Périphériques

Comparatif des meilleurs claviers ergonomiques

Conseillé pour les utilisateurs atteints de TMS (troubles musculo-squelettiques), un clavier ergonomique est un excellent ajout à votre poste de travail. Non seulement son design est étudié pour permettre une position naturelle de la main et prévenir les douleurs, mais vous bénéficiez d’une expérience de frappe fluide et confortable. Dans ce comparatif, nous allons vous recommander quelques-uns des meilleurs claviers ergonomiques puis donner des informations utiles pour bien choisir.

Présentation de 5 claviers ergonomiques

Microsoft LXM-00004

Le tout premier clavier ergonomique de notre liste est un modèle filaire conçu avec un design fin et raffiné. Le Microsoft LXM-00004 multiplie les caractéristiques et fonctionnalités ergonomiques pour garantir un confort de frappe tout au long de la journée. Cela inclut un coussin amélioré et un repose-paume, ainsi qu’une conception de pavé numérique intégré. Grâce à ces choix intelligents, vous bénéficiez d’une vitesse et d’une précision fiables, avec la garantie d’un risque réduit de fatigue et de blessure.  Le Microsoft LXM-00004 marque également un bon point avec ses raccourcis intelligents intégrés, qui vous font gagner du temps.

Logitech ERGO K860

Logitech n’est plus à présenter en matière de clavier ergonomique. Son modèle ERGO K860 que nous recommandons ici  illustre parfaitement son savoir-faire, avec notamment une fabrication durable combinée à des détails de conception étudiés pour améliorer la posture et réduire la tension musculaire lorsque vous utilisez votre clavier. Approuvé par les ergonomes, le Logitech ERGO K860 est conçu pour offrir une posture de frappe améliorée et réduire la tension musculaire au niveau des de vos poignets.  Il comprend un coussin repose-poignet incurvé qui est fabriqué avec  une couche à mémoire de forme. S’ajoutent des supports d’inclinaison ergonomiques ajustables de 0, -4 et -7 degrés, ce qui garantit un confort et une posture de frappe optimaux, que vous soyez assis ou debout.

Microsoft – Wireless Comfort Desktop 5050

Voici un autre superbe clavier ergonomique sans fil de marque Microsoft. Livré avec une souris pour ambidextres, le Comfort Desktop 5050 garantit une connexion sans fil fiable sur une portée allant jusqu’à 10 mètres. Il fonctionne parfaitement avec les systèmes Microsoft Windows, et a une compatibilité limitée avec les appareils sous Android. Si nous recommandons ce clavier sans fil, c’est non seulement pour son design ergonomique, mais également pour ses performances optimales et son repose-poignets intégré garantissant plus de confort et un meilleur maintien. De plus, la souris incluse fournit une précision de suivi exceptionnelle, grâce à la technologie BlueTrack embarquée.

Perixx PERIBOARD-512

Notre coup de cœur numéro 4 est un modèle filaire doté d’un câble de 1,8 m de long, et fonctionnant sous Windows 7, 8, 10. Facile à installer grâce à sa fonctionnalité Plug-and-play, le Perixx PERIBOARD-512 offre une combinaison de rapidité et d’efficacité avec notamment ses sept touches de raccourci multimédia intégrées. Il est lui aussi conçu avec un design en 3D qui favorise une meilleure posture de frappe en vous évitant de plier les poignets vers l’extérieur. Ses touches sont également séparées en deux blocs pour un maximum de confort.

Microsoft – Sculpt Ergonomic Desktop

Notre top 5 se ferme sur ce clavier AZERTY livré avec une souris sans fil pour droitiers. Cet ensemble Microsoft – Sculpt Ergonomic Desktop coche toutes les cases en termes d’ergonomie, vous garantissant ainsi une meilleure productivité. Non seulement le clavier est conçu en forme en dôme pour prévenir les sources de douleur et de mobilité limitée, mais il comprend un repose-poignets confortable en caoutchouc. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 8, Windows RT, Windows 7, le clavier ergonomique Sculpt Ergonomic Desktop comprend un pavé numérique séparé pour une plus grande flexibilité dans l’organisation de votre espace de travail.

Pourquoi un clavier ergonomique ?

Le clavier ergonomique remplit les mêmes fonctions que son homologue classique, mais présente certains avantages, surtout sur la santé physique de l’utilisateur. Il est en effet conçu avec une structure spécialement étudiée pour améliorer la posture adoptée durant le travail sur un ordinateur. Le clavier ergonomique permet en fait à son utilisateur de bénéficier d’une certaine ergonomie qui soulage les tensions et autres douleurs affectant les membres supérieurs.

En maintenant une posture normale au travail, vous limitez les risques de souffrir de certains maux provoqués par la position assise, tels que :

  • La tendinite ;
  • Les douleurs articulaires ;
  • Le syndrome du canal carpien, etc.

En outre, l’utilisation d’un clavier ergonomique vous évite de répéter des gestes nocifs pendant de longues heures, et ceci tous les jours. L’avantage y résultant est la réduction des risques de souffrir de troubles musculosquelettiques provoqués par le travail quotidien devant un ordinateur.

troubles musculo-squelettiques

Les particularités d’un clavier ergonomique

Le clavier ergonomique se distingue d’un clavier ordinaire grâce à certaines de ses fonctionnalités. Lors de l’achat de ce dernier, vous remarquerez certainement qu’il est un peu bombé. Il y a en réalité une sorte de dôme qui est formé entre les deux parties de touches du clavier. Cette pente est spécialement pensée pour permettre aux mains de se poser naturellement sur le clavier durant le travail. Elles maintiennent ainsi une ouverture suffisante qui réduit toute torsion des avant-bras.

