Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs dictaphones        

Que vous recherchiez un son de haute qualité pour une vidéo ou souhaitiez enregistrer des cours, conférences et interviews, un enregistreur vocal clair et fiable est un must. Mais, avec autant de choix de dictaphones, vous pouvez avoir du mal à trouver le modèle adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures options du moment.

Analyse de 5 modèles de dictaphones

Tschisen Enregistreur Vocal Numérique

En termes de facilité d’utilisation, de polyvalence, de qualité d’enregistrement et de capacité de stockage, l’enregistreur vocal numérique Tschisen est difficile à battre. Il utilise deux microphones avec réduction du bruit dynamique pour fournir un enregistrement clair avec une résolution de 1 536 kbps. Ce dictaphone comprend une reconnaissance vocale automatique qui lance l’enregistrement automatiquement dès que le son est détecté. D’autres fonctions sont disponibles : préréglage du temps d’enregistrement automatique, fonctions de répétition, etc.

Promotion en cours
Tschisen Enregistreur Vocal Numérique, Dictaphone Audio à Une Touche 8G 1536Kbps HD...
1 479 Commentaires
Tschisen Enregistreur Vocal Numérique, Dictaphone Audio à Une Touche 8G 1536Kbps HD...
  • 🔥【Enregistrement en une seule touche】Facile à configurer professionnel, il suffit d'appuyer sur le...
  • 🔥【Restaurer l'enregistrement réel】La qualité d'enregistrement est jusqu'à 1536 kbps, et le son...
  • 🔥【Protection par mot de passe et fonction d'horodatage】enregistrez l'heure et la date, toutes deux...

Sony ICD-TX 650B Dictaphones

En deuxième position dans notre liste, nous avons le Sony ICD-TX 650B qui utilise un micro intégré avancé et un filtre antibruit intelligent pour fournir des enregistrements d’une qualité exceptionnelle. Prenant en charge les formats audio AAC, MP3, WAV et WMA, ce dictaphone comprend une mémoire intégrée de 16 Go et peut stocker plus de 4 000 fichiers. Une chose que nous apprécions particulièrement est son design plat et léger qui lui permet de vous suivre partout en toute discrétion. Le Sony ICD-TX 650B se fixe facilement à la poche de votre veste ou à votre bloc-notes.

Sony ICD-TX 650B Dictaphones Connexion PC
611 Commentaires
Sony ICD-TX 650B Dictaphones Connexion PC
  • Garantie Fabricant: 1 an(s)
  • Connectique:USB
  • Nombre maximum de fichiers par dossier: 199

Olympus WS-853 | Enregistreur vocal numérique

Doté d’une mémoire interne de 8 Go pouvant stocker jusqu’à 2080 heures d’enregistrement à une qualité exceptionnelle de 128 kb/s, l’Olympus WS -853 prend en charge les cartes microSD d’une capacité maximale de 32 Go. Si ce dictaphone figure dans notre top 5, c’est surtout pour son mode intelligent capable d’ajuster automatiquement le niveau d’enregistrement pour un volume encore plus uniforme. Ceci, combiné au système de microphone stéréo intégré de haute qualité avec une disposition à 90°, permet un enregistrement plus précis. À noter que le filtre coupe-bas de l’enregistreur garantit un son clair et net, quel que soit le sens de la parole.

Olympus WS-853 | Enregistreur vocal numérique de haute qualité avec microphones stéréo...
921 Commentaires
Olympus WS-853 | Enregistreur vocal numérique de haute qualité avec microphones stéréo...
  • L'enregistreur vocal numérique avec un véritable système de microphone stéréo intégré de haute...
  • L'Auto Moda intelligent ajuste de manière variable le niveau d'enregistrement en fonction des différents...
  • Une borne USB intégrée vous permet de connecter directement l'enregistreur à un PC et de charger la...

Olympus VN-541 PC Enregistreur vocal numérique

Conçu pour la dictée instantanée, l’enregistreur vocal Olympus VN-541PC peut capturer le son de toutes les directions avec une gamme de fréquences de 40 à 13 000 Hz. Il comprend des paramètres optimisés avec quatre modes scène au choix (Mémo personnel, parole, musique et longue durée) pour s’adapter à différentes situations. Une des choses que nous apprécions est son fonctionnement en aveugle qui le rend accessible à tous : l’enregistrement commence instantanément dès que le bouton d’enregistrement est glissé vers l’avant – même lorsque l’alimentation est coupée. S’agissant d’alimentation, l’Olympus VN -541 fonctionne avec deux batteries Alcaline AAA et consomme très peu d’énergie. Par ailleurs, il vient avec un câble USB pour la sauvegarde des données.

Olympus VN-541 PC Enregistreur vocal numérique de haute qualité avec microphone...
254 Commentaires
Olympus VN-541 PC Enregistreur vocal numérique de haute qualité avec microphone...
  • L'enregistreur vocal numérique avec microphone omnidirectionnel de haute qualité peut capturer le son de...
  • La face arrière a une forme parfaite pour l'enregistrement de l'index et de la touche unique afin de ne...
  • Raccordez simplement votre enregistreur vocal numérique à votre PC avec un micro-câble USB. Vous pourrez...

Philips Enregistreur Voicetracer audio

Autre marque de premier plan en matière de dictaphone, Philips propose avec le Voicetracer DVT4110 un enregistreur audio parfaitement conçu pour les réunions, entretiens, notes, etc. Grâce à ses trois microphones stéréo haute fidélité, ce dictaphone garantit une excellente qualité audio qui peut être partagée en toute simplicité via une application gratuite pour smartphone. Celle-ci permet également de commander l’enregistreur à distance. La réduction du bruit de fond est l’une des principales fonctions du Philips VoiceTracer DVT4010. Autre caractéristique intéressante : un grand écran LCD rétro-éclairé affiche clairement les informations sur le statut de l’enregistrement et aide à identifier beaucoup mieux vos fichiers.

Promotion en cours
Philips Enregistreur Voicetracer audio pour enregistrer Des Cours, Conférences,...
210 Commentaires
Philips Enregistreur Voicetracer audio pour enregistrer Des Cours, Conférences,...
  • Enregistreur audio, pour cours, conférences et interviews mais aussi notes et conversations, 3 microphones...

Pourquoi utiliser un dictaphone ?

Même si de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui leur smartphone pour faire des enregistrements audio, rien ne vaut un dictaphone dans bien de situations. Que vous soyez un journaliste réalisant une interview, un étudiant désireux d’enregistrer ses cours ou la personne chargée de rédiger le compte rendu d’une réunion, ces appareils sont d’une grande utilité pour capturer et enregistrer du son (voix, chant, musique instrumentale ou encore effets sonores).

Généralement dotés de microphones et d’une technologie avancée pour réduire le bruit périphérique, ils comprennent des fonctionnalités pratiques permettant d’exploiter les enregistrements de différentes manières et à diverses fins : horodatage, des paramètres pour faire varier la qualité d’enregistrement, etc.

Comment choisir son dictaphone ?

Les dictaphones se déclinent en un large choix, et l’ensemble de fonctionnalités intégrées peut varier considérablement d’un modèle à un autre. Pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat, voici les principaux paramètres à considérer lorsque vous décidez d’acheter un enregistreur vocal.

Qualité audio

Il apparait évident que la qualité audio est un aspect décisif dans le choix d’un dictaphone. Ce paramètre détermine la clarté des enregistrements, autrement dit à quel point ils sont faciles à comprendre. La qualité audio dépend de la qualité du microphone et est mesurée en débit binaire : plus le nombre de bits par seconde est élevé, plus la qualité sonore est claire. Les dictaphones offrant la meilleure qualité audio peuvent produire un son d’enregistrement cristallin. À noter que les modèles haut de gamme peuvent même produire des enregistrements clairs et nets à partir d’une salle de concert.

utilisation dictaphoneContrôle de l’équipement et capacités d’édition

Si vous prévoyez d’utiliser votre dictaphone au quotidien, il est important de choisir quelque chose de facile et confortable à utiliser. N’achetez surtout pas un enregistreur vocal qui sera compliqué à utiliser pour des tâches simples. Certains dictaphones sont équipés d’un écran LCD pour une prise en main facile.

Un autre aspect important est la capacité d’édition. Votre dictaphone doit disposer tout au moins d’un bouton d’édition et d’avance rapide pour traiter les enregistrements vocaux. Ainsi, vous pouvez passer facilement à l’écoute d’un moment précis ou éliminer les silences ou bruits non pertinents.

Capacité de stockage

La dernière chose que vous voulez est de manquer d’espace de stockage lors d’un enregistrement. Prêtez donc attention à la capacité interne de votre dictaphone, sachant que 8 Go de stockage permettent en moyenne d’obtenir 150 heures d’enregistrement. Notons qu’en plus de sa mémoire interne, un bon enregistreur aura de nombreux stockages, dont un emplacement pour carte microSD. À noter que le dictaphone prend en charge le transfert USB, il devrait être assez facile de transférer les fichiers sur un ordinateur portable ou autres supports.

Durée de vie de la batterie

Certains dictaphones sont livrés avec des piles AA, tandis que d’autres doivent être chargés. Nous recommandons des enregistreurs vocaux rechargeables. Avant d’acheter ce type de dictaphone, pensez au temps d’utilisation dont vous aurez besoin sur une seule charge. Si vous devez faire des enregistrements pendant la majeure partie de la journée, alors vous aurez besoin d’une batterie qui peut durer au moins 24 heures d’utilisation. Cependant, notez que la capacité de la batterie peut avoir un impact sur la commodité, en ce sens que plus une batterie est performante plus elle a tendance à être grande.

Design

Si vous recherchez un dictaphone qui vous suivra partout en toute discrétion, choisissez les appareils légers et petits. Certains enregistreurs numériques ont une taille compacte aussi large que deux doigts. Heureusement, le design minimaliste ne signifie pas un manque de fonctionnalités.

Fonctions extras

Certains dictaphones intègrent une fonction lecteur MP3, ce qui vous permet d’écouter votre musique préférée. D’autres peuvent être activés par la voix ou intègrent une minuterie.

Quel prix pour un dictaphone ?

Avec un budget de 50 à 100 euros, vous pouvez trouver un bon dictaphone. Cependant, si vous travaillez dans la transcription, dépenser plus de 100 euros vous permettra d’avoir une meilleure qualité et des paramètres personnalisables. Les options haut de gamme dépassent les 200 euros.

Les meilleures marques de dictaphone

Il existe de nombreux fabricants de dictaphones sur le marché, mais les plus réputés sont Sony, Olympus ou Philips. Vous obtiendrez auprès de ces marques, un enregistreur de qualité, fiable et offrant un son clair.

Dernière mise à jour le 2021-11-29

Laisser un commentaire