Comment bien choisir un décodeur TNT ?

Depuis le 5 avril 2016, la TNT s’oriente vers la haute définition (HD). Certains foyers ont décidé de changer de téléviseurs tandis que d’autres, non. Si vous décidez d’acheter un récepteur TNT HD que vous brancherez avec votre TV, vous devez d’abord vérifier si votre équipement actuel est compatible avec le nouveau dispositif. Pour cela, assurez-vous que le signal vienne de l’antenne râteau ; ensuite, allez vers un canal qui émet théoriquement en HD comme Arte, sur les chaînes 7 et 57. Si sur l’une de ces chaînes vous trouverez l’inscription « Arte HD », votre TV est donc déjà munie d’un décodeur HD. Avant de vous lancer dans l’achat, voici quelques conseils et informations qui peuvent vous être utiles. Diverses caractéristiques sont à comparer ; vous devez aussi vérifier la connectique de votre téléviseur ; puis, il y a les prix à tenir en compte afin de bien préparer votre budget.

Les décodeurs TNT les plus vendus :

Module ou décodeur ?

La majorité des décodeurs TNT sont de la forme d’un boîtier qui sera relié à l’antenne parabolique et au téléviseur. Mais, il y a aussi des modèles disponibles sous forme de grande carte métallique (modules) qui sont directement connectés à la TV si celle-ci est munie d’un connecteur « CI+ ». Les modules vous permettent naturellement de gagner de la place ; cependant, ils doivent être branchés avec des téléviseurs compatibles. Par ailleurs, sachez que la TNT HD de FranSat et celle de TNTSat sont diffusées de manières différentes suivant les opérateurs respectifs. Pour cela, vous devez acheter un décodeur adapté car le décodeur de l’un ne peut pas réceptionner les flux de l’autre.

Quelques exemples de récepteurs TNT HD

Voici trois modèles de récepteurs que vous trouverez partout sur le marché : la gamme Strong qui est à moins de 30 euros, la gamme, on va dire intermédiaire, Thomson qui est à plus de 30 euros et la gamme CGV qui se vend à 60 euros. Les modèles Strong et Thomson consomment 5 W tandis que CGV va jusqu’à 7 W. Quoi qu’il en soit, les décodeurs ne consomment pas au-delà de 10 W. En France, deux grandes compagnies assurent la diffusion par satellite : Fransat (Eutelsat) et TNTSat (Canal +). Pour faire le bon choix d’opérateurs, renseignez-vous d’abord sur les bouquets et chaînes disponibles puis comparez. Vous déciderez après sur celui qui correspond au mieux à vos besoins.

La connectique

Vous constaterez que la connectique est pareille pour les décodeurs TNT HD Strong et ceux de Thomson bien qu’il y ait une différence de prix de 20 %. Vous trouverez une sortie HDMI, une prise Péritel, une sortie audio numérique coaxiale. Il y a également une entrée et une sortie antenne, un port USB sur la façade. Les télécommandes de ces deux marques sont aussi identiques ; seuls les logos les différencient. Concernant le produit CGV, le décodeur est muni d’une sortie vidéo composite (RCA), un port USB arrière et bien sûr tous les ports que l’on trouve sur les modèles précédents. La télécommande et le packaging ont une grande similitude avec ceux de Strong et Thomson.

L’interface

L’interface pour les décodeurs TNT Strong et Thomson est la même, seule la couleur fait la différence. Le CGV a sa particularité sur l’aspect de l’interface mais, les sous-menus sont pratiquement les mêmes que ceux des deux autres marques. En général, tout est basique ; mais, vous trouverez deux jeux ainsi qu’un lecteur vidéo dédié surtout aux enregistrements. Lorsque vous démarrez votre décodeur, vous allez choisir la langue, la zone géographique, le format de l’écran. Puis, vous activerez la sortie antenne vers un autre périphérique. Après ces quelques configurations, vous ferez le scan des chaînes qui s’effectue en moins de 5 minutes. Vous n’aurez plus d’autres manipulations à faire et pourrez ainsi visionner vos programmes favoris.

L’enregistrement

Tous les enregistrements sont gérés sur un périphérique de stockage USB qui est formaté en FAT32 ou NTFS. Vous avez la possibilité de choisir entre un disque dur USB ou une clé USB ; cette dernière est parfois fournie avec le décodeur lors de l’achat. Pour une bonne qualité d’enregistrement, il n’y a pas de décodeur à privilégier car ils ont tous la même performance sur ce point. Toutefois, sachez qu’une clé USB de qualité vous permet d’obtenir une fiabilité d’enregistrement ainsi qu’un contrôle du direct. Cela signifie que vous pouvez mettre en pause un programme puis reprendre ultérieurement, grâce à la fonctionnalité time shift. Pendant ce temps, vous pouvez toujours gérer l’avance rapide jusqu’à ce que vous reveniez au direct.

La programmation

Deux méthodes sont possibles pour programmer un enregistrement. La première consiste à utiliser le guide des programmes électroniques (EPG) tandis que la seconde s’effectue par le réglage Timer. Pour ces deux options, vous devez changer le réglage de sortie de veille par enregistrement car, celui-ci se confond avec celui de l’enregistrement. Après cela, tout s’effectue facilement : vous choisissez la chaîne, la date, l’heure, la durée. Il est vrai que les premiers jours, vous aurez un peu de mal à bien manipuler la télécommande et à configurer le décodeur rapidement mais, vous verrez que l’utilisation, quel que soit le modèle et quelle que soit la marque, est simple.

Quelle marque choisir ?

Parmi ces trois modèles et marques de décodeurs TNT, on dira qu’il n’y a pas une grande différence. Le plus cher a certes un double tuner mais, le moins cher est parfaitement performant et pratique. Concernant la réactivité et gestion des chaînes, tous les trois sont satisfaisants. La première utilisation du décodeur pourrait être un peu difficile car, il faut se familiariser avec la programmation et certaines fonctionnalités. Mais, dès que vous serez habitué, vous n’aurez plus aucun problème. Sachez donc que pour disposer de la TNT de façon économique, la meilleure solution c’est de vous procurer un décodeur TNT HD. Outre ces trois qui sont très nombreux sur le marché, découvrez d’autres gammes ; retenez seulement que ce n’est pas forcément les plus chers qui sont les plus performants ! Toutefois, il existe aujourd’hui des modèles Androïde muni de Tuner et de décodeur satellite intégré en plus d’un décodeur câble. Prenez le temps de bien les comparer.

Comment bien choisir un décodeur TNT ?
Votez

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir sa tablette graphique ?