Comment bien choisir un disque dur externe ?

Aujourd’hui, avec le disque dur externe, le stockage des données n’est plus un problème. Ce dispositif évolutif peut être transporté où que vous alliez, tous vos dossiers vous accompagnent ! Facile à installer et offrant un confort d’utilisation, il ne reste plus qu’à choisir le bon disque en fonction de vos besoins et du type d’usage. Pour connaître le modèle qui convient, voici les critères essentiels à savoir : le format, l’interface, la capacité, la vitesse de rotation, l’utilisation, la sécurité, la performance.

Disques durs externes les plus vendus :

Le format

On dit format pour parler de la taille du disque dur externe. Sur le marché, vous trouverez souvent les formats 2.5 pouces et 3.5 pouces. Pourquoi y-a-t-il une différence ? Un disque dur 2.5 ‘’ est conçu pour être branché avec des PC portables. Il pèse à peu près 200 grammes afin de faciliter la mobilité et l’auto-alimentation grâce à son port USB. Quant à un disque dur 3.5 ‘’, il est plutôt adapté aux ordinateurs de bureau. Les performances sont meilleures mais le poids est en conséquence plus important, atteignant environ 1 kilo. Souvent, il est alimenté sous secteur. Notons qu’il existe aussi le format 1.8 ‘’, dédié aux périphériques nomades comme les ordinateurs ultraportables, les baladeurs …

L’interface

L’interface, c’est celui auquel dépend la vitesse de transfert des données entre le disque dur et le PC. Pour cela, l’ordinateur doit être, premièrement, compatible. Vous avez la possibilité d’ajouter une carte d’extension PCI, souvent FireWire ou eSATA, mais il existe aussi d’autres modèles qui ont deux ou trois interfaces. L’USB 2.0 est celui standard ; il sert de voie de communication entre le disque dur externe à la plupart des ordinateurs. Disposant de performance satisfaisante de 60 Mo/ s, il donne aussi la possibilité d’alimenter les modèles de disque 1.8 ‘’ et 2.5 ‘’. Il y a, par ailleurs, l’USB 3.0 avec des performances meilleures, 600 Mo/ s.

Le FireWire et l’eSATA

Le FireWire est l’interface que l’on trouve surtout chez les Mac. Il peut parfaitement alimenter le disque dur externe. Deux choix sont possibles : le FireWire 400 avec 50 Mo/ s de vitesse, donc plus lente que l’USB 2.0 ; le FireWire 800 avec sa performance de 100 Mo/ s. Ensuite, l’eSATA : il s’agit d’une interface que l’on qualifie de puissante car ses performances sont similaires à celles d’un disque dur interne, allant jusqu’à 600 Mo/ s.

La capacité

C’est certainement le premier élément de sélection d’un disque dur externe. La capacité qui vous conviendra sera en fonction de vos besoins, donc de l’usage, puis de votre budget. Si vos données englobent généralement des fichiers bureautiques, une capacité de 1 Go vous suffira car cela est en mesure de sauvegarder des milliers de fichiers. Si vous avez de nombreuses photos et musiques au format MP3 à stocker, optez pour une capacité minimum de 160 Go. Par ailleurs, si vous avez besoin d’enregistrer des vidéos qui sont volumineux de 1 Go à 30 Go pour un film HD, offrez-vous un disque dur dont la capacité est supérieure à 1 To.

La vitesse de rotation

Pour un disque dur dédié à un PC portable avec un disque dur 2.5 ‘’, la vitesse de rotation est de 5400 tours par minute, selon la norme. Pour un disque dur destiné à un ordinateur de bureau, elle est de 7200 tours par minute. La vitesse de rotation est alors le critère exprimée en tours par minute, qui définit la rapidité du disque dur à plateaux magnétiques. Avec une vitesse plus élevée, le disque dur est plus rapide mais aussi, plus bruyant, consommant plus d’électricité, et logiquement, plus vite à chauffer.

Les types d’usage

Pour un usage nomade, les concepteurs mettent à disposition deux types de disque dur : les disques durs 2.5 ‘’ et les disques durs SSD. Leurs capacités varient de 1 Go à 1 To ; ils pèsent 100 à 200 grammes. Très pratiques et loin d’être encombrants, ces modèles sont idéaux pour transporter vos données au cours de tous vos déplacements. Les capacités vous permettent de stocker un grand volume de fichiers, images, musique et vidéos. Notez seulement que les disques durs SSD sont plus performants donc plus chers. Sachez que vous avez aussi une autre option, les disques durs Wifi. Ils sont alimentés sur batterie et sont compatibles avec plusieurs types d’appareils. Les données stockées sont facilement accessibles grâce à Wifi.

Pour un usage bureau et familiale

Pour stocker vos données chez vous (photos, musiques, films, jeux), le disque dur 3.5 est l’idéal ; il a une grande capacité et vous offre une vrai bibliothèque multimédia. Assurant 7200 tours par minute, il n’y a aucun risque de saturation. Mais, le poids est conséquent ! Il pèse entre 1 à 2 kilos. Plusieurs utilisateurs pourront y sauvegarder leurs fichiers respectifs. Si vous utilisez un processeur Mac, choisissez un disque dur 3.5 ‘’ doté d’une interface FireWire ou Thunderbolt, suivant la configuration de votre PC. Notons que les disques durs externes pour un usage à domicile sont alimentés sur secteur.

Utilisation partagée

Outre les utilisations nomade et à domicile, il y a aussi l’utilisation partagée, c’est-à-dire, un disque dur pour plusieurs ordinateurs. Pour cela, les disques durs NAS ont vu le jour. Ce sont de mini-serveurs qui sont reliés au réseau ; vous pourrez alors en même temps ouvrir vos dossiers de votre PC, de votre Smartphone et de votre tablette. Cela signifie que tous vos appareils peuvent accéder à vos fichiers simultanément via le Wifi. Cette option est très intéressante pour les appareils nomades. Alimenté sur secteur, il faut aussi pour le disque dur NAS un logiciel de gestion des paramètres.

Le disque dur multimédia

Pour une utilisation multimédia, vous avez aussi un large choix de disques durs externes. Ce type est dédié au stockage de fichiers et ainsi de les lire lorsque vous l’aurez relié à une chaîne HiFi ou à un téléviseur, avec une interface HDMI. Plusieurs formats peuvent être lus par le disque dur multimédia : MP3, WAV, MPG, AVI, DIVX et autres. Sachez que vous pouvez utiliser une télécommande pour contrôler le dispositif ; vous pouvez le transformer en lecteur DVD ou Blu-Ray.

Comment bien choisir un disque dur externe ?
Votez

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir une multiprise parafoudre ?