Maison & Loisirs

Comparitif des meilleures caméras vlog

Une bonne caméra vlog fait partie des indispensables lorsque vous vous lancez dans le vlogging ou dans la  création de contenus. Heureusement, il y a aujourd’hui toujours plus d’options, de sorte qu’à bien chercher, vous trouverez certainement la caméra parfaite pour obtenir des vidéos et images de qualité professionnelle. Pour vous aider à faire la meilleure acquisition, voici nos 5 caméras Vlog et un guide d’achat pour faire le bon choix.

Présentation de 5 caméra vlog

Appareil Vlog Sony ZV-1

La toute première caméra vlohg de notre liste nous vient de Sony et a été spécialement pour le vlogging et la création de contenus. La Sony ZV-1 embarque un capteur empilé de type 1.0 de 20.1MP qui fournit des images de qualité professionnelle. Un micro directionnel 3-capsules avec pare-vent fourni capte également un son de haute qualité. Si nous recommandons cette caméra vlog, c’est aussi pour ses réglages flexibles, vous permettant notamment d’optimiser l’exposition du visage. Vous avez également droit à des fonctionnalités telles que la stabilisation d’image renforcée, l’autofocus en temps réel sur les yeux. Les autres caractéristiques de la Sony ZV-1 incluent une entrée micro jack, une griffe porte-accessoires, un écran orientable…

Insta360 GO 2

Robuste et étanche jusqu’à 4 m, l’Insta360 GO 2 est une petite merveille de caméra d’action qui offre des performances remarquables, malgré sa taille minimaliste et son poids de seulement 27 g. équipés d’un capteur d’image de 1,27 cm, elle peut filmer des vidéos 1440p, tout en garantissant une parfaite stabilité. L’Insta360 GO 2 utilise à cet effet une stabilisation  la stabilisation d’image FlowState et des algorithmes de nivellement d’horizon. Cette caméra joue la carte de la portabilité, grâce non seulement à sa conception légère et compacte, mais aussi aux accessoires fournis à l’achat pour permettre de la monter n’importe où. À noter qu’elle vient avec un étui de poche multi-usage qui est également un chargeur, une télécommande et un trépied.

Caméra vidéo Caméscope 4K WiFi AOREGRE

Si vous souhaitez capturer ou enregistrer des moments mémorables avec des images et vidéos de haute qualité, cette caméra dotée d’une résolution vidéo 4K pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Livré avec un pare-soleil pour bloquer l’excès de lumière et protéger l’objectif, le caméscope AOREGRE utilise un capteur d’image CMOS de dernière génération pour offrir une image cristalline avec un zoom numérique jusqu’à 16x. Vous pouvez l’utiliser pour capter des vidéos 4K nettes et fluides. Se prêtant à diverses utilisations, dont le vloging, cette caméra vidéo 4K multiplie les fonctionnalités pratiques telles que la vision nocturne IR, la protection contre le tremblement, la détection de visage, l’écran de 3 pouces à rotation de 270 degrés, ainsi que l’enregistrement en accéléré et au ralenti.

Caméra d’action Insta360 X3

Pour des vues incroyables à la troisième personne, ne cherchez pas plus loin que la caméra d’action Insta360 X3. Doté d’une fonctionnalité perche à selfie invisible pour des séquences façon drone, ce petit bijou technologique utilise un capteur 1/2″ pour filmer vos actions à 360° en 5,7K. Elle peut également délivrer de superbes photos. L’Insta360 X3 concentre un certain nombre de fonctionnalités avancées, dont la stabilisation FlowState et le verrouillage de l’horizon à 360° pour des vidéos incroyablement fluides, le mode Mono-objectif 4K pour filmer des séquences de grand-angle, etc. Tout cela est soutenu par une robuste batterie de 1 800 mAh.

DJI Pocket 2 – Caméra 4K à Stabilisation 3 Axes

Notre top 5 se ferme sur une caméra vlog qui offre ce qui se fait de mieux en matière de stabilité. Idéale pour les photos créatives telles que les prises de vue à longue exposition à main levée, la DJI Pocket 2 est dotée d’un cardan à 3 axes  qui stabilise la caméra pour une vidéo fluide en déplacement. Mais en dehors de la stabilisation motorisée, une des caractéristiques phares de la DJI Pocket 2, c’est son format de poche très pratique. De conception compacte et légère, cette caméra vlog tient parfaitement dans la main, et s’emporte facilement dans un sac ou dans la poche.  Par ailleurs, elle se tient toujours prête à tout capturer : il ne faut que quelques secondes pour qu’elle démarre et commence à capturer les vidéos.

Pourquoi une caméra vlog?

Avant de vous présenter les divers éléments à prendre en compte pour choisir une caméra vlog, il convient de décrire de quoi il s’agit et quelle est son utilité. Pour rappel, le vlogging désigne une activité qui consiste à produire des vidéos et à les lancer sur des sites internet. Il est tiré du mot blog, sauf qu’ici en lieu et place des contenus en format texte, sont publiées des vidéos.

La caméra vlog est donc un outil indispensable pour tout vlogueur. Cet équipement est en effet doté des fonctionnalités particulières qui permettent de capturer des images professionnelles sans pour autant être de grande taille. Les images enregistrées sont souvent répertoriées sur les réseaux sociaux et les bibliothèques de vidéos comme YouTube. Elles permettent à leurs auteurs de se faire des revenus en fonction du nombre de vues obtenus.

Comment bien utiliser une caméra pour vlog ?

Pour produire des vidéos avec une caméra pour vlog, il faut d’abord choisir un bon emplacement. La qualité des contenus produits dépend en majeure partie de l’éclairage de la zone choisie. Il est aussi important de vérifier l’audio de vos contenus. Un simple microphone peut améliorer la qualité de vos vidéos. Place maintenant au paramétrage de l’équipement. Il s’agit ici de définir :

  • Le format d’enregistrement, plus spécifiquement le nombre d’images prises par seconde ;
  • La résolution et le débit d’enregistrement (l’idéal est de choisir les valeurs les plus élevées, la 4k par exemple) ;
  • Le choix d’un profil colorimétrique, etc.

Ces divers réglages permettent d’obtenir un rendu adéquat capable d’impacter les internautes. Une fois qu’ils sont bien effectués, vous devez veiller à maintenir la caméra vlog le plus stable possible.

caméra vlog pour tik tok

Happy girl at home speaking in front of camera for vlog. Young black woman working as blogger, recording video tutorial for Instagram, Facebook and Internet

Comment choisir sa caméra vlog ?

Bien choisir sa caméra est d’une importance capitale pour la production des contenus d’un vlog. Pour ce faire, il faut tenir compte de quelques critères dont :

La résolution de l’appareil

Il s’agit de l’un des paramètres les plus importants à considérer dans le choix d’une caméra vlog. Elle définit en fait le nombre de pixels dont a besoin l’appareil pour l’impression d’une image. Plus la résolution est élevée, plus la caméra sera en mesure de produire des visuels de qualité supérieure.

La résolution HD est la norme d’enregistrement vidéo aujourd’hui. Elle permet aux producteurs de contenus de bénéficier des images de qualité. Mais la 4k qui prend de plus en plus d’ampleur se montre plus performante. Les caméras vlog avec une telle résolution filment les images tout en faisant ressortir plus de détails.

L’ouverture de l’objectif

Elle joue un grand rôle dans la composition et la mise en place d’un enregistrement. Certains objectifs sont dits à haute vitesse et ont donc une large ouverture. Ceux-ci sont capables de produire de meilleures images, même dans les conditions de luminosité les plus faibles. Leur grand champ d’ouverture permet en effet de capturer beaucoup plus de lumière. Il facilite aussi l’obtention des photos floues de l’arrière-plan.

L’écran articulé

Encore appelée écran pivotant, cette fonctionnalité offre assez de praticité dans l’enregistrement de vidéos vlog. Elle permet en réalité de surveiller la prise de vue et de s’assurer d’être toujours dans le cadre. Pendant un enregistrement, la fonctionnalité facilite le passage d’un plan à un autre. Vous pourrez changer le point de vue de votre cadrage vers votre visage sans pour autant vous déranger.

La connectique

Avec une caméra vlog, les producteurs de contenu doivent être en mesure d’envoyer des vidéos et photos vers leur smartphone ou ordinateur. Pour faciliter cela, l’équipement doit proposer une connexion Wi-Fi intégrée. Cela permettra de télécharger les contenus sans se servir d’un câble.

Les dimensions

Avant d’acheter une caméra vlog, il est aussi important de considérer les dimensions de l’appareil. Les caméras de grande taille ont la possibilité d’être plus performantes. Mais d’autres équipements dits compacts sont faciles à transporter et sont donc le meilleur choix pour ceux qui produisent des vidéos en se déplaçant.

L’autonomie de la batterie

Les caméras vlog utilisent divers types de batteries pour leur fonctionnement, notamment des piles libres ou rechargeables. L’idéal est d’opter pour des équipements qui fonctionnent avec des batteries rechargeables. Mais il faut aussi veiller à ce que ces batteries aient une autonomie assez élevée.

caméra vlog pour influenceur

Woman doing make-up vlog from her home

Quels accessoires choisir ?

Le tout ne suffit pas de disposer d’une bonne caméra pour produire des vidéos de qualité pour votre vlog. Certains accessoires doivent aussi être utilisés dans la production. Il s’agit surtout de :

  • Les statifs et trépieds qui maintiennent convenablement la caméra et sont aussi compacts, donc faciles à transporter ;
  • Les flashs externes, très utiles pour offrir la luminosité nécessaire au sein du milieu choisi pour produire des images et vidéos de très bonne qualité ;
  • Le micro, un accessoire indispensable pour garantir une bonne qualité audio.

Outre ces divers équipements, vous pourrez aussi avoir besoin d’investir dans des cartes mémoires pour étendre la capacité de votre caméra et stocker plus de contenus.

Les meilleures marques de caméra vlog

Parmi les divers fabricants de caméras vlog présents sur le marché, les meilleurs sont :

  • Canon ;
  • GoPro ;
  • TP-Link ;
  • Olympus ;
  • Sony ;
  • Kodak ;
  • Ricoh.

Avec ces diverses marques, la qualité des équipements est garantie, et vous obtenez des caméras vlog équipées des dernières fonctionnalités.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire