Comparatif des meilleurs drones caméra

Les drones ont incontestablement révolutionné les habitudes en matière de prise d’images. Avec ces engins volants, il est désormais possible de réaliser de belles vidéos et photos aériennes. Ils suscitent naturellement un intérêt toujours plus croissant, en témoignent les très nombreuses options qui se présentent à vous à l’achat. Dans ce guide, nous allons vous aider à aborder en toute sérénité l’achat de votre drone caméra, à travers une sélection des meilleurs modèles du moment, mais aussi des conseils pratiques.

Top 5 des meilleurs drones caméra

C’est une évidence : les drones sont très pratiques sur de nombreux aspects, mais ils ne se valent pas. Les fonctionnalités, l’autonomie, la portée ou encore les caractéristiques de la caméra embarquée, voilà autant de critères qu’il est conseillé de prendre en compte pour faire la meilleure acquisition.

Nous nous sommes justement basés sur ces paramètres, mais aussi sur les avis et retours d’expérience des utilisateurs pour réaliser ce top 5 des meilleurs drones caméra.

Parrot Bebop 2 FPV

Le Parrot Bebop se classe numéro 1 de notre top 5 non seulement pour sa qualité de fabrication, mais également pour ses caractéristiques techniques généreuses. Doté d’une connectivité WiFi 802.11a, et livré avec une télécommande SkyController 2, il fait preuve d’une grande précision de vol et offre une autonomie de 25 minutes. Le Parrot Bebop 2 FPV embarque une caméra HD qui permet d’immortaliser de merveilleux moments vus du ciel. Cet engin est livré avec des lunettes FPV qui permettent de réaliser des vols immersifs.

Parrot Bebop 2 FPV Ensemble de drone avec lunettes Skycontroller et FPV blanc
  • Drone léger, compact et robuste de 500g avec une autonomie de 25 minutes
  • Filmez et photographiez comme un pro avec la caméra 14Mpx et full HD
  • Skycontroller 2 : encore plus performant, il offre une précision de pilotage incroyable

Potensic Drone avec GPS Drone avec 1080P

En position 2, on retrouve le Potensic Drone, très appréciés pour sa palette de fonctionnalités avancées. Doté d’un système GPS, ce drone se retrouve facilement en cas de perte : il dispose d’ailleurs de la fonction de retour au lieu de décollage, très utile dans différentes situations notamment lorsque la batterie commence à s’affaiblir. Mais si le Potensic Drone figure dans notre top 5, c’est surtout pour sa fonctionnalité Follow Me qui lui permet de vous suivre automatiquement pour immortaliser vos aventures. Et parlant de prise de vue, le Potensic Drone offre une qualité d’image remarquable avec sa caméra HD 1080P.

Promotion en cours
Potensic Drone avec GPS Drone avec 1080P HD caméra à Angle réglable en Temps réel FPV...
180 Commentaires
Potensic Drone avec GPS Drone avec 1080P HD caméra à Angle réglable en Temps réel FPV...
  • 【Ne vous inquiétez jamais de perdre votre drone】 En mode GPS, vous fournit des détails précis sur le...
  • 【Fonction de retour au lieu de décollage (RTH) 】 batterie faible, puis, revient automatiquement, contact...
  • 【En mode de Suivi-Moi automatique】 Peu importe où vous allez, le drone suivra automatiquement et vous...

Parrot ANAFI | Drone Quadricoptère Pliable avec Caméra 4K

La portabilité du drone Parrot ANAFI constitue sans nul doute l’élément qui l’a surement propulsé à la troisième place de ce classement. Mais ce modèle est aussi réputé pour sa capacité à réaliser de très belles vidéos, grâce à sa caméra Full HD inclinable à 180°. Vous apprécierez également les très belles photographies de son capteur photo de 21 Mégapixels. Ce dernier peut capturer jusqu’à 10 photos par seconde. Comme tous les autres modèles Parrot, le drone ANAFI bénéficie d’une bonne autonomie (environ 25 minutes) fournie par sa batterie rechargeable via un port USB de type C.

Parrot Caméra 4K HDR volante ultra compacte Wi-Fi
  • Le Drone Parrot ANAFI immortalise chaque moment en haute résolution grâce à une caméra inclinable...
  • Ce drone avec caméra capture des images spectaculaires : vidéo 4K, Full HD ou 2,7K (2704x1520), photos 21...
  • Le Drone Parrot ANAFI dispose d'une autonomie de 25 minutes de vol filmé, grâce à une batterie Li-Po...

DJI — Phantom 3 SE — Drone Quadricoptère avec Caméra

Le drone DJI-Phantom 3 SE est un quadricoptère avec caméra embarquée dont les multiples fonctions assurent une expérience de pilotage optimale. C’est donc tout naturellement qu’il se classe dans ce top 5 des meilleurs drones caméras. On apprécie particulièrement sa portée de jusqu’à 500 mètres et son autonomie de 4 km, des références remarquables pour un appareil de sa taille. À son bord, on retrouve une caméra capable de filmer en 4k. Reprenant les mêmes fonctionnalités que le modèle à succès DJI Phantom Standard, le Dji-Phantom 3 SE, en plus de sa très bonne portabilité, se pilote facilement.

DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère avec Caméra
15 Commentaires
DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère avec Caméra
  • Portée optimisée de 500m à 4km
  • Caméra 4K à 30fps
  • Performances du DJI Phantom 3

EACHINE EX3 Avions Drone avec Camera 2k

Derrière son format compact, le EACHINE EX3 est un drone aux qualités extraordinaires. Il est fourni avec un système GPS qui évite la perte : il suffit de solliciter le logiciel fourni avec le drone pour savoir comment exploiter cette fonctionnalité. Le EACHINE EX3, c’est aussi un engin faisant preuve d’une grande stabilité avec ses quatre hélices dépourvues de balais. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des vidéos 2k de très bonne qualité. Ce drone bénéficie d’ailleurs d’une transmission en temps réel d’images FOV et offre un angle de vue de 120°. Pour le stockage des vidéos et photos prises, le drone EX3 prévoit un slot pour carte mémoire SD (jusqu’à 32 Go).

EACHINE EX3 Avions Drone avec Camera 2k HD GPS 5G-WiFi Brushless Moteur télécommande...
  • 【Systèm GPS】: Ne vous inquiétez pas de la perte de votre drone, le drone EX3 est équipé d'un système...
  • 【Moteur sans balai】: La puissance très efficace du moteur sans balai augmente le taux de synchronisation...
  • 【Caméra 2k HD FPV en temps réel】: Caméra Grand angle 2k HD, transmission vidéo FPV en temps réel,...

Comment choisir son drone vidéo ?

Le choix des drones est tout sauf un exercice anodin. Il dépend surtout de nombreux critères importants comme le profil de l’utilisateur, l’usage envisagé, le prix et bien d’autres. Voici un petit tour d’horizon des points clés à considérer pour acheter un drone à caméra adapté à vos besoins et à votre budget.

Taille et poids du drone

Ce sont des critères qui ont une incidence sur portabilité du drone. Ce dernier doit être compact et léger pour être facilement transporté. Notons qu’un drone trop lourd n’est pas facile à manipuler et son utilisation impose le suivi d’un cours de pilotage.

Caractéristique de la caméra

La réalisation des séquences vidéo, objectif premier d’un drone caméra, dépend largement des caractéristiques de la caméra embarquée. Vous devez donc y prêter une attention particulière. Il s’agira concrètement de vérifier ce que propose le drone en termes de qualité et de format vidéo. Optez pour un appareil offrant une bonne résolution (HD, UHD ou encore 4k) et un stabilisateur pour des prises de bonne facture.

Vous devez aussi vous assurer que la caméra est dotée d’une fonction zoom et d’un objectif orientable.

Portée du drone

Pour une utilisation occasionnelle et ludique, une portée de 400 à 500 mètres suffit largement. Il est toutefois bon de préciser que ce paramètre (portée) est intimement lié à l’autonomie du drone. Et parlant d’autonomie, pouvoir voler entre 10 et 30 minutes est déjà très appréciable pour un drone à caméra.

drone avec caméra

Accessoires et fonctionnalités

Dans le cadre du pilotage d’un drone caméra, il existe plusieurs fonctions et accessoires importants, que vous devez prendre en compte à l’achat. Certains drones caméra puissants ont la capacité de suivre seul, et donc sans pilotage, un itinéraire qui leur a été tracé. Si cette option vous intéresse, assurez-vous que le modèle que vous visez en dispose.

La fonction « Follow me » peut aussi constituer un critère de choix décisif. Elle permet au drone de vous suivre automatiquement dans tous vos déplacements. Cette option convient aux sportifs et acteurs qui désirent immortaliser leurs exploits sportifs ou aventures.

Pour les utilisateurs qui aiment les sensations fortes, l’option First Person View est aussi très intéressante. Quand elle est disponible, vous pouvez, muni d’un casque de réalité virtuelle, faire un vol en immersion.

Par ailleurs, pour éviter les accidents et la destruction du drone, il faut veiller à ce que ce dernier soit équipé d’un capteur de détection d’obstacles.

Praticité

L’acquisition d’un drone dépend aussi de votre profil. Les débutants peuvent se contenter d’un mini drone. Les plus expérimentés peuvent acheter des drones possédant des caméras embarquées et qui sont faciles à transporter lors d’éventuels déplacements.

A voir aussi :   Comparatif des meilleurs visiophones

Bien utiliser son drone caméra

film avec dronePiloter un drone caméra n’est pas toujours simple. Avant de commencer, il faut vérifier que son drone est bien mis à jour et que l’endroit où vous souhaitez déployer l’appareil n’est pas interdit dans la réglementation du pilotage.

Pour être certain de réaliser des prises de vue d’exception, il est important de tenir compte des « Golden Hours ». Il s’agit en réalité des meilleurs moments pour prendre les vues : juste avant et après le lever et le coucher du soleil.

À ces moments de la journée, les couleurs sont encore perceptibles par les objectifs des caméras. De façon générale, il n’est pas recommandé de piloter un drone quand il pleut. Cependant, les spécialistes conseillent de ne pas en faire usage lorsqu’il fait dehors un vent de plus de 40 km/h.

L’utilisation des drones caméra pendant ces périodes présente des risques de destruction d’une part, et d’autre part, les vidéos obtenues ne sont pas forcément attrayantes en raison de l’instabilité provoquée par les vents.

Du reste, il est conseillé de contrôler toutes les composantes de son drone avant l’envol. Pendant le vol, il faut garder les yeux ouverts et ne pas oublier que le drone a une certaine autonomie.

Quel prix pour un drone caméra ?

drone videoDésormais, les drones caméras sont les meilleurs alliés pour la réalisation de vidéos d’une certaine qualité. Leurs prix varient et sont fonction de paramètres comme les fonctionnalités, la résolution des caméras, ou encore de la marque. Pour un budget inférieur à 300 euros, il est possible de trouver des drones capables de voler lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vents. Ils sont surtout adaptés à l’initiation.

Pour avoir des drones offrant de meilleures capacités, il faut prévoir entre 300 euros et 1000 euros. Au-delà de 1000 euros, vous pouvez prétendre à un drone vraiment performant pour filmer comme un pro.

Les meilleures marques de drone caméra

Certaines marques de drones sortent clairement du lot parmi la pléiade de fabricants positionnés sur ce marché. La marque chinoise DJI figure parmi les plus prisées avec la production de près de 50 % des drones civils utilisés dans le monde. Il produit des modèles qui réalisent des vidéos professionnelles, mais aussi des mini-drones pour débutants.

Viennent après les marques : Parrot, spécialisé dans les appareils professionnels et de loisirs, Yunee, Powervision ou encore Hubsan, dont les drones sont recommandés pour les novices.

Top 3 des meilleurs drones caméra pas cher (moins de 100 €)

SNAPTAIN S5C Drone avec Caméra HD 720P

Le SNAPTAIN S5C est régulièrement cité comme une valeur sûre en matière de drone pas cher aux caractéristiques et fonctionnalités généreuses. Il assure une transmission assez fluide des images et embarque surtout une caméra de 720 p suffisante pour prendre des photos/vidéos de bonne qualité. Le SNAPTAIN S5C, c’est aussi un mode lui permettant de voler en toute autonomie sur la base de l’itinéraire indiqué. En cas de problème, il est possible de faire atterrir l’engin avec une grande facilité. Notons enfin que ce drone s’appuie sur une batterie de 550 mAh pour offrir une autonomie de vol d’environ 10 minutes après une charge complète.

Promotion en cours
SNAPTAIN S5C Drone avec Caméra HD 720P WiFi FPV Helicoptère Télécommandé avec Mode...
  • ✈【Caméra HD et FPV Transmission en Temps Réel 】Équipé de la caméra 720P, qui vous permet de prendre...
  • ✈【Voler par Trajectoire】Vol de Trajectoire est une toute nouvelle technologie.Il suffit de dessiner un...
  • ✈【Mode Sans Tête et Maintien d'altitude】Sur mesure pour les débutants et les enfants. Avec le mode...

Parrot – MiniDrone Quadricoptère Mambo Fly

Le mini drone de Parrot figure à la deuxième place, car très pratique et facile à piloter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Parrot — MiniDrone Quadricoptère Mambo Fly peut se contrôler avec les manettes fournies ou grâce à un téléphone intelligent ou une tablette, via l’application FreeFlight Min. Sous sa carrosserie on retrouve un ensemble de capteurs, qui lui assurent une grande stabilité de vol. Alimenté par une batterie de 550 mAh, le drone Parrot Mambo s’apprécie en outre pour sa manœuvrabilité à toute épreuve : vous pouvez l’utiliser pour prendre des images dans diverses positions.

Parrot - MiniDrone Quadricoptère Mambo Fly (Drone Seul) - Noir/Blanc
48 Commentaires
Parrot - MiniDrone Quadricoptère Mambo Fly (Drone Seul) - Noir/Blanc
  • Volez aussi bien en intérieur qu'en extérieur, seul ou avec vos amis et contrôlez votredrone facilement à...
  • Doté de capteurs et d'un logiciel de pointe, le Parrot Mambo est l'un des quadricoptères les plus stables du...
  • Réalisez de superbes acrobaties (saltos avant/arrière/latéraux) et prenez de magnifiques photosde vos...

EACHINE Drone Camera HD E61HW Quadcopter

EACHINE fabrique aussi des mini drones pour enfants. Facile à diriger, son modèle E61HW est un vrai bijou pour les petits pilotes. Il peut entre autres compter sur le système WiFi FPV, grâce auquel les transmissions se font en temps réel. Pour faciliter la tâche aux novices, ce drone pas cher dispose de la fonction de contrôle automatique de hauteur. Il se munit aussi d’un système qui permet de le faire atterrir automatiquement quand sa batterie se vide. S’il vous fallait un dernier argument pour finir de vous décider pour ce drone, sachez que le EACHINE E61HW est facile à monter et à désassembler.

EACHINE Drone Camera HD E61HW Quadcopter Drone avec caméra Mini Drone pour l'enfant...
  • ✈【Wifi FPV Transmission en temps réel】: Démarrez l'alimentation du drone, connectez le signal WIFI...
  • ✈【Hauteur contrôle automatique】: Comme des grands avancés drones. EACHINE E61HW a équipé aussi le...
  • ✈【Protection complète】: Une housse de protection souple qui protège l'avion lui-même de l'intégrité...

La réglementation pour l’utilisation d’un drone

Pour assurer la sécurité du pilote, ainsi que celles des autres usagers, l’utilisation des drones est régie par une réglementation. Cette dernière stipule par exemple qu’il est interdit de piloter un drone dans l’espace public d’une agglomération. Cependant, vous pouvez prendre des autorisations spéciales au niveau de l’aviation civile.

Outre l’interdiction de pilotage au-dessus d’une personne, le drone ne doit pas voler à plus de 150 mètres du sol. Vous devez aussi toujours garder l’engin dans votre champ de vision. Notez enfin qu’il est interdit de piloter à partir d’un véhicule ou de commercialiser les images prises avec le drone. Ceci pour des raisons de protection de la vie privée des autres usagers.

Dernière mise à jour le 2019-10-27