Les deux côtés du clavier sont aussi séparés l’une de l’autre pour permettre aux mains d’être idéalement écartées dans la largeur des épaules. Ceci réduit d’ailleurs le risque de souffrir d’une douleur au poignet ou d’un syndrome RSI. Le clavier ergonomique propose aussi 4 à 12 touches de pouces. Ces doigts sont plus solides et leur utilisation permet de soulager les plus petits qui sont assez fragiles.

Les principaux types de claviers ergonomiques

Les fabricants de claviers ergonomiques en proposent sous diverses formes dont certaines semblent être plus esthétiques que d’autres. L’objectif de cette disposition est néanmoins de s’assurer que les utilisateurs peuvent y trouver le confort recherché. Ainsi, sur le marché, vous allez trouver :

  • Les claviers divisés ;
  • Les claviers à tente ;
  • Les claviers ergonomiques concaves ;
  • Les claviers de styles grappe de pouce ;
  • Le clavier sans clé.

Chacun de ces dispositifs présente des avantages tels que la possibilité de mieux redresser vos bras et poignets, maintenir les avant-bras dans une position neutre, etc.

Comment choisir un clavier ergonomique ?

clavier ergonomiqueÉtant donné que les claviers ergonomiques existent sous diverses formes, chacune ayant ses spécificités, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Il existe toutefois certains critères que vous pouvez considérer pour mieux vous orienter.

La compatibilité avec vos appareils

La première des choses à considérer pour choisir un clavier ergonomique est sa compatibilité avec vos appareils. Il convient donc de vérifier la configuration de votre système d’exploitation.

La largeur du clavier ergonomique

La largeur du clavier ergonomique est un élément à ne surtout pas prendre à la légère. Certains modèles sont plus larges que d’autres et peuvent ainsi agir sur le confort ressenti durant le travail. Pour faire le bon choix à ce niveau, il faut vous assurer que vos avant-bras sont maintenus dans une position naturelle pendant la manipulation. Vous pouvez ainsi tester plusieurs claviers et choisir celui qui permet à vos avant-bras de rester perpendiculaires à votre buste lorsque vous êtes sur le poste de travail.

L’inclinaison et la hauteur

Les claviers ergonomiques sont spécialement inclinés pour vous permettre d’avoir vos doigts, principalement vos pouces en hauteur pendant la saisie de texte. Il s’agit de la position naturelle qui limite les gestes nocifs. L’accessoire bureautique ne doit néanmoins pas être trop haut, surtout pour permettre à vos doigts de se trouver dans le prolongement du reste des membres supérieurs. Certains modèles se dotent par ailleurs d’une inclinaison ajustable pour un confort assuré.

La répartition des touches

Il existe deux principales formes de claviers ergonomiques. Les modèles compacts ne sont pas séparés. Avec une inclinaison et une hauteur idéale, si ce modèle arrive à vous garantir le confort nécessaire, ce serait donc le bon choix pour vous. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle de clavier scindé en deux, ce qui permettrait d’ailleurs à vos avant-bras d’être dans la bonne position. Les tensions musculaires sont idéalement réparties dans ce cas, ce qui limite ainsi les risques sur votre santé.

La connectivité du clavier ergonomique

Pour ce qui est de la connectique, vous retrouverez sur le marché des claviers ergonomiques filaires ou non filaires. Le clavier filaire est directement rattaché à votre ordinateur et peut donc vous limiter dans vos déplacements. Quant au modèle sans fil, celui-ci se connecte par contre par Bluetooth ou grâce à un récepteur USB et vous offre donc plus de praticité.

Les meilleures marques de claviers ergonomiques

Pour plus de fiabilité, il est préférable d’acheter des produits high-tech dans des magasins bien connus ou sur des sites dignes de confiance. Ceux-ci se fournissent généralement auprès des marques les plus réputées dans la fabrication de claviers ergonomiques telles que :

  • Microsoft ;
  • Perixx ;
  • Logitech ;
  • R Go Tools ;
  • Jelly Comb ;
  • Kinesis Kensington.

Quel prix pour un clavier ergonomique?

Le prix d’un clavier ergonomique varie énormément en fonction de divers paramètres. Certains modèles sont même proposés à partir de 30 euros.

Pour acheter un équipement de qualité, vous pouvez aller jusqu’à 100 euros. À ce prix, il est tout à fait possible de se procurer un modèle non filaire et très résistant pour une utilisation de longue durée. Par ailleurs, peu importe le prix affiché, il est toujours important de considérer vos besoins au moment de votre choix.

Les autres accessoires de bureau ergonomiques

accessoires bureau ergonomiques

Le clavier ergonomique ne garantit pas à lui seul le bien-être de son utilisateur. Il ne fait qu’y contribuer. Ainsi pour profiter d’une meilleure santé physique, vous pouvez également investir dans d’autres accessoires de bureau ergonomiques tels que :

  • La souris ergonomique qui offre une prise en main assez facile permettant ainsi de maintenir une position naturelle du poignet et de l’avant-bras ;
  • Le repose-pied qui permet de stimuler la circulation sanguine et de minimiser la sensation de fatigue ;
  • Le tapis de souris ergonomique adapté à toutes les surfaces et qui permet à la souris de fonctionner convenablement ;
  • Les supports réglables pour écran qui permettent d’obtenir une hauteur et une inclinaison idéale de votre ordinateur portable ;
  • Les supports lombaires et supports dorsaux qui améliorent la posture assise de l’utilisateur.

Grâce à ces divers équipements, vous pouvez travailler de longues heures devant votre PC tout en ne portant pas atteinte à votre bien-être.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire