Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs convertisseurs VHS

Pour restaurer et partager vos souvenirs de famille, un convertisseur VHS est un must. Ces dispositifs permettent de numériser des vidéos à partir de cassettes/VHS, magnétoscopes, caméscopes, lecteur DVD/DVR ou Hi8 afin de regarder vos vidéos digitalisées sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou téléviseur. Retrouvez dans ce guide une sélection des meilleurs convertisseurs VHS disponibles sur le marché, ainsi que des informations utiles pour faire un choix éclairé.

Comparatif de 5 modèles de convertisseurs VHS

Convertisseur de Capture Vidéo USB DIGITNOW!

Compatible avec les systèmes XP / Vista / Win7 / Win8 / Win10 32 bits et 64 bits et Mac 10.5.8 ou supérieur, y compris Mac OS 10.15, ce convertisseur VHS vous permet de capturer, éditer et enregistrer des vidéos analogiques dans des fichiers numériques. Il peut convertir des vidéos VHS, vidéo 8, cassette Hi8 en format numérique ou DVD, ceci à partir de votre VCR ou de caméscopes analogiques. Sa prise en charge de nombreux formats (MPEG 1, 2 et MPEG4 (Psp et Ipod), AVI, WMV, DVD, ISO…) permet de lire les fichiers vidéo convertis sur la plupart des appareils mobiles populaires. Via un logiciel de gravure, vous avez tout aussi bien la possibilité de les graver sur DVD.

Convertisseur VHS vers numérique Jsdoin

Ce convertisseur numérique Jsdoin VHS est un excellent choix si vous souhaitez convertir n’importe quelle bande VHS en un format numérique pour jouer sur le PC. Doté d’une interface USB 2.0, il fournit un lien entre un PC et un appareil vidéo avec connecteur RCA ou connecteur S-vidéo (magnétoscope, VHS, DVD…). Ce convertisseur prend en charge tous les formats vidéo (DVD+/-R/RW, DVD+/-VR, et DVD-Vidéo), ainsi que le contrôle de la luminosité et de la saturation. Non seulement il vous permet de regarder la vidéo sur votre ordinateur portable ou PC de bureau, mais vous avez la possibilité d’enregistrer la vidéo en plein mouvement ou prendre une image instantanée à partir de différents appareils tels que le lecteur VCR/DVD, le caméscope DV, la surveillance vidéo avec votre sécurité existante.

Convertisseur Cassettes VHS vers numérique DIGITNOW

Un des principaux atouts de ce convertisseur est qu’il fait l’enregistrement directement sur la carte SD fourni avec. Aucun ordinateur ni logiciel n’est requis. Vous pouvez utiliser ce convertisseur pour convertir vos anciennes vidéos cassettes/VHS en format numérique en une pression sur un seul bouton. Tout ce que vous aurez à faire est de connecter le convertisseur à une source vidéo (magnétoscope, caméscope, etc..) via le câble RCA inclus puis appuyez sur le bouton « Enregistrer » sur le convertisseur. Un petit écran de 2.3″ est prévu pour la prévisualisation. Cela vous donne un contrôle sur la conversion et élimine la nécessité de passer par un logiciel.

DIGITNOW! Vidéo Capture

Voici un autre convertisseur qui réalise la conversion des vidéos analogiques au format numérique, sans aucun ordinateur ou logiciel requis. En une touche d’un bouton, ce DIGITNOW! Vidéo Capture transfert les films et vidéos directement sur la carte mémoire (carte Micro SD 4G TF) incluse. Il enregistre les contenus (un match de football, une émission de télévision, etc.) à partir de cassettes VHS, magnétoscopes, Hi8, TV BOX, caméscope, DVD et autres consoles de jeu, etc. Nous le recommandons spécialement pour son écran intégré permettant de regarder le film pendant le transfert, ainsi que pour son format compact permettant de l’utiliser partout.

Enregistreur Boîtier d’acquisition Audio Vidéo CLS

Notre ultime coup de cœur prend en charge la numérisation de sources audio et vidéo analogiques à partir de différentes sources comme un caméscope analogique ou un magnétoscope, ceci via un logiciel fourni. Les fichiers numérisés devant être enregistrés sur votre disque dur ou un DVD. Ce convertisseur VHS est compatible avec les systèmes d’exploitation : Microsoft Windows XP à Windows 11 (32/64 Bit), et prend en charge une multitude de formats audio/vidéo. À noter que le logiciel de capture Honestech VHS to DvD 2.0 SE fourni comprend des fonctionnalités intéressantes comme la gravure de fichiers sur DVD, la sauvegarde sur ordinateur, le découpage et le montage des vidéos/clips enregistrées, etc.

Pourquoi un convertisseur VHS ?

Le convertisseur VHS est un appareil servant à transférer les données analogiques en formats numériques. Ce faisant, il offre de nombreux avantages.

Profiter des anciens films

Les cassettes VHS sont connues pour être bien larges et grosses. Elles prennent donc beaucoup de place, que ce soit dans la maison ou lorsqu’on les met dans un sac pour les passer à un proche. Le convertisseur VHS règle radicalement ce problème. Les vidéos analogiques transformées en images numériques peuvent soit être enregistrées sur des disques DVD ou sur une mémoire de stockage numérique. Il est ainsi plus facile de les stocker, de les regarder ou de les partager avec ses amis.

Améliorer la qualité de vos vidéos

Le convertisseur VHS convertit les vidéos sans détériorer leur qualité. Au-delà de cela, il améliore la qualité de l’image. À contrario, lorsqu’elle est jouée longtemps, la cassette VHS se démagnétise et perd sa qualité.

Conversion numérique ou DVD ?

Lors de la conversion des vidéos analogiques, il est possible de les transférer en fichiers DVD ou en fichiers numériques. La principale différence entre ces deux formats de support est que les DVD sont de vrais disques alors que les fichiers numériques sont virtuels. Cependant, chacun présente des avantages et inconvénients.

Parlant du DVD, il est moins cher à obtenir, mais offre une faible résolution et ne peut pas être directement visualisé sur les smartphones et tablettes. De plus, les DVD sont fragiles et se détériorent donc assez facilement.

Par contre, les fichiers numériques HD ont une résolution élevée et peuvent être consultés hors ligne ou en ligne. Par contre, les vidéos HD ne peuvent pas être visualisées sur les équipements non compatibles. De même, certaines vidéos ne sont souvent pas disponibles en ligne en version HD.

Comment utiliser un convertisseur VHS ?

Pour convertir un fichier analogique en format numérique, trois principaux composants entrent en jeu : un magnétoscope (ou autres sources similaires telles qu’un caméscope), un convertisseur VHS et un câble audio/vidéo RCA. Lorsque tous ces équipements sont à disposition, vous pouvez raccorder le lecteur VHS au magnétophone avec le câble A/V. Insérez ensuite une cassette VHS dans le magnétoscope et un disque DVD vierge dans le convertisseur VHS. Le transfert peut ainsi commencer. À noter qu’en lieu et place du DVD, le fichier numérisé peut être enregistré sur d’autres types de supports tels qu’une clé USB.

convertisseur vhs dvd

Choisir son convertisseur VHS

Si vous avez de nombreuses vieilles cassettes à convertir, choisir le meilleur convertisseur VHS vous sera d’une précieuse utilité. Voici quelques paramètres à considérer lors de votre sélection :

Vérifier les formats d’entrée et de sortie des vidéos à convertir

Les convertisseurs VHS d’entrée de gamme ne prennent souvent pas en charge tous les formats de cassette. Pour bien choisir un convertisseur, il faut donc vérifier si le codec de la vidéo enregistrée sur la bande magnétique est supporté. Pour ne pas vous compliquer la tâche, le mieux est d’opter pour un boitier de conversion qui reconnait tous les anciens formats de vidéos(le PAL et le PAL/60/,le SECAM et le NTSC). Pour ce qui est du format de sortie, vous aurez souvent le choix entre le MPEG-4, le MP4, le DivX ou le DVD.

 

Les connectiques

Les convertisseurs VHS disponibles sur le marché sont conçus différemment. Par exemple, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques en matière de connectiques. Cependant, dans la majorité des cas, ces équipements possèdent un connecteur USB et des câbles RCA/jaune/rouge/blanc assurant la connexion avec les magnétoscopes et les téléviseurs. Ils sont aussi équipés d’une entrée S-vidéo et d’un témoin lumineux.

Les fonctionnalités du boitier de conversion

Les convertisseurs les plus avancés sont dotés de fonctionnalités extras, qui permettent d’exécuter des tâches comme l’édition et la remastérisation. Ces fonctionnalités sont souvent très utiles, car la plupart permettent d’améliorer la qualité de la vidéo.

La polyvalence

Certains boitiers de conversion font plus que convertir les vidéos en format numérique. Certains modèles se connectent avec les consoles de jeu et peuvent servir à enregistrer les séquences de jeux vidéo. Outre cela, ils peuvent permettre de diffuser ces séquences de jeu en direct sur les plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux.

La compatibilité avec les périphériques

Les convertisseurs sont pour la plupart conçus spécifiquement pour certains types de périphériques. Avant d’en acheter, il faut vérifier si celui-ci correspond au type d’appareil auquel vous souhaitez le connecter. Pour la connexion avec les ordinateurs, il faudra vérifier si l’équipement est compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur.

utilisation convertisseur vhs

Quel prix pour un convertisseur VHS ?

Le prix du convertisseur VHS varie en fonction de différents paramètres, dont les fonctionnalités, la durabilité ou encore le prestige du fabricant. Cela dit, les modèles d’entrée de gamme sont vendus entre 15 et 35 euros. Si vous souhaitez profiter de bonnes performances globales, prévoyez entre 35  à 75 euros. Au-delà de 75 euros, vous pouvez vous procurer un convertisseur haut de gamme.

Les meilleures marques de convertisseur VHS

DIGITNOW, Elegato, Corsair, Augsut, Musou et CSL computer font partie des meilleures marques de convertisseurs VHS. Spécialisés pour la plupart dans la fabrication d’accessoires informatiques, ces fabricants proposent des produits de qualité avec des spécifications intéressantes. De même, ils offrent pour la plupart un bon rapport qualité-prix.

Noter cet article

Laisser un commentaire