Comment choisir le meilleur écran de PC pour gamer ?

L’écran occupe une place importante en tant qu’interface entre l’homme et l’ordinateur. Lorsqu’on est gamer, on chercher à avoir le meilleur écran de PC possible qui allie à la fois belle taille et bonne résolution. Cependant il existe des centaines de modèles à des prix vraiment très différents. Pour bien choisir l’écran à utiliser pour ses parties de jeux vidéo, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Nous allons les détailler dans notre guide ci-dessous spécial écran de PC pour gamer.

 

Top 5 des meilleurs écrans pour pc de gamer

Acer Predator Écran Gaming

Garantir une vision précise et affutée. Telle est la promesse de la gamme Predator de Acer, et les différents produits qui le composent restent fidèles à cette ligne. Avec un temps de réponse 1ms en 144 Hz, ce moniteur compte sur des spécifications qui lui valent d’offrir la réactivité tant recherchée par les gamers. D’une diagonale de 24 pouces, il affiche en format 16:9, avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Tous les ingrédients sont donc au rendez-vous pour que vous puissiez profiter d’une fluidité et d’une netteté de bonne facture, quel que soit le jeu que vous jouez. L’interface du Acer Predator Écran Gaming se compose d’un port HDMI et d’une entrée VGA.

Promotion en cours
Lenovo Legion Y520-15IKBN Ordinateur Portable gamer 15,6'' Full HD Noir (Intel Core i5, 8...
  • Ecran : 15,6" Full HD 1920x1080
  • Stockage et mémoire :8 Go de RAM, Hybride (Disque Dur + SSD) 1000 Go + 256Go
  • Processeur : Intel core_i5 (i5-7300HQ) Ghz

Samsung – C27F396FHU

Sur la seconde marche de notre top 3, on retrouve un écran PC de format incurvé (1800R), que Samsung propose principalement à l’attention des utilisateurs en quête de réactivité, dont les gamers. Que ce soit pour travailler, naviguer sur le web ou pour des parties de jeu, ce moniteur a été physiquement et techniquement pensé pour assurer une expérience de visualisation riche et grandeur nature. D’une diagonale de 27 pouces, le Samsung — C27F396FHU affiche une résolution Full HD de 1 920 x 1 080, mais offre surtout un temps de réponse de 4 secondes en 60 Hz. Ces références sont un gage d’immersion totale. S’agissant de la connectique, vous avez par ailleurs droit à un port HDMI, une entrée VGA, ainsi qu’à une prise casque.

Promotion en cours
Asus ROG SCAR-GL703GM-EE093T PC Portable Gaming  17' FHD (Intel Core i7, Disque Dur 1 To +...
27 Commentaires
Asus ROG SCAR-GL703GM-EE093T PC Portable Gaming 17" FHD (Intel Core i7, Disque Dur 1 To +...
  • Ecran 17 pouces FHD - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : Disque Dur 1 To + SSD 256 Go, 8 Go de RAM
  • Processeur : Intel Core i7-8750H 2,2 GHz

Samsung – S24D330H

Cet autre moniteur signé Samsung cible plus spécifiquement les gamers, en témoigne son temps de réponse de seulement 1 ms en 60 Hz. Le Samsung — S24D330H dispose d’une diagonale de 24 pouces et affiche en format 16:9, avec une résolution Full HD 1920 x 1080. S’il n’est pas incurvé comme le précédent modèle, il offre tout même une expérience de visualisation de bonne facture, que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Le Samsung — S24D330H offre notamment un réglage d’inclinaison de -1° (± 2°) à 20° (± 2°). À titre de connectique, il offre les habituels ports VGA et HDMI.

Acer Nitro 5 AN515-51-50DX PC Portable Gamer 15' FHD Noir (Processeur Intel Core i5, 8 Go...
88 Commentaires
Acer Nitro 5 AN515-51-50DX PC Portable Gamer 15" FHD Noir (Processeur Intel Core i5, 8 Go...
  • Ecran : 15.6 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, Disque Dur 1000 Go
  • Processeur : Intel Core i3-6006U

Asus VX248H

Conçu avec un châssis ultrafin, dont le pied n’est pas sans faire penser à un cadran solaire, le Asus VX248H propose aux gamers une expérience de visualisation sans ralentissements, matérialisée par un temps de réponse de seulement 1 ms. Il s’agit donc d’un moniteur réactif à rétroéclairage LED, qui vient en prime avec la promesse d’une qualité d’image riche en détails. D’une diagonale de 24 pouces, le VX248H affiche une résolution maximale Full HD de 1920 x 1085 et offre donc des images réalistes.

Acer Predator Helios 300 PH317-51-779L PC Portable Gamer 17' Full HD Noir (Intel Core i7,...
84 Commentaires
Acer Predator Helios 300 PH317-51-779L PC Portable Gamer 17" Full HD Noir (Intel Core i7,...
  • Ecran : 17.3 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : 16 Go de RAM, Disque Dur 1000 Go + 256 Go SSD
  • Processeur : Intel Core i7

HP 24o Ecran PC Full HD

Le dernier écran PC gamer de notre sélection propose lui aussi un temps de réponse de 1 ms et fait preuve d’une grande réactivité. Affichant en format 16:9, le HP 24o Ecran PC Full HD dispose d’une diagonale de 24 pouces et offre une résolution de 1920 x 1080 à 60 Hz. Livré avec un câble VGA et un câble d’alimentation, il mise résolument sur une haute qualité d’image, mais offre également un confort de visualisation sans compromis. Doté d’une connectique formée par des ports HDMI, DVI-D et VGA, ce moniteur rétroéclairé LED dispose d’un support inclinable sur pivot (entre -4 à +22°) et offre de plusieurs fonctions d’affichage (antireflets, sélection de la langue, commandes à l’écran, etc.).

Promotion en cours
HP OMEN 15-ce024nf PC Portable Gaming Intel Core i5 15' (Full HD, 8 Go de RAM, SSD 256 Go,...
72 Commentaires
HP OMEN 15-ce024nf PC Portable Gaming Intel Core i5 15" (Full HD, 8 Go de RAM, SSD 256 Go,...
  • Equipé du Processeur Intel Core i5-7300HQ 2,5 Ghz
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 256 Go
  • Ecran : 15,6 pouces Full HD 1920 x 1080. Interface réseau: LAN 10/100/1000 GbE intégré

Les critères pour bien choisir un écran de PC pour gamer

écran pc gamer 4kAfin d’acheter un écran pc gamer de bonne qualité qui soit vraiment adapté à votre usage, nous avons dressé une liste de critères important à prendre en compte. Ils vont vous permettre de vous orienter vers un modèle ayant une taille et des spécifications techniques précises.

Résolution maximale supportée par l’écran

La résolution de l’affichage est le premier critère à prendre en compte lorsque choisit un écran pour son ordinateur gamer. Le minimum raisonnable n’a rien à voir avec un PC de bureautique et serait alors une résolution de 1080 pixels en full HD. Selon les dimensions et les qualités, les moniteurs utilisés pour les jeux peuvent être en QHD, UHD (4K) et même dans des résolutions supérieures.

La résolution est importante du fait que celle-ci permet un meilleur affichage (plus de pixels à l’écran, plus de netteté dans les détails). Il ne faut toutefois pas oublier que toute la puissance de la carte graphique peut être sollicitée afin de pouvoir afficher les images à une très haute résolution.

Quelle taille d’écran choisir ?

grand écran pc gamerLa dimension de l’écran utilisé pour les jeux a toujours été un sujet de débat. Bien que la plupart des écrans conseillés pour un usage gamer tourne autour de 21 pouces à 27 pouces, il faudra souligner que c’est surtout le confort visuel de l’utilisateur qui est à prendre en compte.

Les grands écrans peuvent être adaptés pour des gamers qui jouent à une certaine distance de l’écran. Pour une utilisation classique, il est conseillé d’opter pour un écran de 24 pouces pour éviter la fatigue oculaire et ne rien rater des détails affichés à l’écran.

Moniteurs plats ou incurvés ?

ecran pc gamer incurvéIl ne serait plus nécessaire de souligner qu’un écran incurvé permet une réelle immersion dans l’univers du jeu vidéo. Même si les écrans plats peuvent avoir de nombreux avantages, les écrans incurvés gamer séduisent par le design, sans noter que ces derniers sont souvent équipés avec les meilleures technologies du moment.

Selon le type de jeu fréquemment utilisé, les écrans incurvés peuvent donner de bonnes sensations aux joueurs ; c’est surtout le cas lors des jeux de simulation de pilotage ou lors des jeux de tir à la première personne (FPS).

Taux de rafraîchissement

écran pc gamer 144hzExprimée en Hertz (Hz), plus cette valeur est élevée, mieux cela sera pour le joueur. Le taux de rafraichissement de l’écran gamer permet à celui-ci d’afficher un plus grand nombre d’images à la seconde (FPS). Pour les moniteurs destinés au gaming, plusieurs fréquences sont proposées (généralement 60 Hz, 144 Hz et 240 Hz) et il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des performances de sa carte graphique avant de se lancer dans l’acquisition des moniteurs à très haute fréquence.

Habituellement, le joueur ne remarque pas la mauvaise qualité de l’animation au sein d’un jeu que lorsque l’image tombe au-dessous des 20 FPS. Un fort taux de rafraîchissement contribue donc à mettre en valeur la qualité du jeu et le confort de l’utilisateur.

A voir aussi :   Comment bien choisir un clavier pour gamer ?

Écran pc gamer : Quelques astuces pour bien le choisir

Avoir acheter le meilleur écran de PC pour gaming est une bonne chose, mais tirer pleinement profit de ses capacités est encore mieux ! Pour savoir comment exploiter au mieux votre nouvel écran d’ordinateur, voici quelques astuces pratiques qui pourront vous aider à jouer à vos jeux-vidéos sans aucune gêne.

Pour éviter les déchirures d’écran

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater des déchirures d’écran (ou screen tearing) durant une partie. Plusieurs options sont possibles pour éviter que cela ne se produise ! Ce désagrément est le résultat d’une mauvaise synchronisation entre la fréquence utilisée par l’écran et celle utilisée par la carte graphique. La solution serait d’activer la V-Sync dans les paramètres de la carte graphique (G-Sync pour NVIDIA et FreeSync pour Intel et AMD).

A noter : Les moniteurs dédiés aux jeux vidéo reçoivent des certifications spécifiques Adaptive Sync afin de les distinguer des autres. Cette fréquence de rafraîchissement variable permet au gamer de jouer sans aucun soucis de tearing.

Vérifier le temps de réponse de l’écran

meilleur écran pc gamer

Il ne faut pas oublier que tout se passe très vite dans un jeu vidéo. Techniquement, le temps de réponse exprimée en millisecondes (ms) et le délai que met un pixels pour passer d’une couleur à une autre. Pour les jeux nécessitant des actions rapides, il est fortement conseillé de choisir un écran pour gamer avec un temps de réponse très court, car la spontanéité de l’image peut être importante sur l’issue de la partie. D’ailleurs, plus le temps de réponse d’un écran pour gamer est rapide, plus l’on constate une meilleure qualité de l’image.

Utilisez les bons connecteurs

Il faut savoir que les connecteurs de l’écran en disent déjà long sur la qualité de celui-ci. En effet, les standards HDMI 1.4 et 2.0 sont bien connus pour acheminer le flux vidéo/audio en haute définition, mais les gamers seront bien entendu tous d’accord sur le fait que le HDMI reste limité par rapport au DisplayPort 1.4. Les meilleurs écrans embarquent plusieurs ports graphiques, des ports USB et surtout des ports « audio in » et « audio out » pour pouvoir apprécier le son des jeux.

Écran gaming : Des marques qui se démarquent

ecran pc gamer asusLorsqu’il s’agit d’offrir un écran qui puisse satisfaire les besoins et exigences des gamers en termes d’affichage, plusieurs marques sortent du lot. Il y a entre autres : AOC, Asus, Acer, ViewSoniq, Dell et Benq.

Bien entendu, il arrive que des marques moins connues commercialisent des écrans pour gamer proposant de bonnes performances. Il n’y a pas mieux que de se pencher sur le côté technique du moniteur afin d’en assurer la qualité.

Comment choisir le meilleur écran de PC pour gamer ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12