Comment bien choisir un micro-casque pour gamer ?

S’il y a une chose pour laquelle, tout le monde peut tomber d’accord dans le monde de l’informatique, ce serait que les gamers figurent parmi les personnes les plus exigeantes en termes d’équipements.

Le monde du jeu vidéo est actuellement axé sur une pleine exploitation du multimédia et de l’interaction du joueurs avec d’autres adversaires ou équipiers, les écouteurs et le micro deviennent donc des accessoires très importants pour un joueur professionnel. L’intérêt qu’un joueur peut avoir pour son équipement peut se traduire à travers son choix de micro-casque gamer. Bien entendu, comme le casque micro sera utilisé sur un pc gamer, la question sur la compatibilité avec une plateforme de jeu ne se pose plus.

micro casque gamer

Micro-casque gamer : Choix et paramètres

Une bonne connaissance en la matière est requise lorsque l’on veut miser sur la qualité. En effet, selon l’utilisation souhaitée, un casque de gamer peut s’orienter vers différentes technologies comme la réduction de bruit ou la liaison Bluetooth. Si un animateur de spectacle aura besoin d’un casque avec un micro performant, un gamer aurait quant à lui besoin d’un casque qui reproduit fidèlement l’environnement de son jeu vidéo préféré.

Le joueur de jeux vidéos doit prendre en compte plusieurs paramètres pour acheter le meilleur micro-casque. Il y a en premier lieu l’isolation qui détachera le joueur des bruits de son environnement pour s’adonner entièrement à son occupation. Il ne faut pas non plus oublier le confort et bien sûr la qualité du microphone et des haut-parleurs du casque.

Ne jamais minimiser l’isolation

micro casque fermé pour gamerIl faut savoir qu’en dehors du volume du casque, l’isolation de celui-ci joue un rôle important. Certains joueurs préfèrent jouer tout en écoutant leur environnement (généralement le cas des personnes qui vivent seules), tandis que d’autres ne demandent qu’à être coupés du monde extérieur durant leurs séances de jeu.

Un casque ouvert permet au gamer d’entendre les sons de son entourage tandis que casque micro fermé offre une immersion totale dans le jeu ! Même s’il joue dans un environnement très bruyant, le gamer n’entendra que les plus petits détails sonores de son jeu vidéo.

Le confort, un facteur déterminant

Il faut savoir que jouer pendant plusieurs heures avec un casque sur la tête peut être fatigant si l’on ne dispose pas des bons équipements.  Ainsi, il est fortement conseillé de faire aller de pair les préférences personnelles et le confort.

Le casque gamer avec micro idéal serait donc quelque chose dont le port ne serait pas du tout gênant, fait dans un matériau léger et dont on oublierait même l’existence. Qu’il s’agisse d’un casque avec ou sans fil, le premier paramètre à prendre en compte serait la taille des écouteurs (supra-aural L, circum aural XL et même des versions XXL). Il est donc peu commode de choisir un micro-casque en particulier si l’on n’a pas encore eu un casque micro de cette taille !

Le micro, pour plus d’efficacité

casque micro gamerLors d’un jeu en ligne, la qualité de la communication entre les joueurs peut influer sur l’issue de la partie. Ainsi, le microphone du casque devrait permettre au gamer de communiquer clairement avec ses équipiers. Cela implique donc une bonne sensibilité et une réduction des bruits ambiants efficace. Tout en offrant des bonnes performances en matière de communication, le microphone doit aussi montrer un côté pratique et ergonomique. Généralement, le micro ne dérange pas l’utilisateur, il peut être facilement coupé ou relevé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un micro résistant

Ce serait bien fâcheux de trouver un casque qui répond parfaitement à ses besoins si c’est pour l’abimer en seulement quelques jours. Un micro-casque pour gamer de qualité permet de jouir d’un accessoire durable.

Malgré un poids allégé, le micro casque gamer doit être construit dans des matériaux résistants, de grande qualité et qui ne se détériore pas facilement. Dans le cas d’un casque filaire, le fils doit être gainé afin d’en assurer la solidité et la résistance aux différentes torsions.

Les meilleurs micro-casques gamer du moment

Miser sur la qualité sonore

Tout l’intérêt d’un micro-casque pour le jeu vidéo réside principalement dans sa sonorité. En effet, les détails sonores sont importants pour le gameplay. Dans l’univers du jeu vidéo, nombreuses sont les données à prendre en compte à travers les sons et les bruitages, car ces dernières ne s’affichent même pas l’écran.

Il s’agit notamment des bruits de pas, des coups de feu, des bruits de fond et d’ambiance… Bref, des données sonores qui peuvent être précieuses pour arracher la victoire pour un joueur professionnel. Dans ce contexte, il est possible de trouver des casques avec le classique son stéréophonique 2.0 jusqu’à des bijoux de la technologie Dolby Surround en 7.1 pour une expérience immersive. Une première expérience de la qualité sonore offre une sensation exceptionnelle pour les non-gamers.

casque gamer

Pièce détachée : Anticiper les problèmes

Les gamers n’aiment pas changer les accessoires auxquels ils sont habitués tant que ceux-ci sont utilisables. Il convient donc de choisir des modèles dont on peut facilement se procurer des pièces de rechange afin de garder le casque de gaming fonctionnel et en bon état le plus longtemps possible. Les travaux de maintenance peuvent aussi être confiés à des techniciens si le remplacement d’une pièce dépasse les compétences du gamer.

Les marques de qualité pour son casque gamer

micro casque gamer sans filQuand il est question de casque avec microphone pour gamer, il y a des marques qui se classent avant les autres. En plus de mettre en avant des produits de grande qualité, ces marques jouissent aussi d’une importante notoriété auprès des passionnés de l’univers du gaming. Il s’agit entre autres de Logitech, Audio Technica, Astro, Sennheiser, Jabra, Trust, Plantronics, HyperX, Creative, Corsair, Razer, Steel Series, Asus et autres.

Les marques mettent en avant des design qui reflètent bien l’univers du gaming, le joueur aura donc la possibilité de trouver un casque micro qui convient parfaitement au jeu de thèmes et couleurs qu’il a choisi pour son équipement.

Combien coute un micro-casque de gaming ?

Selon le goût, le budget et les préférences, le prix d’un casque avec microphone de bonne qualité peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars ou d’euros. Toutefois, il faudrait bien prendre en compte que le coût du matériel est le dernier des soucis dans l’univers du jeu vidéo !

Comment bien choisir un micro-casque pour gamer ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment choisir le meilleur casque de réalité virtuelle ?