Périphériques

Comparatif des meilleures imprimantes recto-verso automatiques

L’impression recto verso peut être un excellent moyen d’économiser du papier tout en gagnant en efficacité. Problème : si vous vous lancez à la recherche d’une imprimante recto verso, la multitude d’options disponibles peut rendre votre choix disponible. Pour vous simplifier la tâche, nous allons vous suggérer quelques-unes des meilleures imprimantes recto verso automatiques sur le marché, et faire la lumière sur les paramètres à considérer pour trouver une machine qui convient à vos besoins et à votre budget.

Comparaison de 5 modèles d’imprimante

Imprimante multifonction Brother MFC-J5330DW

Notre coup de cœur numéro 1 est une imprimante tout-en-un qui peut être utilisée avec des appareils mobiles et est idéale pour l’impression recto verso. Facile à utiliser, entre autres grâce à son écran LCD couleur tactile de 6,8 cm donnant accès à un menu intuitif, la Brother MFC-J5330DW offre des vitesses d’impression élevées (jusqu’à 22 ppm en noir et 20 ppm en couleur (ISO/IEC 24734), et peut sortir la première page en seulement 6 secondes.

Cette imprimante multifonction à jet d’encre couleur peut imprimer en recto verso jusqu’au format A4 et au format A3 via l’introducteur manuel. Par ailleurs, elle permet des économies grâce à une gestion de papier avancée. La MFC-J5330DW dispose notamment d’un bac papier de 250 feuilles permettant d’espacer vos chargements papier, ainsi que d’un chargeur de documents de 50 feuilles qui assure une copie/numérisation rapide de plusieurs pages.

Imprimante 3 en 1 Brother DCP-L3550CDW

Si vous recherchez une imprimante recto verso automatique avec une grande capacité, la Brother DCP-L3550CDW est un choix approprié qui convient parfaitement aux petites entreprises, travailleurs à domicile, etc. Vous pouvez l’utiliser pour imprimer, numériser et copier rapidement chez vous ou à votre bureau.

Livrée avec quatre toners de démarrage de 1000 pages chacun (Noir, cyan, magenta et jaune), cette imprimante multifonction laser couleur a une vitesse d’impression rapide jusqu’à 18 pages par minute en noir et en couleur. De plus, elle assure une productivité maximale avec son chargeur automatique de 50 feuilles, ses connectivités Ethernet et Wi-Fi, ainsi que son écran couleur tactile de 9,3 cm. Mention spéciale au fonctionnement silencieux de la Brother DCP-L2510D (45 dB de mesure acoustique).

Imprimante recto verso Brother DCP-L2510D

Restons chez Brother avec cette autre excellente imprimante recto verso automatique qui peut être utilisée pour toutes les numérisations et copies. Idéal pour le travail à domicile ou les petites entreprises, la Brother DCP-L2510D offre de nombreuses fonctionnalités, avec notamment un bac papier de 250 feuilles qui est d’une grande aide lorsque vous avez beaucoup de travail. S’ajoutent plusieurs consommables haute capacité et une vitesse d’impression jusqu’à 30 pages par minute. Une des caractéristiques intéressantes avec cette machine est son niveau sonore de moins de 50 dB, ce qui implique qu’elle imprime silencieusement sans que la vitesse ou la qualité soit affectée. Tout cela est soutenu par une construction robuste et bien pensée.

Epson Imprimante Expression Home XP-4100

Notre coup de cœur numéro 4 est une option d’entrée de gamme Epson avec réservoir d’encre remplaçable. Idéale pour les tâches quotidiennes et l’impression de photos de haute qualité, cette imprimante 3 en 1 combine des fonctions d’impression, de numérisation et de copie dans un seul appareil conçu avec un design compact. Avec ses connectivités Wi-Fi et Wi-Fi Direct, elle permet une impression sans fil avec ou sans routeur Wi-Fi, ce qui vous donne la possibilité d’imprimer où que vous soyez pour une flexibilité maximale. Par ailleurs, l’Epson Expression Home XP-4100 marque un bon point pour son écran LCD de 6,1 cm qui facilite grandement l’utilisation.

Imprimante multifonction HP OfficeJet 801

Finissons sur cette imprimante recto verso automatique de marque HP qui dispose de fonctions d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie, ainsi que de capacités d’impression mobile, notamment HP Smart et Apple AirPrint. Fonctionnant avec les cartouches HP 912 et 912XL, cette machine peut imprimer des pages monochromes à des vitesses allant jusqu’à 18 ppm et des couleurs à des vitesses allant jusqu’à 10 ppm. La HP OfficeJet 801 offre une résolution de copie maximale de 600 dpi et un cycle d’utilisation mensuel allant jusqu’à 20 000 pages. Par ailleurs, cette imprimante comprend un d’alimentation de 225 feuilles, un chargeur automatique de 35 feuilles et un écran tactile capacitif MGD de 5,58 cm.

Comment choisir son imprimante recto verso ?

Les imprimantes recto verso peuvent économiser jusqu’à 50 % de papier, ce qui signifie qu’elles offrent la meilleure option pour l’environnement ainsi que pour votre poche. Seulement voilà, avec autant d’options sur le marché, faire le bon choix peut être un exercice difficile. La bonne nouvelle est que vous devrez pouvoir trouver une option parfaite pour vous en tenant compte des paramètres ci-après :

Conditions d’usage

La toute première considération lors du choix d’une imprimante recto verso, c’est l’usage envisagé. Selon que vous recherchez une machine idéale pour des besoins domestiques ou pour travailler en entreprise sur des projets à plus ou moins grande échelle, certains critères de choix doivent guider votre choix. C’est notamment le cas de la vitesse d’impression et de la capacité du chargeur de feuilles.

choix imprimante

Vitesse d’impression

Sans une imprimante rapide, il serait impossible de travailler efficacement. Il est donc essentiel de faire attention à la vitesse d’impression avant de faire son choix. En moyenne, les machines disponibles sur le marché sont capables d’imprimer jusqu’à 30 pages par minute. Nous vous recommandons d’acheter une imprimante ayant une vitesse d’impression d’au moins 26 pages par minute.

Par ailleurs, notez que la vitesse d’impression varie, entre autres, en fonction du type d’imprimante. Par exemple, de nombreuses imprimantes à jet d’encre ont une vitesse d’impression de 15 pages par minute (pour l’encre noire), tandis que les imprimantes laser sont deux fois plus rapides.

En fin de compte, c’est l’usage que vous envisagez qui va déterminer votre choix. Par exemple, si vous travaillez sur des projets d’impression à forte charge de travail, votre meilleur pari serait d’opter pour une machine capable d’imprimer jusqu’à 100 pages par minute et dotée d’un grand volume.

Fonction (s)

Pour faire le meilleur choix d’imprimante recto verso, tenez compte des fonctionnalités intégrées, et envisagez peut-être la possibilité d’opter pour une machine tout-en-un. Par exemple, en plus de l’impression recto verso, certaines imprimantes recto verso combinent des fonctions telles que la copie, la numérisation et l’envoi de télécopies.

Options de connectivité

Il existe de nombreuses façons d’envoyer des données vers une imprimante ; le moyen le plus courant étant d’utiliser un câble USB pour le connecter au port d’imprimante de votre ordinateur. Cependant, certaines nouvelles imprimantes acceptent également les cartes mémoire, tandis que d’autres disposent (également) d’une connectivité sans fil. Ces imprimantes sans fil peuvent se connecter au réseau Wi-Fi, vous permettant ainsi d’imprimer de n’importe où avec une connexion Internet – un gros plus pour les travailleurs à distance qui respectent les délais. D’autres encore comprennent une connexion Bluetooth.

Durabilité

La durabilité est une autre considération importante lors du choix d’une imprimante recto verso automatique. Pour trouver la machine appropriée, vous devez vérifier sa robustesse et sa capacité à résister à la pression. Cela implique que vous devez notamment vous assurer qu’elle est conçue à partir de matériaux de qualité.

imprimante recto verso

Fonctionnement d’une imprimante recto verso

Fonctionnalité standard sur de nombreuses imprimantes de nos jours, l’impression recto verso automatique vous évite d’avoir à retourner manuellement les pages pour imprimer sur les deux faces. Cela étant dit, le processus d’impression recto verso peut se produire via deux méthodes différentes, selon que la machine dispose ou non d’un ou deux moteurs d’impression. Avec un moteur unique, chaque page s’imprime d’abord sur un côté, puis se retourne et s’imprime sur l’autre côté. En revanche, avec une imprimante à double moteur, les deux faces sont imprimées simultanément.

Les meilleures marques d’imprimantes recto verso

Lors du choix de votre imprimante recto verso, votre meilleur pari serait d’opter pour une machine émanant d’une marque dont la réputation est établie. C’est le cas notamment de Canon, Brother, HP ou encore Epson. Ces fabricants dominent le marché des imprimantes, et sont connus pour proposer des machines fiables avec les dernières innovations et fonctionnalités en matière d’impression.

Quel prix pour une imprimante recto verso?

Le prix d’une imprimante recto verso dépend de nombreux paramètres, et certains modèles sont bon marché tandis que d’autres peuvent revenir chers en fonction de ce qu’ils offrent. En fonction de caractéristiques comme vitesse d’impression de l’imprimante, les fonctionnalités intégrées ou encore la connectivité, vous devez prévoir en moyenne  un budget entre 30 et 300 euros.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire