Comment choisir le meilleur casque de réalité virtuelle ?

L’industrie du jeu vidéo ne cesse de se développer en offrant aux gamers des produits de grande qualité sur le plan multimédia. Point fort du gameplay d’un jeu vidéo, les graphismes sont portés à un tout autre niveau grâce aux casques de réalité virtuelle. Il existe plusieurs types de casques de réalité virtuelle il convient de bien choisir un modèle qui soit adapté à votre PC gamer, pour ne pas se retrouver avec un modèle pour Smartphone qui ne vous servira pratiquement à rien. Afin de mieux choisir le meilleur casque de réalité virtuelle pour PC, il convient de comprendre ce qu’il en est vraiment.

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

casque réalité virtuelle

Symbolisé bien souvent avec l’acronyme VR pour Virtual Reality, la réalité virtuelle est une technologie qui permet aux joueurs de faire entièrement immersion dans le jeu en remplaçant son environnement et sa position dans l’espace par ceux qui sont proposés par le programme. Les casques de réalité virtuelle sont le plus souvent utilisés pour avoir une meilleure expérience des scénarios en 360°. Grâce à cette technologie, chaque gamer professionnel pour la décupler les frissons de se mettre dans la peau de son personnage favori.

Les 6 meilleurs casques de réalité virtuelle pour PC du moment

Pourquoi acheter un casque de réalité virtuelle ?

casque réalité virtuelle pcL’utilisation d’un casque de réalité virtuelle porte le jeu à un tout autre niveau. Les passionnés de nouvelles technologies ne peuvent être que séduit par les fonctionnalités éblouissantes du casque lors d’une immersion en milieu virtuel. Pour un gamer professionnel, l’utilité d’un casque virtuel se fait au même titre que les autres accessoires et extensions telles que les claviers, les écouteurs, le microphone ou la souris. Le plus important à noter, c’est que le choix du casque ne doit pas se faire en fonction du prix, mais plutôt par rapport à certains paramètres de son utilisation.

Le mode d’utilisation

Le choix doit se porter en premier lieu sur un casque de réalité virtuelle qui permet une prise en main facile, confortable pour l’utilisateur. En fonction des outils dont il dispose, le joueur pourra même opter pour un casque de réalité virtuelle autonome pour avoir plus de liberté dans ses mouvements. Les exigences pour l’utilisation d’un casque VR peuvent varier d’un modèle à l’autre et l’intérêt d’une acquisition peut changer d’un utilisateur à un autre. En effet, la carte de réalité virtuelle idéale doit être facile à installer, disposer d’un design bien conçu, être confortable et disposer d’un bon système son pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Ce qu’il faut savoir sur un casque de réalité virtuelle

casque vr pcPour prendre en charge un casque de réalité virtuelle, il faut au minimum que l’ordinateur fonctionne avec le système d’exploitation Windows 7 SP1 64 bits. L’idéal est d’avoir un pc de gamer qui aura toutes les caractéristiques requises pour bien fonctionner avec un casque VR. Pour assurer le réalisme de l’expérience, le casque est pourvu de nombreux capteurs qui tient compte des déplacements et mouvements de l’utilisateur dans l’environnement.

Le gyroscope permet d’ajuster la vision en fonction des mouvements de la tête. En termes de capteurs, le casque est équipé de capteurs de position, de capteurs de mouvements et même de capteurs de proximité afin de garantir la sécurité du joueur pendant qu’il est immergé dans sa réalité virtuelle.

Configurations minimales requises

casque vr pour pcIl faut noter que ce type d’équipement high-tech est accompagné d’une certaine exigence sur le plan matériel. Certes, il n’est pas nécessaire de souligner que les ordinateurs dédiés aux jeux possèdent des configurations époustouflantes, mais les casques VR sont conçus de manière à exploiter toutes les ressources disponibles qu’une configuration minimale s’impose.

Pour expérimenter les performances d’un casque VR, il est primordial de posséder un ordinateur optimisé pour les jeux dont le processeur serait au minimum un core i5 de quatrième génération (Intel i5-4590) ou un AMD FX 8350 qui sont déjà des bêtes de performance.

L’ordinateur en question doit disposer d’une mémoire vive d’un minimum de 8 Go, d’une carte graphique dotée d’une mémoire au minimum de 4 Go (NVIDIA Geforce GTX 970 ou AMD Radeon RX 290), sans oublier des ports USB fonctionnels (USB 2.0 ou USB 3.0 selon le modèle) et une sortie vidéo en très haute définition (HDMI 1.4, HDMI 1.3 ou DisplayPort).

Résolution de la vidéo affiché

Dans l’univers du jeu vidéo, ce sont surtout les détails qui font toute la différence ! Ainsi, selon les goûts et les préférences, le choix peut pencher en faveur d’un modèle de casque avec des écrans intégrés de type OLED ou de type LCD. La résolution de ces écrans est un facteur déterminant lors de l’achat, cette résolution exprime toute la largeur de l’image perçue par le jouer et peut être exprimée pour chaque œil.

jeu pc réalité virtuelle

Le champ de vision

Le rôle du meilleur casque de réalité virtuelle est de faire en sorte que le joueur puisse se détacher entièrement de la réalité. Plus le champ de vision est large, plus la qualité du jeu est meilleur pour le gamer qui n’aura pas à tourner la tête constamment pour voir les détails de son environnement. L’angle de vision, exprimé en °, est de 100° ou 110° pour les casques de bonne qualité. Plus cette valeur est élevée, mieux ce sera pour le joueur.

La fréquence de rafraîchissement par seconde (FPS)

Cette valeur indique le nombre d’image qui est affichée à l’écran en une seconde. Plus celle-ci est élevée, mieux sera le gameplay du jeu, car le joueur pourra jouir d’une image fluide. Bon nombre de casques de réalité virtuelle propose alors des images cadencées à 90 FPS, voire 120 FPS. Il est à savoir que si l’image est saccadée ou que s’il y a une trop grande latence, cela peut conduire à un malaise de la part du joueur qui souffrira alors de cinétose.

Veiller à son confort personnel

casque réalité virtuelle acerLes heures passées devant les jeux, la fatigue oculaire et une mauvaise vision peuvent gâcher le plaisir de jouer. Pour les personnes ayant des problèmes de vue, opter pour le meilleur casque VR qui permet le port de lunettes serait un choix judicieux.

Les grands constructeurs de casques de réalité virtuelle pensent non seulement au côté ergonomique de leurs produits, mais se préoccupent aussi de mettre à la disposition des joueurs des portails où ces derniers peuvent se procurer des contenus de qualité dans le domaine de la réalité virtuelle.

Comment choisir le meilleur casque de réalité virtuelle ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir un micro-casque pour gamer ?