Comparatif des meilleures cartes graphiques gamer

Élément clé pour tout PC portable ou de bureau, la carte graphique est d’autant plus importante lorsque vous souhaitez jouer sur votre ordinateur. Elle impacte directement le rendu visuel et donc l’expérience de jeu. Seulement voilà, le marché des cartes graphiques comporte bien des pièges, et il vous faut être suffisamment informé et vigilant pour faire une bonne acquisition.

Top 5 des cartes graphiques gamer

Asus CERBERUS-GTX1050TI-A4G

Doté d’une mémoire de 4 Go, l’Asus CERBERUS-GTX1050TI-A4G s’appuie sur un chipset Nvidia et bénéficie d’une conception pensée pour des performances et une fiabilité à toute épreuve. Montée dans un robuste boitier, cette carte graphique supporte les charges de travail intenses et vous permet de jouer sans interruption. Même avec les jeux vidéos les plus récents, la CERBERUS-GTX1050TI-A4G se montre performante. En plus de ses références techniques remarquables (vitesse de processeur de 1,44 GHz pour une fréquence de 1 455 MHz), cette carte graphique dispose d’un performant système de refroidissement constitué de deux ventilateurs qui assurent circulation d’air optimale.

Asus CERBERUS-GTX1050TI-A4G Carte Graphique Nvidia 4 Go PCI Express 3.0 x16
13 Commentaires
Asus CERBERUS-GTX1050TI-A4G Carte Graphique Nvidia 4 Go PCI Express 3.0 x16
  • ASUS GeForce GTX 1050 Ti CERBERUS-GTX1050TI-A4G
  • Bus : PCI Express 3.0 x16
  • Consommation : 75W

Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G

Crédité lui aussi d’une mémoire de 4 Go, notre coup de cœur numéro 2 offre des références qui en font une véritable carte graphique gaming. Avec la MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G, vous tenez un redoutable allié pour pleinement profiter des jeux les plus récents. Destinée à s’utiliser avec une carte mère équipée d’un slot d’extension (ou plus), cette carte graphique propose une fréquence mémoire de 7108 MHz ou 7008 MHz, respectivement en mode Gaming et en mode Silence. Quant à la fréquence du GPU, elle est de 1493 MHz/ 1379 MHz, 1468 MHz/ 1354 MHz et 1392 MHz/ 1290 MHz respectivement pour les modes OC, Silent et Gaming. Grâce à ces spécifications techniques et à un performant système de ventilation, vous avez l’assurance que votre PC est paré pour vous permettre de travailler, mais également de jouer sur jusqu’à trois écrans.

Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G
64 Commentaires
Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G
  • hdmi
  • 4096 Mo
  • Dimensions :229 x 131 x 39 mm

Asus STRIX-GTX1050TI-O4G-GAMING

La carte graphique gamer Asus STRIX-GTX1050TI-O4G-GAMING est un concentré de technologies Asus optimisées pour vous permettre de profiter d’une expérience de gaming de très haut calibre en 1080 p. Avec une fréquence OC de 1506 MHz et une mémoire de 4 Go, elle assure fluidité et fiabilité, même avec des jeux particulièrement exigeants. Cette carte graphique peut compter sur un très efficace système de refroidissement s’appuyant sur des ventilateurs dont le design a été étudié pour qu’ils soient extrêmement silencieux. L’Asus STRIX-GTX1050TI-O4G-GAMING bénéficie aussi d’une technologie XSplit Gamecaster qui lui vaut d’être performant pour les applications en temps réel comme le streaming.

Asus STRIX-GTX1050TI-O4G-GAMING Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1050TI
39 Commentaires
Asus STRIX-GTX1050TI-O4G-GAMING Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1050TI
  • Fréquence OC de 1506 MHz pour une expérience gaming exceptionnelle en 1080p
  • DirectCU II avec des ventilateurs 0 dB brevetés offrant un refroidissement 30 % plus efficace avec 3x moins...
  • ASUS FanConnect intègre un contrôleur à 4 broches contrôlé par le GPU et relié aux ventilateurs du...

Asus DUAL-GTX1060-O6G

On reste dans la gamme Asus avec cette carte graphique aux performances un cran au-dessus. Compatible avec une résolution maximale de 7680 x 4320 px, l’Asus DUAL-GTX1060-O6G dispose d’une mémoire de 6 Go et propose une fréquence mémoire de 8008 MHz. En pratique, elle offre vitesse et fluidité pour vous permettre de vivre une expérience de gaming comme nulle autre pareille. Si vous êtes amateur de jeux en très haute définition ou en réalité virtuelle, c’est sans nul doute une des meilleures options qui s’offrent à vous. Cette carte graphique a été taillée sur la nouvelle architecture NVIDIA Pascal et bénéficie en prime d’un système de refroidissement à deux ventilateurs qui lui permet de supporter les usages les plus éprouvants.

Asus DUAL-GTX1060-O6G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060, 1809 MHz OC, 6GB GDDR5X 192...
129 Commentaires
Asus DUAL-GTX1060-O6G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060, 1809 MHz OC, 6GB GDDR5X 192...
  • Ports HDMI compatibles avec la RV. Horloge mémoire: 8008 MHz
  • Compatibilité DirectX 3D ; Compatibilité Open GL
  • Alimentation: 500W

Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition

C’est le modèle le plus abordable de notre sélection, mais cela n’en fait pas moins une carte graphique suffisamment fiable pour répondre aux besoins des joueurs occasionnels qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une expérience gaming de bonne facture. Pour un prix somme toute abordable, la Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition propose une carte graphique de 2 Go dotée d’une fréquence mémoire de 7008 MHz.

Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition Carte Graphique
413 Commentaires
Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition Carte Graphique
  • Modèle: Geforce GTX 1050 OC 2G. Horloge mémoire: 7008 MHz
  • Connecteurs d'alimentation: 6 broches * 1. Cuda cores: 640
  • Dimensions: (hauteur) 40 X (longueur) 229 X (largeur) 118 mm

Pourquoi une carte graphique spécifique aux gamers ?

Si la présence d’une carte graphique est indispensable dans la conception d’un PC, les performances de cette composante seront d’autant plus déterminantes si l’ordinateur est utilisé à des fins de gaming. Cela dit, il existe des cartes graphiques classiques et des cartes graphiques spécifiques pour les gamers. L’intérêt d’une telle différenciation tient surtout à la nature même des jeux. En effet, la plupart des jeux disposent d’une configuration graphique assez importante.

Dans ces conditions, une carte graphique classique serait totalement déphasée. Ainsi, les cartes graphiques destinées aux gamers sont conçues de sorte à favoriser une expérience de jeu optimale. Concrètement, la différence va apparaitre au niveau des caractéristiques techniques.

Choisir sa carte graphique gamer

Pour choisir la meilleure carte graphique gamer, il faut tenir compte de plusieurs critères. Les plus importants étant : l’usage, la définition native de votre écran, les dimensions de la carte, la mémoire vive et la connectique.

L’usage

Un joueur occasionnel ne doit logiquement pas choisir la même carte graphique qu’un hard gamer. Ainsi, avant d’opérer votre choix, il est nécessaire de tenir compte dans un premier temps de la fréquence de vos sessions de jeux.

Toutefois, ce critère n’est pas en soi suffisant. La destination est aussi importante dans ce contexte. En effet, votre choix de carte graphique doit correspondre au type de jeux que vous envisagez jouer.

Définition native

Les cartes graphiques qui existent sur le marché disposent de performances différentes en fonction de la taille de votre écran : Full HD, Full HD Ultra (60 Hz et 144 Hz), WQHD (75 Hz et 144 Hz).

Ainsi, si vous disposez d’un écran de 30 pouces, il ne sera pas vraiment utile d’acheter une carte graphique à près de 800 euros. Par contre, si votre écran d’ordinateur dispose d’une résolution 4k, une carte graphique de type GTX 1080 irait très bien.

Cependant, pour opérer un choix judicieux, il faudrait aussi tenir compte d’un changement d’écran à court ou moyen terme. Dans ces conditions, optez peut-être pour une carte graphique gamer qui vous garantit les mêmes performances même avec un nouveau moniteur.

Dimensions de la carte grahique gamer

Après avoir réglé les aspects liés à la destination et la définition de votre écran, considérez maintenant la dimension de la carte. En effet, une carte graphique trop grande n’entrera pas dans votre boitier. Ce serait dommage d’acheter une carte graphique que vous ne pourrez utiliser après.

Les références sont généralement disponibles sur la fiche technique fournie avec la carte graphique. Pour une adhérence parfaite, consultez aussi celle de votre boitier.

Mémoire de la carte graphique

C’est un critère qui détermine la qualité d’image 3D. La consommation mémoire de votre carte dépend aussi de résolution de votre écran. On considère en général que plus la mémoire vidéo de votre carte graphique est importante, mieux c’est pour le traitement de l’image.

Ainsi, il faudrait au minimum une mémoire de 2 Go pour jouer un jeu récent. Pour les jeux les plus exigeants, une mémoire de 4 à 6 Go est nécessaire pour une expérience utilisateur satisfaisante. Si vous utilisez un écran 4k, partez sur une mémoire de 8 Go.

Connectique

On associe différents connecteurs à une carte graphique. Ces derniers permettent de la relier à un ou plusieurs moniteurs. Il existe aujourd’hui sur le marché quatre types de connecteurs : DVI (Digital Visual Interface), VGA (Video Graphics Array), HDMI (Hign Definition Multimedia Interface) et Display Port (DP).

Pour choisir le modèle qui vous convient, il faut faire très attention à la sortie vidéo utilisée sur l’écran. Cependant, il est recommandé de privilégier l’utilisation du  Display port.

gamer-pc-carte-graphique

Quel prix pour une carte graphique gamer ?

Les modèles d’entrée de gamme varient généralement entre 130 et 180 euros, tandis que les produits haut de gamme affichent parfois des prix qui excèdent 500 euros (voire même plus de 600 euros pour certaines marques).

A voir aussi :   Comment bien choisir un mini PC ?

Cependant, en matière de carte graphique gamer, il existe différentes gammes de prix sur le marché. Les modèles de gamme intermédiaire coûtent en moyenne 230 euros. Toutefois, avec un budget de 300 euros et plus, vous pouvez déjà bénéficier d’une carte graphique à la fois puissante et performante pour jouer.

Les meilleures marques de cartes graphiques gamer

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de cartes graphiques gamer, mais tous ne sont pas forcément équipés des dernières technologies. Certaines marques proposent des cartes graphiques gamers avec des graphismes exceptionnels. Avec d’autres marques par contre, vous avez droit à des graphismes moyens.

Cela dit, en matière de carte graphique gamer, deux marques se démarquent du lot : Nvidia et AMD-ATI. Nvidia est une marque américaine qui produit des cartes graphiques si puissantes qu’elles s’apparentent même parfois à des mini-ordinateurs. AMD-ATI apparait comme son concurrent le plus direct sur le marché, avec ses modèles qui ont aussi bonne presse auprès des gamers.

Votez

Dernière mise à jour le 2019-03-22