Périphériques

Comparatif des meilleurs émetteurs bluetooth

Sommaire

Vous cherchez un moyen d’écouter de la musique sur votre enceinte ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un émetteur bluetooth, que vous pouvez connecter à n’importe quel haut-parleur et écouter vos chansons préférées. Cet accessoire a justement pour but de vous faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur émetteur Bluetooth. Vous trouverez également des réponses aux questions et des informations importantes auxquelles vous devez absolument prêter attention si vous envisagez d’acheter un émetteur bluetooth.

Présentation de 5 modèles d’émetteurs bluetooth

1Mii Transmetteur Récepteur Bluetooth 5.2

Le Transmetteur Récepteur Bluetooth 5.2 de la marque 1Mii peut être utilisé à la fois comme récepteur ou émetteur Bluetooth, ce qui en fait la solution parfaite pour les appareils sans capacité Bluetooth. Grâce à la technologie Bluetooth 5.0 et la technologie codec audio avancée aptX Faible latence à double liaison, vous profiterez d’une connexion stable et d’une qualité sonore audio et vidéo cristalline, même avec deux appareils simultanément.

Son design mince et compact le rend facile à emporter et grâce à la prise en charge d’une entrée et sortie AUX 3,5 mm et de type C, vous pouvez le connecter à n’importe quel haut-parleur et une unité centrale sous Windows7/8/10, Mac OS, Linux, Ubuntu, et même une console PS4. Avec une autonomie de 15 heures en mode de réception (10 heures en mode d’émission), vous pouvez profiter de votre musique toute la journée.

Avantree Audikast Plus Transmetteur Émetteur Bluetooth 5.0

Avec le récepteur bluetooth Avantree Audikast Plus, vous optez immédiatement pour un appareil 2 en 1 puisqu’il fonctionne aussi comme émetteur. Il peut détecter les appareils compatibles aptX LL (Low Latency) ou FastStream afin de fournir des signaux audio de haute qualité et sans décalage perceptible. La technologie Bluetooth 5.0, quant à elle, offre des connexions plus rapides et plus fiables à une distance allant jusqu’à 30 mètres, sous certaines conditions.

Avec la fonction à double connectivité, un maximum de deux casques ou deux enceintes Bluetooth peuvent être contrôlés en même temps. L’émetteur est très flexible en ce qui concerne les connexions audio. Il peut être en effet connecté à la source audio via une connexion AUX jack de 3,5 mm, une connexion RCA et un câble USB optique numérique, disponibles sur la plupart des appareils Bluetooth.

Adaptateur Bluetooth Ozvavz

Cet adaptateur Bluetooth audio Ozvavz fait partie de l’un des modèles les moins chers du marché. La conception particulièrement fine et maniable fait de l’émetteur une station mobile adaptée aux déplacements, tout en restant discret près du téléviseur ou de la chaîne Hi-Fi. Il sert à la fois d’émetteur (TX) et de récepteur (RX). Les ports de chargement AUX de 3,5 mm, la fente pour le câble optique ainsi que le port micro USB pour l’alimentation se situent sur le côté plat.

Le fabricant fournit gracieusement des câbles correspondants pour les deux prises. Il peut fonctionner à l’aide d’une prise USB pour l’alimentation électrique ou via la batterie intégrée au lithium-ion d’une capacité de 600 mAh, qui permet une lecture audio jusqu’à 15 heures. L’adapteur  Ozvavzk est facile à utiliser et il est compatible avec la plupart des haut-parleurs et des chaînes stéréo avec une portée de transmission allant jusqu’à 10 mètres.

Mii B06TX Émetteur Bluetooth 5.0

L’adaptateur audio Bluetooth 1Mii  B06TX est un autre émetteur pas cher. Il est très facile à utiliser et à installer. Ce petit appareil se place sans problème à proximité de votre téléviseur, de votre haut-parleur ou même de votre ordinateur. L’appareil profite de la technologie aptX à faible latence pour réduire considérablement le retard audio tout en fournissant une connexion stable à une distance allant jusqu’à 30 mètres à l’intérieur sans aucun obstacle et jusqu’à 60 m en plein air, grâce à deux antennes intégrées.

Contrairement aux autres modèles mentionnés auparavant, le Mii B06TX ne peut pas être utilisé comme récepteur de musique sans fil. Le son peut être transféré de manière analogique via une prise AUX, un câble RCA de 3,5 mm et une prise S/PDIF numérique optique. L’émetteur 1Mii Bluetooth 5.0 peut prendre en charge simultanément deux écouteurs ou deux haut-parleurs compatibles aptX Low Latency.

LENCENT Transmetteur Emetteur bluetooth pour voiture

Le transmetteur Bluetooth LENCENT est le choix parfait pour ceux qui aiment profiter de la musique dans leur voiture sans perte de qualité. Ce petit gadget est équipé d’une connexion de de 12 – 24 Volt avec laquelle vous pouvez facilement l’installer sur l’allume-cigare de votre voiture via Bluetooth/Flash Disque USB ou Micro Carte SD. Le LENCENT T25 est aussi équipé de la technologie CVC de suppression du bruit et du vent, ce qui facilite plus que jamais l’écoute de vos morceaux préférés.

Il dispose de deux ports USB pour recharger deux périphériques portatifs en simultanée tels que les smartphones, les tablettes, les liseuses et autres appareils avec bluetooth, avec une fonction de protection contre les surtensions. En tant qu’appareil polyvalent et pratique, le récepteur peut aussi répondre aux appels téléphoniques en mains libres. Il est également équipé d’un voltmètre et d’un écran LCD rétro-éclairé et bien lisible qui permet de visualiser toutes les informations utiles.

Quelles utilisations pour un émetteur bluetooth ?

La technologie Bluetooth est devenue monnaie courante dans la plupart des appareils de dernière génération. Grâce à elle, vous pouvez connecter une variété d’appareils différents sans avoir besoin de câbles. Cependant, beaucoup utilisent encore des appareils audio et vidéo plus anciens dépourvues de Bluetooth, mais qui sont toujours fonctionnels et peuvent même offrir une qualité de lecture élevée. Au lieu de les jeter ou les ranger au fond d’un placard à amasser de la poussière, il est possible de les donner une seconde vie en les équipant de la technologie bluetooth. Pour cela, il suffit d’utiliser un émetteur Bluetooth.

C’est un petit appareil qui peut être connecté par exemple à un téléviseur, à une chaîne Hi-Fi ou à la voiture avec les appareils comme les écouteurs, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les haut-parleurs, les consoles de jeu ou autre appareils externes afin de diffuser, de manière totalement sans fil, de la musique et des fichiers audio, en utilisant uniquement la connexion Bluetooth. Dans certains cas de figure, il est même possible d’obtenir un émetteur qui permet à la fois de recevoir et de transmettre le signal Bluetooth.

ampli avec récepteur bluetooth

Comment choisir son émetteur bluetooth ?

Lors de l’achat d’un émetteur bluetooth, il faut prêter plus d’attention sur les critères et les caractéristiques suivants :

Son utilisation

Avant d’acheter un émetteur bluetooth, vous devez vous demander pourquoi vous avez besoin de ce dispositif. Il est important de savoir pour quel appareil l’émetteur bluetooth sera utilisé : est-ce pour votre téléviseur, votre système stéréo ou votre expérience gaming ? Si c’est pour une utilisation statique, un émetteur bluetooth avec un bloc d’alimentation fixe est peut-être plus avantageuse. Il est également possible de se procurer d’un émetteur à double action, qui sert à la fois d’émetteur et d’un récepteur bluetooth.

La qualité de transmission

Un autre point à considérer est la performance de l’émetteur bluetooth notamment la qualité de transmission. Étant donné que son rôle est de diffuser un signal audio, il est donc important que celui-ci soit de bonne qualité, sans saccade et sans compression. La qualité sonore reproduite doit être maintenue aussi fidèle que possible. Le son doit conserver sa clarté et sa qualité d’origine.

La stabilité de la connexion bluetooth

Un autre critère qui certifie la qualité d’un émetteur bluetooth reste sa capacité à maintenir la connexion stable. En effet, la connexion bluetooth peut affecter les performances de l’appareil lui-même. L’émetteur doit être équipé des dernières normes sur cette technologie. Les plus récentes sont la version 5.0 et 5.1. Plus la version Bluetooth est récente, plus la vitesse de transfert est élevée et meilleures sont la portée du signal, la vitesse et l’efficacité de la transmission de données qu’elle offrira, sans oublier la consommation d’énergie réduite et l’élimination des interférences possibles.

Nombre d’appareils connectables

Un bon émetteur bluetooth devrait vous permettre d’effectuer un multi appairage, c’est-à-dire connecter un récepteur Bluetooth à plusieurs appareils. Le mieux est d’obtenir un émetteur avec au moins une double connexion pour pouvoir appairer deux appareils conjointement. Si, par exemple, vous souhaitez connecter une paire d’enceintes à votre smartphone, vous devez vérifier si le modèle choisi est capable de prendre en charge cette fonction. De cette façon, vous pouvez passer des appels tout en écoutant de la musique. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut miser sur un émetteur capable de se connecter à un maximum d’appareils.

La connectivité

Un émetteur bluetooth est livré avec des connexions et des câbles de toute sorte, du câble d’alimentation USB en passant par le câble AUX, le jack 3,5 mm jusqu’au RCA ou encore le câble optique. Assurez-vous que ces câbles sont tous inclus dans l’emballage, pour éviter les coûts supplémentaires.

Prise en charge des codecs

Le codec assure une transmission de données sans perte. Moins il y a de perte durant la transmission, meilleure sera la qualité du son. Privilégiez les émetteurs bluetooth dotés de  codecs modernes incluant l’aptx Low Latency ou aptx HD, car vous prenez de petites pertes de signaux audio.

La portée

Grâce à un émetteur bluetooth, un appareil sera répertorié comme émetteur et les autres appareils seront classés comme un récepteur. Il est d’une importance capitale que la distance entre les deux appareils, émetteur et récepteur, ne soit pas trop grande. En moyenne, comptez une portée jusqu’à 15 mètres, ce qui est largement suffisant pour une utilisation dans une grande pièce. Les meilleurs récepteurs Bluetooth prennent en charge une portée de plus 50 mètres de transmission de données entre l’émetteur et le récepteur.

L’autonomie

Côté autonomie, la durée de fonctionnement la plus courte en heure d’un émetteur bluetooth avec batterie est de huit heures, tandis que les meilleures batteries durent 15 heures. Outre la durée de fonctionnement, il faut également prendre en compte le temps de charge complet de la batterie. Plus il est court et plus vite le récepteur sera mis en service. À noter que la plupart des émetteurs Bluetooth peuvent être utilisés pendant la charge.

émetteur bluetooth

Comment installer son émetteur bluetooth ?

L’installation et l’utilisation d’un émetteur bluetooth se font en quatre étapes :

Étape 1 : il faut connecter l’émetteur bluetooth à la source sonore à l’aide d’un câble audio avec une fiche jack de 2,5 mm ou 3,5 mm (par exemple AUX) ou avec une connexion optique numérique (par exemple Toslink).

Étape 2 : après avoir sélectionné les connexions respectives de l’émetteur Bluetooth avec l’appareil audio, assurez-vous que la batterie soit bien chargée ou qu’une source d’alimentation soit disponible à proximité.

Étape 3 : configurez ensuite votre appareil audio : smartphone, ordinateur portable, tablette ou Hi-Fi et activez le Bluetooth. Normalement, tous les appareils connectés doivent s’afficher sur l’interface de l’émetteur.

Étape 4 : vous pouvez autorisez la connexion. L’émetteur Bluetooth crypte les données, qui vont être décodées et converties en un signal analogique, puis transférées sans perte au récepteur via la connexion Bluetooth. L’appareil audio va ensuite lire le signal audio.

Quel prix pour un émetteur bluetooth ?

Le prix d’un récepteur/émetteur Bluetooth décent tourne en moyenne aux environs de 150 euros. Évidemment, ce n’est qu’un tarif approximatif et il existe d’autres modèles moins chers sur le marché et dont le prix se situe entre 30 euros à 50 euros. À noter que la marque, le design et le nombre de fonctions peuvent être des facteurs qui influencent le prix de l’appareil. Demandez-vous quel est le budget dont vous disposez, quels sont vos souhaits et vos attentes et si vous prévoyez d’utiliser l’émetteur régulièrement. Cela facilitera considérablement votre choix final.

Les meilleures marques d’émetteur bluetooth

En parlant de marque justement, certains fabricants ont montré un intérêt croissant pour ce type d’appareil en apportant de nombreuses innovations et en proposant de nombreux modèles différents adaptés à tous les besoins. Les meilleures marques du marché comme Aukey, Mpow, TaoTronics, Sonru, TeckNet, Kepondo, Actop, Uekars et Vorstek sont non seulement plus fiables en termes de qualité, mais ils proposent des modèles parmi les plus appréciés des utilisateurs sur le marché.

3.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire