Périphériques

Comparatif des meilleurs écrans PC panoramiques

Un écran PC panoramique  est un excellent ajout dans un espace de travail ou de jeu, car il étend votre perspective et vous fait profiter d’une expérience visuelle totalement immersive. Seulement voilà, l’offre ne cesse de s’enrichir, ce qui peut intimider au moment de choisir. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici notre top 5 suivi d’un guide d’achat.

Présentation de 5 modèles d’écrans PC panoramiques

Dell UltraSharp U3415W Ecran PC IPS 34″

Avec une résolution maximale WQHD de 3440 x 1440 px et un temps de réponse de 5 millisecondes, le Dell UltraSharp U3415W  garantit une expérience panoramique captivante. Cet écran incurvé de 86,5 cm (34”) au format 21:9 offre d’excellentes performances, en termes de qualité visuelle et audio. Non seulement le Dell UltraSharp U3415W vous fait profiter d’une expérience visuelle immersive inédite dans un format 21:9 ultralarge et en tout confort, mais il diffuse un son cristallin riche et captivant à travers ses deux haut-parleurs intégrés de 9 watts (18 watts au total). En plus de garantir une totale immersion, cet écran PC panoramique s’apprécie pour sa haute fiabilité, ses fonctionnalités de connectivité avancées, ainsi que ses nombreuses options de réglage.

SAMSUNG ODYSSEY G9 49”

Voici un superbe écran PC panoramique incurvé de 49” idéal pour le gaming. Doté d’un temps de réponse de seulement 1ms et d’un taux de rafraîchissement ultra-rapide de 240Hz, le SAMSUNG ODYSSEY G9 bénéficie d’une courbure de 1000R et d’une résolution Double WQHD en format 32:9. Ceci, en plus de sa capacité à s’adapter parfaitement à votre champ de vision, garantit une immersion totale, vous permettant ainsi de vivre le jeu plus intensément. À noter que le SAMSUNG ODYSSEY G9 49” embarque la technologie QLED et restitue donc des couleurs toujours plus proches de la réalité. Ses autres caractéristiques intéressantes incluent un design avant-gardiste avec cinq modes de couleurs futuristes au choix pour personnaliser l’arrière de l’écran et une compatibilité GSYNC / AMD FreeSync Premium Pro.

LG UltraWide 34WP500-B

Si vous souhaitez passer votre productivité à un niveau supérieur, le LG UltraWide 34WP500-B serait un ajout précieux à votre espace de travail. Affichant une résolution Full HD avec un rapport 21:9 du UltraWide (2560×1080), cet écran PC panoramique de 34 pouces utilise la technologie IPS pour restituer avec précision des couleurs exceptionnelles. De plus, il offre un angle de vision très large et bénéficie d’un ensemble impressionnant de fonctionnalités qui vous permettra d’optimiser vos séances de visioconférences. Le moniteur LG UltraWide 34WP500-B prend notamment en charge la norme HDR 10 pour une immersion visuelle toujours plus réaliste. De plus, en un seul clic, vous pouvez paramétrer ses options, pour par exemple, fractionner l’affichage selon vos envies.

HUAWEI MateView GT 34

Huawei propose certains choix solides de moniteurs, dont ce superbe écran ultra-large et ultra-incurvé de 34 pouces. Conçu avec un design ergonomique super-incurvé 1500R, le HUAWEI MateView GT 34 offre une expérience visuelle totalement immersive et des performances idéales pour le gaming. Sa latence ultra-faible se joint à un taux de rafraîchissement de seulement 165 Hz pour vous permettre de profiter d’images qui s’enchaînent en toute fluidité. Une chose intéressante au sujet du HUAWEI MateView GT 34 est qu’il multiplie les fonctionnalités pratiques.  C’est le cas de la fonction d’assistance au jeu « Dark Field Control » qui permet de repérer votre adversaire avant qu’il ne vous repère, tout juste en réglant la luminosité de l’écran lors des scènes faiblement éclairées.

LG UltraWide 49WL95C-WE 49″

Finissons sur cet autre écran PC panoramique de marque LG qui offre une résolution UltraWide Dual QHD 5120×1440 avec un rapport format 32:9. Non seulement vous profitez de 70% fois plus d’espace utile qu’un moniteur Full HD 32:9, mais le LG UltraWide 49WL95C-WE possède des caractéristiques qui raviront les adeptes du multitâche. Il est notamment compatible avec des logiciels comme Picture By Picture et Dual Controller, ce qui vous permet de contrôler deux PC connectés à l’écran en même temps. Par ailleurs, l’écran PC panoramique LG UltraWide 49WL95C-WE dispose d’une connectivité avancée (dont la technologie USB de Type-C) et d’un design ergonomique qui favorise un meilleur confort.

Pourquoi un écran panoramique pour son PC ?

Les écrans panoramiques gagnent de plus en plus en popularité, car ils offrent un certain nombre d’avantages, dont voici quelques-uns :

Une expérience visuelle beaucoup plus confortable

Avec un écran panoramique, les utilisateurs peuvent profiter d’un grand-angle de vision. Il offre en effet une distance de vision uniforme. Cela dit, vous jouissez de la même qualité d’image, peu importe votre position vis-à-vis du moniteur. Notez que les bords extérieurs des écrans sont plus éloignés des yeux. Ils dépassent donc le champ de vision naturel de ces derniers. Dans le cas des moniteurs de types classiques, cela engendre une importante fatigue oculaire.

Cependant, avec un écran incurvé, les bords externes sont plus rapprochés des yeux. C’est pour cela que ces équipements assurent une distance identique pour tous les points de l’image qu’ils affichent. Ils offrent ainsi une expérience visuelle plutôt agréable tout en limitant la fatigue oculaire.

Une immersion améliorée

choisir écran pc panoramique

Avec les écrans panoramiques, les trois dimensions de l’image sont considérées, notamment :

  • La longueur ;
  • La largeur ;
  • La hauteur.

En plus de ces divers détails, la vision périphérique est aussi prise en compte. Tout ceci permet de retransmettre une image proche de la réalité et de garantir une immersion complète. Ces écrans réduisent aussi la désinformation et vous permettent de bien profiter de vos séries et jeux vidéo.

Une image beaucoup plus claire

Avec les écrans panoramiques, la lumière n’est pas directement réfléchie vers le spectateur. Elle est en effet diffusée dans plusieurs sens. Ce faisant, ces moniteurs réduisent absolument les risques de reflet et améliorent par la même occasion la qualité de l’image.

Comment choisir son écran panoramique ?

Choisir un moniteur à écran panoramique n’est pas toujours facile. Sur le marché, de nombreuses marques se livrent une rude concurrence, de sorte que vous trouverez une variété de produits dans différentes gammes de prix. Il existe néanmoins quelques critères importants que vous pouvez considérer pour être sûr de choisir un écran PC panoramique de qualité. Il s’agit entre autres de :

La résolution

La résolution est l’un des paramètres les plus importants qui interviennent dans le choix d’un écran panoramique. Il s’agit en réalité du garant de la qualité de l’image fournie par l’appareil. Plus la résolution est élevée, plus l’affichage de l’écran sera précis et détaillé, ce qui garantit une meilleure immersion et donc plus de confort. Ce paramètre est calculé en pixels. Les plus répandus sur le marché sont :

  • Le Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) ;
  • Le QHD ou WQHD 1440p (2560 x 1440 pixels) ;
  • L’ultra HD ou 4K (3840 x 2160 pixels).

Les écrans Full HD et QHD affichent déjà des images de très bonne qualité. Ils offrent des détails assez importants pour le gaming et même pour la TV. Mais si vous souhaitez passer un cap en termes de performance, les écrans avec une résolution Ultra HD demeurent le meilleur choix. Ils sont néanmoins  plus onéreux.

La courbe et la dimension de l’écran

écran pc panoramiqueLes écrans panoramiques n’ont pas tous la même forme. La courbure de certains est plus élevée que celle des autres. Vous pouvez opter pour des écrans avec une courbure à 1800 R, 2300 R, 3000 R ou 4000 R avec R le rayon en mm.

Pour ce qui est de la taille, il faut savoir que les écrans incurvés sont normalement de grande taille. Mais sur le marché, il est possible de trouver des écrans de 60,9, 68,5, 81,2, 86,3, 88,9, 96,5, 124,4 cm. Notez cependant que le choix de la taille se fait en fonction de l’espace disponible au sein de la pièce. Rien ne vous empêche de choisir un écran de grande taille si vous avez assez d’espace chez vous.

La fréquence de rafraîchissement

Elle définit le nombre de fois où l’écran se rafraîchit par seconde et varie de 60 Hz jusqu’à 240 Hz. Lorsque cette caractéristique est élevée, cela garantit des flux plus fluides et plus rapides. Cela signifie que les images affichées à l’écran seront plus claires et nettes. Il faut par ailleurs souligner que les yeux humains ne peuvent pas observer les fréquences de rafraîchissement les plus élevées. Il ne sert donc pas à grande chose d’opter pour un écran incurvé avec une gamme trop élevée.

La connectique

Peu importe le type d’écran pour lequel vous auriez opté, il est important que celui-ci dispose d’une bonne connectique. Il s’agit en effet d’un ensemble de procédés et techniques dont l’importance est d’assurer la connexion entre l’écran panoramique et d’autres types de systèmes électroniques. L’appareil doit au moins avoir des ports HDMI, DVI et Display Port. Mais vous pouvez aussi opter pour des écrans panoramiques avec une interface Wi-Fi. Ceux-ci vous garantissent un réel confort, mais coûtent excessivement cher.

Les meilleures marques d’écrans panoramiques

À défaut de vous référer aux caractéristiques précédemment évoquées pour choisir votre écran panoramique, il est aussi possible de faire un choix en fonction des marques. Certaines d’entre elles sont connues pour proposer des produits de qualité supérieure. Il s’agit surtout de Samsung, LG, Huawei, Philips, Sony, Dell, Asus.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire