher que d’autres options de notre liste, le Shure MV7 est un investissement qui vaut la peine, non seulement parce qu’il offre une excellente qualité audio, mais est également doté de connexions XLR et USB. Cette double sortie permet une utilisation en numérique ou en analogique. Nous recommandons aussi le Shure Mv7 pour ses commandes pratiques qui permettent d’ajuster le gain, le volume d’écoute, de contrôle, le mix du casque, etc. Ce micro offre une restitution riche et naturelle de la fois, grâce à une réponse en fréquence optimisée.

Microphone à Cardioïde Condensateur Tonor

Compatible avec les Mac, PC et iPad (un adaptateur est requis), mais pas avec les téléphones et Xbox, ce micro à condensateur capture un son naturel et supprime efficacement les bruits de fond indésirables. Il a une directivité cardioïde et intègre une fonction avancée de suppression hors axe. Ainsi, ce micro à condensateur de marque Tonor garantit une excellente qualité audio. Comme les autres micros USB de notre liste, son installation est rapide, facile et ne nécessite aucun logiciel pilote supplémentaire ou périphérique externe.

Micro USB à condensateur HyperX QuadCast S

Voici une autre excellente option si vous recherchez un microphone USB abordable et convivial pour le débuter le streaming. Le HyperX QuadCast S se connecte à votre ordinateur Windows ou Mac au moyen d’un câble USB standard et est particulièrement facile à utiliser. Ce micro UISB a une compatibilité multi-dispositifs et logiciels. Mais ce que nous apprécions surtout, c’est son support antichoc intégré pour protéger contre les chocs et les vibrations. De plus, le HyperX QuadCast S  comprend quatre modes de détection pour s’adapter à votre configuration de diffusion ou d’enregistrement. Par ailleurs, ses effets lumineux RGB brillants permettent de donner un peu plus de style à votre configuration.

Blue Yeti Microphone USB

Finissons sur cette option relativement bon marché qui offre une qualité sonore supérieure à celle de la plupart des autres microphones USB, et convient parfaitement pour du streaming. Facile à utiliser, entre autres grâce à sa fonctionnalité Plug ‘n Play qui simplifie l’installation, le Blue Yeti diffuse un son de voix claire et permet, via le logiciel Blue VO!CE,  de divertir votre audience avec des effets améliorés, modulations avancées et extraits audio HD. Une caractéristique intéressante est que vous pouvez facilement basculer entre quatre modes de directivité (cardioïde, stéréo, omnidirectionnel, bidirectionnel).  Par ailleurs, ce micro pour streaming est conçu avec un design positionnable, ce qui aide à optimiser la qualité de son.

Comment choisir son micro pour faire du streaming ?

Le processus de recherche d’un micro pour faire du streaming peut être intimidant. Mais, rassurez-vous, pour peu que vous prêtiez attention à certains paramètres importants, les choses deviendront plus simples. Avant d’opérer un choix, vous devez notamment penser à la qualité audio, la qualité de construction, la compatibilité, etc. Plus d’explications.

Micro condensateur ou dynamique

Deux types de microphones sont utilisés pour faire du streaming : microphone à condensateur et microphone dynamique. Conçus pour convertir le son en un signal électrique au moyen de l’électromagnétisme, les microphones dynamiques se caractérisent par une sensibilité réduite et ont pour principal avantage, leur capacité à neutraliser les échos et bruits de fond. Ils peuvent ainsi gérer des volumes sonores plus élevés sans distorsion. De plus, ces types de micro sont plus durables.

Cela dit, les micros à condensateur ont la cote auprès de nombreux streamers, car ils permettent d’enregistrer un son plus net et détaillé. De plus, contrairement aux modèles dynamiques, ces types de micro peuvent offrir plusieurs diagrammes polaires. Leur principal inconvénient est qu’ils sont plus sensibles et donc enclins à enregistrer des sons indésirables, en particulier dans les pièces mal insonorisées.

Méthode de connexion

micro pour streamingLa méthode de connexion (USB ou XLR) est un paramètre important lors du choix de votre micro de streaming. Avant de prendre une décision, il est essentiel que vous teniez compte des différences entre les deux options les plus courantes.

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un micro XLR ne peut pas se brancher directement à votre PC. Vous aurez en effet besoin d’une table de mixage ou une interface audio, ce qui implique un investissement supplémentaire. Cependant, pour les professionnels, cela en vaut la peine, car ce type de micro offre plus de contrôle sur le son, donc une meilleure qualité sonore globale. D’ailleurs,  les câbles XLR étant plus robustes et durables que l’USB, un micro XLR aura logiquement une plus longue durée de vie.

Cela dit, un micro USB peut parfaitement convenir au streaming. Non seulement ces microphones sont plus abordables, mais ils sont de loin les plus faciles à installer sur un PC ou un ordinateur portable.

Directivité

Avant de choisir un microphone, il est important de tenir compte de la directivité, car ce paramètre affecte considérablement la qualité du son. Pour le streaming en direct, un micro unidirectionnel est généralement suffisant. Ces types permettent une captation du son uniquement par l’avant et étouffent toutes les autres vibrations. Vous pouvez toutefois également opter pour un modèle bidirectionnel. Ces microphones captent le son à l’avant et à l’arrière.

Quant aux modèles omnidirectionnels, ils collectent tous les sons autour et d’en haut. À noter que les microphones bidirectionnels ou omnidirectionnels sont parfaitement adaptés pour des entretiens individuels ou une conférence téléphonique de groupe. Par ailleurs, certains produits comprennent plusieurs modes de directivité et donnent la possibilité de choisir l’option appropriée en fonction de vos besoins.

Fréquence de réponse

Exprimée en Hz ou en kHz, la réponse en fréquence est la gamme de fréquences vocales que votre microphone peut capter. Gardez à l’esprit que la norme standard pour la réponse en fréquence est de 20 Hz à 20 000 Hz, et tout ce qui est inférieur ou supérieur à ces extrêmes est pratiquement inutile, car la voix humaine ne peut tout simplement pas produire ces fréquences.

Accessoires

Les accessoires inclus sont un autre paramètre qui peut faire la différence lors de votre choix de micro pour streaming. Certains produits sont livrés avec des accessoires qui peuvent aider à améliorer la qualité audio. C’est le cas notamment du : trépied ou support de bureau, filtre anti-pop – pour affiner vos enregistrements en éliminant les plosives et sons pop indésirables de votre voix – ou encore des écouteurs d’enregistrement.

streaming sur twitch

Comment utiliser son micro?

Les configurations et cas d’utilisation varient d’une personne à l’autre. Ainsi, le processus d’installation n’est pas le même pour les types de micro de streaming. Par exemple, le moyen le plus simple de connecter un micro à votre PC est via USB, tandis qu’avec les modèles XLR, des étapes  supplémentaires sont requises, car ces types de micro se connectent à votre ordinateur via une interface audio USB.

Quel prix pour un micro streaming ?

Situé en moyenne entre moins de 50 et plus de 200 euros, le prix d’un micro streaming varie en fonction de différents paramètres. Gardez à l’esprit que ce sont vos besoins qui doivent déterminer votre choix. Cela étant dit, pour obtenir une bonne qualité audio, évitez les options bon marché, et prévoyez un budget d’au moins 100 euros.

Les meilleures marques de micro pour du streaming Twitch

Si vous achetez un microphone pour faire du streaming, vous devriez investir dans des produits de marques fiables. Des fabricants comme RØDE, HyperX ou encore Razer sont connus pour proposer des produits de qualité avec une qualité audio satisfaisante et des fonctionnalités correspondant à des besoins divers. Vous trouverez également des options intéressantes dans l’offre de marques telles que Tonor, Shure et Blue.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire