Qu’il s’agisse d’un SSD interne ou d’un disque dur externe, un bon stockage est un must pour stocker en toute sécurité un grand volume de données numériques, y compris les jeux pour PS5. Pour vous aider à choisir l’option parfaite pour élargir votre ludothèque, nous avons fait un comparatif des meilleurs disques durs pour PS5 disponibles sur le marché, puis détaillé les paramètres à considérer pour trouver une solution de stockage adaptée à vos besoins.
SSD interne ou disque dur externe?
Pour étendre la capacité de stockage de votre PlayStation 5, deux options se présentent à vous. Il est en effet possible d’opter pour un disque de stockage interne ou externe. Voici les particularités de chacun de ces lecteurs.
Le disque dur interne pour PS5
Les lecteurs internes pour PS5 sont simples à mettre en place et améliorent la rapidité avec laquelle votre console déroule les jeux. Leur installation ne nécessite néanmoins pas l’utilisation des ports USB présents sur la PS5. Ainsi dit, vous pouvez libérer les ports pour d’autres usages.
Il convient par ailleurs de noter que le SSD interne est la seule mémoire de masse capable de stocker et de dérouler directement des jeux PS5. Il est en outre pratique et son montage facilite le déplacement de votre console de jeu.
Le disque dur externe pour PS5
Les disques durs externes pour PS5 sont plus simples à transporter, dans le cas où vous auriez besoin de copier des jeux chez des amis par exemple ou jouer sur une autre console. Outre cela, ces stockages sont moins coûteux et peuvent bien supporter les jeux PS4.
Présentation de 3 SSD internes
Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0CW
Notre coup de cœur numéro 1 nous vient de chez Samsung et est compatible avec les PC hautes performances, ainsi qu’avec la PlayStation 5. Le Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0CW est conçu pour gérer des tâches exigeants comme les jeux haut de gamme, le traitement vidéo 4k et graphique 3d. En plus de ses vitesses époustouflantes (jusqu’à 12,5 fois plus rapides que les ssd sata avec des vitesses de lecture/écriture jusqu’à 7 000 / 5 000 mo/s), ce disque dur interne marque un bon point pour sa haute fiabilité. Il est notamment doté d’un dissipateur thermique efficace qui garantit un fonctionnement optimal et une durabilité exceptionnelle.
Seagate Game Drive M.2 SSD pour PS5 2 to
Seagate n’est plus à présenter en matière de disque dur, et ce produit que nous recommandons ici en dit long sur ce qui fonde sa bonne réputation. Conçu pour une compatibilité directe avec les éditions Standard et Digital de la PS5, Seagate Game Drive M.2 SSD pour PS5 2 to offre d’excellentes performances, avec des vitesses de transfert pouvant atteindre 7 300/6 900 Mo/s. Il promet en outre une durabilité optimale, grâce au dissipateur de chaleur sur mesure installé pour conserver ses performances intactes plus longtemps en minimisant le bridage thermique.
Corsair SSD MP600 PRO 1To
Le Corsair SSD MP600 PRO 1To est un autre excellent disque SSD interne qui utilise un dissipateur de chaleur en aluminium à profil bas pour garantir qu’il fonctionne au meilleur de ses performances, ceci le plus longtemps possible. Parlant de performances, le Corsair SSD MP600 PRO 1To offre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 7 100 Mo/s et des vitesses d’écriture séquentielle de 6 800 Mo/s. Avec ces excellentes caractéristiques, même les fichiers de jeu volumineux se chargent rapidement.
Présentation de 3 disques dur externes
Seagate Portable Amazon Special Edition, 5 To
Le tout premier disque dur externe de notre liste combine à sa capacité XXL de 5 To, la simplicité du plug-and-play grâce au câble USB 3.0 de 46 cm fourni. Conçu pour fonctionner avec les ordinateurs Windows ou Mac, le Seagate Portable Amazon Special Edition 5 To bénéfice d’une compatibilité instantanée, de sorte qu’il est automatiquement détecté dès que vous le connectez à un ordinateur, ceci sans qu’aucun logiciel ne soit requis. Si nous recommandons ce disque dur portable Seagate, c’est aussi pour sa compatibilité USB 3.0 et USB 2.0, ce qui assure des transferts rapides de fichiers et sauvegardes en un clin d’œil.
Seagate Game Drive pour PS5 4 To
Voici un autre disque dur externe de marque Seagate qui offre tout ce dont vous avez besoin pour étoffer votre ludothèque. Sa particularité est qu’il est conçu avec le même firmware que les consoles, ce qui assure un fonctionnement fluide avec tous les modèles de PS5 et de PS4. Vous bénéficiez de 4 To pour stocker tous vos jeux afin d’y jouer directement depuis le disque dur externe. Une autre caractéristique intéressante de ce disque dur sous licence officielle pour les PlayStation est qu’elle profite d’une connectivité USB 3.2 1re génération (USB 3.0) ultrarapide, sans adaptateur secteur à brancher, de sorte que vous pouvez jouer à vitesse réelle.
Toshiba 1TB Canvio Basics
Finissons sur ce disque dur externe Canvio Basics de Toshiba qui offre une capacité de stockage élevée dans un boîtier noir mat et compact (2,5 pouces). Disponible en plusieurs capacités (jusqu’à 4 To) dont cette version de 1TB, le Toshiba Canvio Basics est prêt à l’emploi avec Microsoft Windows et ne nécessite aucune installation de logiciel. Il utilise une technologie SuperSpeed USB 3.2 pour transférer rapidement vos fichiers, qu’il s’agisse de données, photos, films, applications ou de jeux. À noter que ce disque dur s’alimente par USB et peut être utilisé avec un simple câble USB connecté à un ordinateur.
Quel disque dur pour PS5 choisir ?
Pour choisir un disque dur pour PS5, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. Il s’agit entre autres de :
La capacité de stockage
Peu importe le type de disque dur que vous choisissez, la capacité de stockage de ce dernier est un paramètre important que vous devez considérer. Pour cela, il faut avant tout définir l’usage que vous prévoyez en faire. Certains gamers ne cherchent pas un disque dur pour PS5 uniquement pour y enregistrer des jeux, mais aussi pour y stocker des photos et vidéos. Si cela est votre cas, il va falloir opter pour une plus grande capacité.
En dehors de ceci, tout dépend des jeux que vous avez l’habitude de jouer, mais aussi de leur diversité. Si ce sont des jeux volumineux, vous allez devoir prendre un disque dur avec une capacité de stockage élevée. Il en est de même lorsque vous souhaitez installer beaucoup de jeux (plus de 10 voire 20 par exemple). Les disques durs pour PS5 disposent entre 250 Go et 8 To. À vous de faire le choix selon vos besoins.
La vitesse de lecture et d’écriture du lecteur
La vitesse de lecture fait allusion au temps que cela prend pour que les fichiers enregistrés sur votre disque dur puissent s’ouvrir. La vitesse d’écriture quant à elle définit le temps nécessaire pour l’enregistrement d’un fichier sur le lecteur. Pour plus de performance, il est important que ces deux vitesses soient les plus élevées.
Le choix peut être vite fait dans ce cas, si vous optez pour un disque SSD au détriment d’un disque HDD, en ce sens que les SSD sont plus rapides. Mais là encore, vous devez faire beaucoup attention. Afin que le SSD soit compatible avec votre console, il doit avoir une vitesse de lecture/écriture minimale de 5500 Mo/s.
Si vous optez par ailleurs pour les disques durs externes, il faut savoir qu’ils proposent généralement une vitesse de lecture/écriture allant de 250 Mo/s à 7300 Mo/s. L’idéal serait d’opter pour les lecteurs les plus rapides, mais vous devez également tenir compte de votre budget.
SSD ou HDD ?
Les disques durs proposés sur le marché sont des HDD ou des SDD. Pour faire votre choix, il faut aussi faire attention à cela. Comme dit plus haut, les SSD sont plus rapides que les HDD. Mais le fait est que ces lecteurs proposent des capacités de stockage assez réduites. Les HDD sont moins performants, mais ils offrent une capacité de stockage beaucoup plus élevée.
Quelle marque de disque dur PS5 choisir ?
Tous les disques durs pour PS5 sur le marché ne se valent pas et ne pas faire le bon choix peut affecter les performances de votre console. Vous devriez donc éviter de vous procurer un produit issu d’une marque peu fiable. Pour espérer profiter des meilleures performances sur la durée, préférez les disques de stockage pour PS5 de chez :
- Samsung
- Seagate
- Western Digital WD
- Crucial
Quel prix pour un disque dur pour PS5 ?
Le prix d’un disque dur pour PS5 varie en fonction de ses caractéristiques, mais aussi de la marque qui l’a fabriqué. Vous devez vous attendre à payer en moyenne 50 à 80 euros pour les produits d’entrée de gamme. Mais si vous préférez un disque dur de moyenne gamme, il faut prévoir au moins 100 euros. Pour un produit de haut de gamme par contre, les prix peuvent aller jusqu’à 200 euros, voire plus.