Imprimer, scanner, photocopier ou encore faxer. Voilà autant d’applications auxquelles une imprimante multifonction peut se prêter. Pour ne pas avoir à investir dans plusieurs appareils, beaucoup de professionnels et particuliers préfèrent donc miser sur ce type d’imprimante qui fait aujourd’hui l’objet d’une offre prolifique. Ce guide a vocation à vous aider à faire votre choix d’imprimante multifonction en toute connaissance de cause.
Top 5 des meilleures imprimantes multifonction
Brother MFC-J5330DW
Cette sélection des meilleures imprimantes multifonctions s’ouvre sur la Brother MFC-J5330DW, qui se propose de vous accompagner dans vos travaux d’impression en recto verso jusqu’au format A4, et d’impression simple jusqu’au format A3 via l’introducteur manuel fourni. Fonctionnant avec des cartouches d’encre pigmentée haute capacité (3 000 pages en noir et 1 500 pages en couleur), cette imprimante est particulièrement économique, mais vous permet aussi de gagner un précieux temps. Il lui faut en effet au plus six secondes pour sortir la première page. Vous pouvez alors enchainer les impressions à des vitesses élevées, sans jamais perdre en qualité. Équipé d’un écran LCD couleur tactile de 6,8 cm, la MFC-J5330DW de Brother est conviviale à utiliser, et propose des connexions fiables via Ethernet et WiFi.
Brother MFC-L2710DW
On reste du côté de Brother avec cette imprimante multifonction faisant partie des meilleures ventes dans sa catégorie. Le succès de la Brother MFC-L2710DW tient non seulement dans sa capacité à imprimer les documents en qualité professionnelle, mais également dans sa large connectivité (Ethernet, WiFi et WiFi Direct) e sa capacité à sortir jusqu’à 30 pages par minute. Sa résolution de numérisation optique (dpi max.) est de 1200 x 1200 dpi à plat et de 600 x 600 dpi en ADF. La MFC-L2710DW combine donc des spécifications techniques suffisantes pour un usage professionnel. Dotée d’un chargeur automatique de documents de 50 feuilles, elle a un fonctionnement silencieux (niveau sonore de moins de 50 dB) même à plein régime, et utilise des toners haute capacité pour des économies significatives.
HP Officejet Pro 8720
Avec son Officejet Pro 8720, HP offre aux travailleurs à domicile et aux petites entreprises une solution multifonctionnelle pour simplifier leurs travaux d’impression. Cette imprimante à jet d’encre connectée Ethernet, NFC et WIFI offre des performances de très bonnes facture et se prend en main facilement. Doté d’un bac papier de 250 feuilles, la HP Officejet Pro 8720 est capable d’imprimer jusqu’à 37 pages par minute, et se prête à des travaux de scannage en recto verso, de photocopie ou encore de fax. Outre ses connexions WiFi, NFC et Ethernet, elle dispose aussi d’un port USB 2.0 et d’un hôte USB.
Epson Workforce WF-2630WF
Autre référence en matière d’imprimante multifonction, Epson destine son Workforce WF-2630WF aux travaux d’impression, photocopie, fax et de numérisation. Munie des connectivités WiFi et WiFi Direct auxquelles s’ajoute un port USB 2.0, cette imprimante jet d’encre couleur affiche une compatibilité avec les ordinateurs tournant sous Windows ou Mac OS. Ses commandes intuitives rendent l’expérience d’utilisation conviviale et vous permettent de rester productif. Pour un prix somme toute abordable, le Epson Workforce WF-2630WF offre une qualité d’impression satisfaisante, et finit de convaincre avec son format peu encombrant.
Brother DCP-L2530DW
Pour conclure notre top 5, nous avons sélectionné cette imprimante multifonction signée Brother, dont les spécifications techniques et fonctionnalités ont été calibrées pour offrir un rendement suffisant pour des usages professionnels plus ou moins intensifs. La Brother DCP-L2530DW se présente comme une solution économique, et cela tient non seulement à sa faible consommation électrique, mais aussi à la prise en charge de toners haute capacité. Capable de réaliser des impressions (simple ou recto verso) couleur ou monochrome, elle peut sortir jusqu’à 30 pages par minute, et dispose d’un bac papier de 250 feuilles. Ces caractéristiques s’adaptent amplement aux besoins d’une petite ou moyenne entreprise. La DCP-L2530DW propose à titre de connectivité des fonctions WiFi et WiFi Direct.
Laser ou jet d’ancre : quelles différences ?
Les imprimantes laser et à jet d’encre se distinguent l’une de l’autre par leur principe de fonctionnement. En réalité, l’imprimante à jet d’encre utilise une tête d’impression mobile qui projette des gouttes d’encre sur le papier pour imprimer. Quoique moins encombrante et peu coûteuse, elle utilise des cartouches d’encre relativement onéreuses. L’imprimante à jet d’encre est en outre adaptée à l’impression des photos, mais est bruyante et lente.
L’imprimante laser quant à elle utilise des toners, et se base sur des principes électro-photographiques et xérographiques pour fonctionner, via un faisceau et un balayage permettant de reproduire fidèlement le texte à l’écran. Elle peut imprimer plus de dix pages la minute et a l’avantage d’être plus économique, puisque ses toners tardent à se vider. Cependant, le coût d’acquisition de l’imprimante laser est plus élevé comparativement à une imprimante à jet d’encre.
Comment choisir son imprimante ?
Que vous soyez profane ou professionnel, bien choisir son imprimante requiert la prise en compte de certains paramètres. En voici les plus importants !
Le type d’imprimante
Selon les utilisations envisagées, vous aurez le choix entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre. Si votre objectif est d’imprimer de petites quantités de pages, l’imprimante à jet d’encre fera l’affaire. Par contre, si vos prévisions d’impression dépassent les 100 pages par mois, l’imprimante laser est plus indiquée. Cette dernière a l’avantage de conserver son encre durant des semaines, sans que celle-ci s’assèche. Ce qui n’est pas le cas des imprimantes à jet d’encre qui vous obligent à lancer de façon périodique des impressions pour éviter que l’encre sèche.
Si vous souhaitez faire des impressions rapides, et moins bruyantes, l’imprimante laser est ce qu’il vous faut. Il existe aussi une autre catégorie d’imprimante presque exclusivement dédiée à l’impression des photos : il s’agit des modèles à sublimation thermique, très utilisés par les photographes professionnels.
Les caractéristiques techniques
Elles constituent les premiers éléments qui doivent attirer votre attention à la lecture des fiches techniques d’imprimante. Il s’agit de :
- Vitesse d’impression : ce paramètre permet d’apprécier le nombre de pages qu’une imprimante peut imprimer par minute.
- Résolution d’impression : elle renseigne sur la netteté des pages imprimées par l’imprimante. Vous pouvez opter pour l’imprimante laser, si vous désirez tirer uniquement des documents textes. En revanche, pour des photos, l’imprimante à jet d’encre est plus conseillée.
- Résolution du scanner : ce critère indique l’indice maximal de numérisation de l’imprimante multifonction. Avec une bonne résolution de scanner, cette dernière pourra par exemple reproduire un tableau contenant plusieurs données.
- Nombre de cartouches : il est préférable d’opter pour une machine à plusieurs cartouches. Autrement, vous serez obligé de changer l’ensemble, dès que l’une des couleurs se vide, alors que dans le cas des cartouches séparées, vous ne remplacerez que celle qui est défectueuse.
Fonctionnalités
Les imprimantes monofonctions n’existent presque plus, et n’étaient utilisées que pour des usages occasionnels ou encore pour imprimer des documents non numérisés. Aujourd’hui, les imprimantes multifonctions sont plus conseillées, car elles sont capables non seulement d’imprimer, mais également de scanner, photocopier, scanner ou faxer.
Connectivité de l’imprimante multifonction
Les nouvelles imprimantes ont la possibilité de se connecter à différents terminaux comme une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Vous devez donc vérifier les possibilités de connexion que la machine offre. Outre les liaisons filaires, les imprimantes compatibles WiFi, WiFi Direct ou NFC permettent d’imprimer sans fil.
Autres fonctionnalités
Il s’agit de certaines options pouvant faire la différence entre une imprimante et une autre, et optimiser l’expérience d’utilisation :
- la fonction recto verso automatique : elle rend confortable l’utilisation de l’imprimante et permet d’économiser du papier ;
- le lecteur intégré de carte mémoire ;
- l’écran tactile intuitif rend l’utilisation plus conviviale et simple.
Quel prix pour une imprimante multifonction ?
Le prix d’une imprimante multifonction varie en fonction de la marque et des spécifications techniques de l’appareil. Par exemple, pour acquérir un modèle laser, vous devrez débourser entre 90 et 600 euros, voire plus. Les versions à jet d’encre ont quant à elles un prix oscillant entre 40 et 500 euros. Les imprimantes photo thermiques pour leur part peuvent vous coûter entre 90 euros et 300 euros.
Les meilleures marques d’imprimantes multifonctions
Sur le marché des imprimantes multifonctions, certaines marques sortent nettement du lot par la qualité de leurs produits. Et quand on parle des meilleures marques, il est impossible de ne pas penser au géant Epson qui tient les premiers rôles depuis de nombreuses années. Outre Epson, des constructeurs comme Canon, HP ou encore Brother sont également considérés comme des références en matière d’imprimante multifonction.
Top 3 des imprimantes multifonctions pas cher (moins de 60 euros)
Canon PIXMA TS3150
La Canon PIXMA TS3150 est l’exemple typique qu’on peut tout à fait se procurer une imprimante multifonction qui fait le job avec un budget serré. Très complimenté, ce modèle faisant partie des bestsellers dans sa catégorie a tout ce qu’il faut pour imprimer vos documents sans fil, via des applications telles que Canon PRINT, d’AirPrint et de Mopria. Connectée en WiFi, mais aussi dotée d’une prise USB 2.0, cette imprimante utilise des cartouches d’encre XL haute capacité et s’apprécie pour son fonctionnement économique. Vous pouvez l’utiliser pour imprimer des photos éclatantes (jusqu’à 13 x 18 cm), à partir de votre smartphone ou PC par exemple. À l’usage, la Canon PIXMA TS3150 fait preuve d’une grande simplicité d’utilisation, et dispose à cet effet d’un écran LCD 3,8 cm pratique.
Canon Pixma Ts5050black
Également signé Canon, notre coup de cœur numéro 2 propose pour un prix serré, une imprimante de format compact qui prend en charge vos travaux de numérisation, copie et impression, avec dans tous cas la promesse de résultats rapides et de qualité. Très peu encombrante, grâce à son format compact, la Canon Pixma Ts5050black est parfaite pour imprimer des documents et photos, à partir d’un support USB, d’une carte SD ou via une connexion Wi-Fi. Cette imprimante à jet d’encre s’apprécie pour sa grande simplicité d’utilisation, mais aussi son fonctionnement économique.
HP Officejet 383
Qu’il s’agisse d’imprimer, de scanner, de photocopier ou de faxer, la HP Officejet 383 se présente comme une option abordable, mais tout à fait performante. Cette imprimante multifonction fera l’affaire si vous souhaitez pouvoir imprimer jusqu’à 1 000 pages. Elle devrait donc suffire pour une utilisation domestique ou pour une petite entreprise. Très vite opérationnelle, la HP Officejet 383 imprime en noir et blanc avec une vitesse de 8,5 pages par minute, et en couleur (4800 x 1200 ppp) avec une cadence de 6 pages par minute. Elle dispose à titre de connectivité de fonctions WiFi et WiFi Direct, auxquelles s’ajoutent un port USB et la possibilité de réaliser une impression Mobile (ePrint).
Les différents formats d’impression
La plupart des utilisateurs d’imprimantes connaissent probablement déjà le papier de la série A, telle que définie par la norme ISO 216. Dans la série A, la feuille A0 peut être pliée et découpée pour créer tous les autres formats de cette série, plus précisément 10 sous-groupes qui vont de A0, le plus grand format, à A10, le plus petit format. À titre d’exemple, A5 représente la moitié du papier au format A4 et A2 la moitié du papier au format A1.
Voici un guide afin de mieux connaitre les différents formats d’impression les plus utilisés et selon leurs tailles respectives (Largeur x Hauteur en millimètres) :
- Format A0 : 841 x 1189 mm
- Format A1 : 594 x 841 mm
- Format A2 : 420 x 594 mm
- Format A3 : 297 x 420 mm
- Format A4 : 210 x 297 mm
- Format A5 : 148 x 210 mm
- Format A6 : 105 x 148 mm
- Format A7 : 74 x 105 mm
- Format A8 : 52 x 74 mm
- Format A9 : 37 x 52 mm
- Format A10 : 26 x 37 mm
Quel format pour quelle impression ?
Le format A0 est le plus grand de la série A. Le format A0, tout comme le format A1, est surtout utilisé par les photocopieurs et les concepteurs tels les dessins techniques, les cartes, les affiches et autres supports publicitaires grands format.
L’utilisation du format A2 est très variée allant du dessin à l’impression de photos ; des affiches aux graphiques ; des calendriers muraux aux tableaux à feuilles mobiles.
Le format A3, tout comme le format A4 est les deux tailles les plus courantes. D’ailleurs, la plupart des imprimantes de bureau sont orientées sous ses deux formats. Ces formats A3 et A4 conviennent presque à tous les travaux d’impression. Ils sont utilisés dans l’impression de documents standards, lettres, formulaires, certificats, livres, affiches, dessins, photos, magazines…
Le format A5 est par contre idéal pour imprimer des dépliants. Il est moins encombrant que le papier A4 et se glisse facilement dans un sac.
Les formats A6 et A7 peuvent être utilisés pour imprimer des mini calendriers, des dépliants, des cartes de vœux, des brochures, des cartes postales ou encore des agendas de poche.
Quant au format A8, vous avez juste à jeter un œil dans votre portefeuille, car c’est la dimension standard des cartes de visite et les étiquettes ou encore les cartes de fidélité.