Accessoires et périphériques

Comparatif des meilleures imprimantes A3

Si vous souhaitez acheter une imprimante A3, les très nombreuses options disponibles sur le marché peuvent très rapidement vous dérouter. Pour vous aider à faire la meilleure acquisition possible, nous avons sélectionné les modèles qui, selon nous, mériteraient d’être envisagés.

Comparatif de 5 imprimantes A3

Imprimante multifonction Brother MFC-L3750CDW

Ouvrons notre top 5 avec cette imprimante A3 laser doté des connectivités Ethernet et Wi-Fi, mais également capable d’imprimer directement depuis votre mobile. Livrée avec quatre toners de démarrage de 1 000 pages chacun (Noir, cyan, magenta et jaune), la Brother MFC-L3750CDW s’apprécie pour sa vitesse d’impression rapide jusqu’à 24 pages par minute en noir et en couleur. Pour les petites entreprises ou travailleurs à domicile, c’est un investissement intelligent parce que non seulement elle assure une rapidité d’exécution remarquable, mais est également facile à utiliser, entre autres grâce à son écran tactile intuitif de 9,3 cm et à son chargeur automatique de document de 50 feuilles.

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db -...
2 891 Commentaires
Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db -...
  • Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur
  • Impression recto-verso automatique
  • Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm

Imprimante HP Officejet Pro 7740

La HP Officejet Pro 7740 est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour obtenir de splendides documents et présentations. Elle peut non seulement imprimer, mais également numériser et copier avec des couleurs éclatantes jusqu’au format A3. Équipée d’un chargeur automatique de documents 35 pages (format A3), cette imprimante multifonctions offre une vitesse d’impression ISO de 21/17 pages par minute, et peut imprimer depuis un mobile (ePrint, AirPrint, HP AiO Remote app, Wi-Fi Direct) ou via WiFi et Ethernet. Toutes fonctions d’une imprimante moderne sont disponibles : recto-verso automatique en un seul passage, écran couleur tactile (6,73 cm)….

HP Officejet Pro 7740 Imprimante Multifonction Couleur A3 (G5J38A)
253 Commentaires
HP Officejet Pro 7740 Imprimante Multifonction Couleur A3 (G5J38A)
  • Chargeur automatique de documents 35 pages (format A3)
  • Recto-verso automatique en un seul passage
  • Deuxième bac de 250 feuilles inclus

Imprimante A3 Brother HL-J6000DW

Brother nous revient avec une autre imprimante jet d’encre couleur qui offre aux professionnels toute la fiabilité pour gagner en productivité dans leur travail. Avec la HL-J6000DW, vous avez la garantie d’obtenir une haute qualité d’impression couleur, et pouvez imprimer jusqu’au format A3 avec une sortie de la première impression en moins de 6 secondes. Dotée de deux bacs papier de 250 feuilles et de cartouches d’encre très haute capacité imprimant jusqu’à 6000 pages, cette imprimante dispose d’une riche connectivité mobile (Google Cloud Print 2.0, AirPrint, Cortado Cloud Print, , iPrint & Scan…) et peut également imprimer via les réseaux Ethernet et Wi-Fi.

Brother HL-J6000DW, imprimante | Jet d’encre | A3 | Ecran tactile 6,8cm | Adaptée aux...
2 073 Commentaires
Brother HL-J6000DW, imprimante | Jet d’encre | A3 | Ecran tactile 6,8cm | Adaptée aux...
  • Vitesse d'impression jusqu'à 22 ipm en noir et blanc et 20 ipm en couleur. Connectivité mobile prise en...
  • Impression recto-verso au format A3
  • Réseaux Ethernet et Wi-Fi | Compatible mobile et Cloud | NFC

Imprimante haute définition Epson EcoTank ET-7750

Epson n’est plus à présenter en matière d’imprimante, et ce modèle à jet d’encre confirme tout le bien qui se dit sur ses produits. Capable d’imprimer, copier, numériser et télécopier, la Epson EcoTank ET-7750 joue résolument la carte de l’économie, en cela qu’elle réduit les coûts d’impression avec ses cartouches d’encre grand contenant. Elle vient d’ailleurs avec le consommable nécessaire pour imprimer jusqu’à 11 000 pages. Si nous avons choisi de vous la recommander, c’est aussi pour la facilité avec laquelle elle se configure, ainsi que sa riche connectivité filaire et non filaire.

Canon Pixma TS9551C Imprimante à jet d’encre

Notre coup de cœur numéro 5 utilise la technologie d’impression à jet d’encre pour offrir une résolution maximale de 4800 x 1200 DPI, et prendre en charge tous vos travaux d’impression créative. La Canon Pixma TS9551C bénéficie de fonctionnalités modernes et pratiques telles que la fonction recto verso, l’écran tactile ou encore l’impression directe via WiFi. Une autre caractéristique intéressante est son design compact (36,6 x 19,3 x 46,8 cm).

Canon Pixma TS9551C Imprimante à jet d'encre, blanc
60 Commentaires
Canon Pixma TS9551C Imprimante à jet d'encre, blanc
  • Canon PIXMA TS9551C. Technologie d'impression: jet d'encre
  • Impression: impression couleur. Résolution maximale: 4800 x 1200 DPI. Copier: copie couleur
  • Numérisation: Numérisation couleur. Résolution de numérisation optique: 1200 x 2400 DPI. Fonctions recto...

Imprimante laser ou jet d’encre?

Le choix de l’un ou de l’autre de ces imprimantes dépend en partie de vos besoins en matière d’impression, mais aussi de votre budget. Même si au cours des dernières années, la technologie laser s’est démocratisée et est plus accessible aux particuliers, les imprimantes à jet d’encre ont en effet un prix d’achat intéressant.

Ensuite, l’imprimante à jet d’encre est reconnue pour sa grande praticité, car elle est moins volumineuse que le modèle à laser. Rappelons que la technologie à jet d’encre consiste à projeter des gouttes d’encre à l’aide d’une tête d’impression. Ce modèle produit par ailleurs des impressions couleur de grande qualité, ce qui est parfait pour les photos.

De l’autre côté, l’imprimante laser est plus chère et plus volumineuse. Elle a l’avantage de la vitesse, parce qu’elle permet d’imprimer des quantités importantes (25 pages/minutes) de photocopies sur une courte période. De plus, l’imprimante laser est moins bruyante que le modèle à jet d’encre. Par contre, la qualité de ses impressions couleur est moyenne. Notons pour finir que le coût de possession d’une imprimante à jet d’encre est cependant plus élevé que celui d’une imprimante laser.

imprimante laser ou jet d'encre

Comment choisir son imprimante A3 ?

Le choix d’imprimante A3 doit être fait consciencieusement afin de vous éviter des déceptions. Voici donc quelques paramètres à considérer :

Le type d’impression

Comme vous le savez déjà, il existe deux types d’impression : laser et à jet d’encre. Les modèles à jet d’encre sont équipés de quatre cartouches (dont trois couleurs et un noir). Ils sont assez lents et leur utilisation est plus adaptée pour des volumes d’impressions pas très importants. Les imprimantes à jet d’encre sont en revanche parfaites pour réaliser des impressions couleur de qualité.

Par contre, si vous prévoyez une utilisation intensive avec des volumes importants à imprimer, l’imprimante laser est la plus indiquée, car plus performante et plus rapide.

La connectivité de l’appareil

Un appareil riche en connectivité permet d’avoir plusieurs options pour imprimer facilement sans avoir à réaliser des branchements de câbles un peu partout.

Vous avez trois possibilités en terme de connectivité avec l’imprimante A3 : le câble USB, le port Ethernet et le WiFi. Le câble USB est l’une des connexions basiques entre une imprimante A3 et un ordinateur.

Ensuite, le port Ethernet permet de placer votre appareil en réseau pour une utilisation à distance. Le WiFi disponible sur certains modèles est quant à elle une option de connexion qui permet à tout le monde d’utiliser la machine à partir de son appareil mobile.

Qualité d’image

Ce critère est très important dans le choix de votre imprimante A3 car celle-ci se doit de produire des impressions de qualité surtout pour des utilisations professionnelles.

Les fonctionnalités

Certaines imprimantes A3 sont équipées de scanner intégré pour l’impression et la copie de documents. Ces modèles sont dits multifonctions. Dans le cas où vous choisissez un modèle avec scanner, veillez à ce que la résolution de ce dernier soit de 1200 x 1200 DPI pour une qualité optimale.

Consommation et bruit

Une imprimante en veille doit avoir une consommation inférieure à 1 watt. Cette dernière ne doit pas dépasser les 30 watts à l’impression. En terme de bruit, la moyenne tourne autour des 20 dB (A).

Comparatif de 3 Imprimantes A3 pas cher

Imprimante A3 HP Officejet Pro 7720

Avec sa résolution maximale de 4800 x 1200 DPI, l’imprimante A3 HP Officejet Pro 7720 restitue des couleurs de qualité professionnelle, et peut servir à imprimer facilement sur une variété de formats de papier jusqu’à 29,7 x 42 cm (A3). Cet appareil 4 en 1 (fonctions impression, photocopie, scan et fax) offre une vitesse d’impression de jusqu’à 22 ppm pour les documents en noir et blanc et jusqu’à 18 ppm pour ceux en couleur. Équipée d’un écran tactile LCD couleur de 6,75 cm, la HP Officejet Pro 7720 est confortable à utiliser, grâce notamment à son chargeur automatique de documents de 35 feuilles, ainsi qu’à sa fonction recto verso automatique.

Promotion en cours
HP Officejet Pro 7720 Imprimante multifonctions A3 Jet d'encre (22ppm, 4800x1200 ppp,...
223 Commentaires
HP Officejet Pro 7720 Imprimante multifonctions A3 Jet d'encre (22ppm, 4800x1200 ppp,...
  • HP Officejet Pro 7720 Wide Format AiO. Technologie d'impression: A jet d'encre thermique. Température de...
  • Impression: Impression couleur. Résolution maximale: 4800 x 1200 DPI
  • Vitesse d'impression (couleur

HP Officejet Pro A3 7730

Malgré son prix somme toute abordable, la HP Officejet Pro A3 7730 offre de nombreuses fonctionnalités : elle peut non seulement imprimer, scanner, photocopier, mais également servir pour l’envoi de fax. Dotée d’une fonctionnalité d’impression recto-verso automatique et d’une riche connectivité (WiFi, WiFi Direct, USB, Impression Mobile (ePrint)…), cette imprimante offre une vitesse (22 ppm en noir et blanc et 18 ppm couleur) et une résolution d’impression (4800 x 1200 ppp) intéressantes.  Elle est équipée d’un écran couleur 6,73 cm avec fonction tactile, ce qui rend son utilisation conviviale. Mentionnons par ailleurs que la Officejet Pro A3 7730 fonctionne avec les cartouches : HP 953/953XL (cartouche d’encre trois couleurs) et HP 953/953XL/957XL (cartouche d’encre noire).

HP Officejet Pro A3 7730 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur (22 ppm, 4800 x 1200...
65 Commentaires
HP Officejet Pro A3 7730 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur (22 ppm, 4800 x 1200...
  • Fonctions : Impression, Scan, Photocopie, Fax
  • Vitesse et Résolution d'impression : 22 ppm noir et blanc, 18 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
  • Ecran : Ecran 6,73 cm couleur avec fonction d'écran tactile

Canon Pixma iX6850

Finissons sur cette imprimante A3 de chez Canon qui offre une connectivité Wi-Fi, réseau LAN et une accessibilité aux Services Cloud. La Canon Pixma iX6850 peut également imprimer à partir des périphériques mobiles. Elle dispose d’un système à cinq réservoirs d’encre, ce qui vous permet d’obtenir une qualité d’impression exceptionnelle, qu’il s’agisse de photos ou de documents professionnels (feuilles de calcul Excel, de posters commerciaux..). Du reste, cette imprimante s’apprécie pour sa capacité à imprimer rapidement, ainsi que pour son design élégant et ultra compact.

Canon Pixma iX6850 Imprimante Jet d'encre Couleur Wi-Fi
889 Commentaires
Canon Pixma iX6850 Imprimante Jet d'encre Couleur Wi-Fi
  • Imprimante A3+
  • Système à 5 réservoirs d'encres
  • Wi-Fi, réseau LAN & Accessibilité aux Services Cloud

Quel prix pour une imprimante A3 ?

Le prix de votre imprimante A3 dépend de différents facteurs comme les fonctionnalités, la marque, la technologie (jet d’encre ou laser),… Chacune de ces options est principalement déterminée de vos besoins.

Toutefois, de façon générale, le prix d’une imprimante A3 n’est pas forcément très élevé, même pour les modèles équipés d’un scanner. Il faut compter autour de 150 €, voire un peu moins pour certains modèles. Dans le même temps, il existe des appareils dont le prix peut atteindre les 700 € et aller au-delà. Retenez tout de même que le prix n’est pas forcément gage d’un produit de bonne qualité.

Les meilleures marques d’imprimante A3

choix imprimante a3Sur le marché, il existe des gammes larges et diversifiées d’imprimante A3, et cela ne facilite pas le choix. C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers des appareils provenant de marques reconnues parmi lesquelles on a Canon, Brother, Epson et HP. Cela vous évitera de tomber sur des machines peu fiables.

Cependant, chacune de ces marques a ses spécificités auxquelles il convient de prêter attention au regard de vos besoins. Par ailleurs, il existe sur le marché d’autres fabricants qui produisent également des appareils de qualité appréciable ; c’est le cas de OKI.

Comment choisir son papier d’imprimante ?

Le choix du papier d’imprimante a son impact sur la qualité de l’impression que vous réalisez. Il est donc important de choisir l’option la plus adaptée à votre machine. Cela étant dit, le papier photo conviendra pour les impressions de visuels surtout avec une imprimante à jet d’encre.

Par contre, le papier blanc multifonction est quant à lui un papier passe-partout qui a une grande polyvalence et est très appréciable aussi bien pour les imprimantes à jet d’encre que pour les modèles laser. Néanmoins, il n’est pas adéquat pour des impressions spécifiques.

Le papier couleur est idéal pour mettre en valeur des pages ou affichages. Il fonctionne bien avec les deux technologies d’imprimantes.

 

Dernière mise à jour le 2021-05-09

Laisser un commentaire