Comment bien choisir un clavier pour gamer ?

Que serait un ordinateur sans clavier ? Pour un professionnel du jeu vidéo, le clavier occupe une place importante ! Pour une personne qui participe à des concours de jeux vidéo, un clavier en mauvais état ne peut qu’assurer la défaite. Le public non initié à l’univers du jeu vidéo penserait qu’un simple clavier de bureau pourrait suffire pour jouer, mais ce n’est pas du tout le cas ! Pour mettre toutes les chances de côté du joueur, le clavier qu’il doit utiliser durant ses séances de jeu ne doit pas être choisi au hasard. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour pouvoir disposer d’un clavier adéquat pour une utilisation en tant que gamer. D’ailleurs, les gamers soucieux de leurs performances accordent beaucoup de temps au choix de leur clavier, car cela va au-delà du simple feeling que l’on peut avoir en mettant les doigts sur les touches.

Claviers gamer les plus vendus :

Pourquoi utiliser un clavier spécifique ?

Les joueurs professionnels ont bien entendu besoin des meilleurs outils pour rester compétitifs. Les claviers conçus pour les gamers mettent en avant les performances, la longévité et la fiabilité même avec une utilisation intensive. Les claviers en question arborent des designs futuristes et des options qui le rendent encore plus intéressants que des claviers classiques. Sans compter bien entendu sur des caractéristiques qui font que ces claviers sont les meilleurs dans l’univers du jeu vidéo.

Le n-key rollover

Bien que cela ne soit pas important pour un public non initié aux jeux vidéo, le Key Rollover et l’Anti-Ghosting sont des fonctions qui peuvent faire toute la différence ! En effet, la majorité des claviers standards ne permet d’appuyer que sur une ou deux touches simultanément (1/2 KRO). Les touches pressées au-delà du n-key rollover ne sont donc pas prises en compte, d’où le phénomène que l’on appelle « ghosting ». Un clavier conçu spécialement pour le gaming offre un minimum de 6KRO, donnant ainsi aux joueurs la possibilité d’appuyer simultanément sur plusieurs touches sans qu’il y ait de touche fantôme. Il faut noter que lorsqu’un joueur frappe rapidement plusieurs commandes lors d’un jeu, le n-key rollover et l’anti-ghosting sont de réels avantages.

Le type d’interrupteur, un facteur non négligeable

Il y a, en dessous de chaque touche, un interrupteur qui enregistre la frappe lorsque celle-ci est pressée. Il y a deux types d’interrupteur, ceux qui sont mécaniques et ceux à membrane. Mis à part la différence de prix et le bruit produit lors de chaque frappe, les deux types d’interrupteur se démarquent par leur durée de vie, s’il interrupteur à membrane offre 1 à 5 millions de pressions sur une touche, l’interrupteur mécanique offre plus de 50 millions d’activations d’une touche. Pour un joueur professionnel qui souhaiterait garder le clavier qui lui plaît le plus longtemps possible, le choix est vite fait !

Miser sur la qualité !

L’univers du jeu vidéo est un endroit riche en émotions ! Le clavier doit non seulement subir une succession de frappes rapides sur les touches, mais aussi encaisser les émotions et la frustration qu’un joueur peut mettre dans chaque pression sur une touche. Les claviers spéciaux pour les gamers sont doublés en métal ou en plastique très résistant, de façon à ne pas rompre ou se casser, tout en protégeant les différents composants. L’avantage des claviers gamers serait de ne pas se casser rapidement tout en permettant aux touches de garder leurs lettres intactes même après de longues utilisations ou un contact de l’humidité ou de l’huile.

Prendre en compte les fonctions avancées

Bien souvent, les claviers pour gamers sont accompagnés de petits logiciels qui permettent de les personnaliser. Ainsi, il devient possible de programmer chaque touche pour avoir une fonction particulière. De nombreux claviers pour gamers disposent même de plusieurs jeux de touches supplémentaires destinés à être programmées et utiliser dans les jeux vidéo ; ce qui réduit considérablement le temps que l’on peut mettre à combiner des touches ou entrer des commandes spécifiques dans le feu de l’action, tout en garantissant le succès.

Que penser du rétroéclairage ?

Il est naturel de voir qu’un clavier pour gaming dispose de nombreuses fonctions qui tapent l’œil. Le rétroéclairage, en plus de son côté design permet de s’assurer que l’on presse sur la bonne touche même en jouant dans un environnement peu éclairé. Le rétroéclairage peut se faire avec une couleur, une palette de couleur et même des effets pilotés par voie logicielle. Le rétroéclairage devient encore plus impressionnant si les différentes accessoires de l’ordinateur gamer (ce qui est souvent le cas) sont fluorescents et rétroéclairés.

Quel budget préparer ?

Que ce soit pour jouer à des jeux de tirs à la première personne ou des jeux de rôles, le clavier est un outil très important. Si certains jeux sont moins exigeants en termes de claviers, les meilleurs joueurs optent bien souvent sur des claviers dont le coût peut aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars. Il ne faut pas oublier qu’un investissement dans un clavier de bonne qualité peut être rentable pendant des années même avec un rythme de jeu intensif.

Comment faire pour choisir son clavier ?

La logique veut bien que l’on choisit un clavier en fonction de son prix, mais il faut bien noter que les outils pour le gaming sont souvent bien coûteux. Généralement, les joueurs professionnels sont toujours prêts à y mettre le prix. Les seules règles à respecter lorsqu’il s’agit de jouer en professionnel seraient la fiabilité et la performance.  Même lorsqu’il s’agit d’investir sur le long terme, il est fortement conseillé de choisir un clavier en fonction du feeling et de la sensation lors de la prise en main.

Conseils pratiques

Le gamin étant un univers à part, il n’est pas rare de trouver des kits tout-en-un incluant un boitier pour l’unité centrale, un clavier et une souris. Le fait que certaines marques se sont spécialisées dans le domaine offre encore plus de choix aux gamers qui aiment posséder des outils assortis les uns avec les autres. Ce sont bien entendu ces petits plus qui rendent le monde du gaming encore plus passionnant.

Comment bien choisir un clavier pour gamer ?
Votez

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment choisir le meilleur casque de réalité virtuelle ?