Maison & Loisirs

Comparatif des meilleures calculatrices scientifiques

Que ce soit au lycée, au collège ou au niveau supérieur, différentes matières et activités impliquent l’utilisation d’une calculatrice scientifique. Lorsque vous devez en choisir une, la multitude d’options disponibles sur le marché peut vous intimider. Pour vous simplifier la tâche, ce comparatif regroupe quelques-unes des meilleures calculatrices scientifiques, et est suivi d’un guide pratique pour faire le bon choix.

3 calculatrices scientifiques pour le lycée

TI-83 Premium CE

Sur la toute première marche de notre top 3, on retrouve la TI-83 Premium CE, une calculatrice graphique avec mode examen. Adaptée pour le lycée, elle marque un bon point pour son utilisation conviviale et ses multiples fonctionnalités. Non seulement la TI-83 Premium CE offre un confort de lecture optimal avec son écran couleur haute résolution 320 x 240 pixels, mais son éditeur  mathématique permet une saisie intuitive des expressions. Ses autres caractéristiques intéressantes incluent la possibilité d’insérer des images, le passage direct d’une valeur exacte à une valeur approchée, ainsi qu’une fonction de résolution d’équation polynomiale et de système d’équations.

Texas Instruments TI-Nspire CX CAS

Voici une autre calculatrice scientifique de chez Texas Instruments qui multiplie les fonctionnalités, à commencer par la fonction Chem Box permettant de saisir aisément des formules et des équations chimiques. La Texas Instruments TI-Nspire CX CAS prend également en charge des graphiques de fonctions, paramétriques, séquentiels, polaires et 3D. Son utilisation est très conviviale, grâce notamment à l’écran HD couleur  affichant une résolution de 240 x 320 pixels. Par ailleurs, la Texas Instruments TI-Nspire CX CAS est elle aussi conforme à la nouvelle réglementation du mode examen sur l’utilisation des calculatrices graphiques, et convient parfaitement à une utilisation au lycée.

Casio GRAPH90+E

Livrée avec un manuel en langue française, ainsi qu’avec plusieurs accessoires, dont un câble, 3 broches, un câble USB et des piles,  la Casio GRAPH90+E est une superbe calculatrice scientifique qui concentre plusieurs technologies et fonctionnalités dans un format de poche pratique.  Elle est adaptée aussi bien pour le lycée que pour les études supérieures.  Une caractéristique intéressante est son mode examen intégré qui restreint l’accès à la mémoire utilisateur pendant l’examen. Par ailleurs, la Casio GRAPH90+E est conforme aux directives d’utilisation des examens des ministères de l’Éducation en France.

3 calculatrices scientifiques pour le collège

Texas Instruments TI-30X IIS

Fonctionnant à l’énergie solaire et à l’aide de piles, la Texas Instruments TI-30X IIS  est une calculatrice scientifique robuste de qualité professionnelle qui convient à une utilisation au collège. En tant que telle, elle offre toutes les fonctionnalités dont les lycéens auront besoin dans leurs différentes activités. Cela inclut la possibilité de gérer facilement 1 et 2 calculs variables ou encore la prise en charge de trois modes d’angle (degrés, radians et niveaux).

Casio ClassWiz Fx 991 Ex

La fiabilité de la marque Casio n’est plus à démontrer, et cette calculatrice scientifique pour le collège confirme cela avec ses excellentes performances qui reposent sur un processeur rapide et une mémoire doublée. La meilleure chose au sujet de la Casio ClassWiz Fx 991 Ex est qu’elle regorge de nombreuses fonctions, et permet de visualiser les résultats sur un smartphone ou une tablette grâce à la fonction QR code. Quant à son écran propre, il affiche une haute résolution de 192 × 63 pixels.

Ti-Collège Plus Solaire

Finissons sur cette calculatrice pour le collège tout en français qui vient avec un guide de prise en main et une pile CR2030. La Ti-Collège Plus Solaire possède tout ce dont ont besoin les lycéens en classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Cela inclut des fonctions telles que la simplification des racines carrées, la résolution de systèmes d’équations à 2 inconnues ou encore les fractions de trigonométrie. Pour soutenir tout cela, son écran offre un affichage jusqu’à 5 lignes.

Pourquoi une calculatrice scientifique?

La calculatrice scientifique est un équipement électronique doté d’une multitude d’applications scientifiques. Elle est d’une grande utilité pour les étudiantset les professionnels.

Faciliter ses études

Avec une calculatrice scientifique, il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’effectuer certains types d’études, que ce soit dans l’univers éducatif ou professionnel. Il en existe trois principaux modèles sur le marché, notamment :

  • Les calculatrices programmables capables de stocker les données, les résultats de vos opérations et les formules ;
  • Calculatrices financières qui peuvent effectuer certaines opérations scientifiques, comme la simulation de crédits ;
  • Calculatrices graphiques, très pratiques pour l’étude des courbes et des fonctions arithmétiques.

En utilisant ces outils, les lycéens et les professionnels peuvent effectuer certaines études avec le plus de précision possible.

Gagner du temps

Les calculatrices scientifiques ne font pas que faciliter la réalisation des opérations scientifiques complexes. Elles permettent aussi à leurs utilisateurs de gagner beaucoup de temps durant leurs études. Ce sont en effet des matériels performants, très pratiques et faciles d’utilisation et qui permettent de réaliser les opérations en toute rapidité.

Comment choisir sa calculatrice?

calculatrice scientifique lycée

Les modèles de calculatrices scientifiques se différencient l’un de l’autre à travers les nombreuses fonctionnalités qu’ils proposent. Certains sont d’ailleurs conçus pour les collèges, lycées, universités, professionnels, etc.  Au moment de l’achat, il faut donc savoir que ces outils peuvent être destinés à des utilisations spécifiques. Mais pour choisir plus aisément une calculatrice scientifique, il faut considérer en général certains paramètres, notamment :

Les fonctionnalités disponibles

L’achat d’une calculatrice scientifique ne se fait pas à l’improviste. Vous devez avant tout faire le point des fonctionnalités qui vous seront utiles dans vos études. Pour les collégiens de la 6e en 3e, une machine avec des fonctionnalités basiques fera l’affaire. Nul besoin par exemple d’opter pour une calculatrice graphique.

Mais à partir du lycée, il vous faudra un outil avec des fonctions trigonométriques usuelles, de fonctions statistiques, et qui est capable d’effectuer des calculs de logarithmes. Une calculatrice graphique peut aussi vous servir dans le cas où il faudrait tracer des graphes. Mais pour un usage professionnel, l’idéal serait de choisir des machines financières capables de résoudre des calculs complexes.

La vitesse

Cette caractéristique est l’une des plus importantes dans le choix d’une machine à calculer. Une bonne calculatrice scientifique doit en effet arriver à résoudre les problèmes mathématiques le plus rapidement possible. Un équipement très lent sera pour l’étudiant et même pour le professionnel assez difficile à utiliser. Il ne fera que les ralentir dans leurs études. Dans ce contexte, il est aussi possible d’opter pour les équipements programmables capables de sauvegarder les formules et de vous permettre d’aller plus rapidement.

La capacité

Si vous optez pour une calculatrice programmable, il faudra aussi vous pencher sur la capacité de stockage de cette dernière. Pour un lycéen, un modèle doté d’une mémoire de 3 Mo peut largement suffire. Mais pour faire des études scientifiques , il faut compter jusqu’à 100 Mo de mémoire pour plus de praticité.

La facilité d’utilisation

Lorsque vous choisissez une calculatrice scientifique, celle-ci doit quand même être facile à utiliser. L’équipement doit en réalité être doté des fonctionnalités qui vous sont utiles, sans jamais être difficile à comprendre. Vous devez pouvoir le maîtriser rapidement en lisant le mode d’emploi. La programmation aussi doit se faire le plus aisément possible et l’écran de la machine doit être assez lisible.

L’alimentation de la calculatrice

Enfin, pour choisir votre calculatrice scientifique, il faut aussi vous renseigner sur son alimentation. La majorité de ces dispositifs fonctionnent grâce à des piles. Mais les modèles les plus récents sont dotés de batteries rechargeables ou solaires. Ce sont les modèles les plus économiques avec une plus importante autonomie. Il faut par contre vous assurer qu’ils sont toujours bien rechargés pour qu’ils ne s’arrêtent pas en cours d’utilisation.

Les meilleures marques de calculatrices

calculatrice collège

De nombreuses marques se font concurrence sur le marché des calculatrices scientifiques. Parmi ces dernières, celles qui proposent des équipements de meilleure qualité sont :

Calculatrice scientifique Texas Instrument

Fondée en 1941, l’entreprise électronique est constituée aujourd’hui de professionnels qui fabriquent et testent de nombreux équipements utilisés dans le secteur industriel, automobile et électronique. La structure américaine s’est toujours fait une place dans le top 10 des meilleurs fabricants de puces électroniques. Elle se fait connaître rapidement grâce à ses calculatrices électroniques et grâce à sa vision qui est de fournir des produits qualitatifs à ses clients.

Calculatrice scientifique Casio

Partie d’une usine de fabrication de fournitures scolaires et de boîtes à vitesse, cette entreprise se lance dans la fabrication des calculatrices à partir de 1961. Elle est aujourd’hui l’une des plus réputées du domaine. Elle est connue pour mettre à la disposition de ses clients des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence.

Calculatrice scientifique Sharp

Depuis plus de 100 ans, Sharp propose des solutions de dernière génération pour répondre aux besoins de ses clients. Lentement, mais progressivement, la marque a su se faire sa place dans l’univers des fabricants de produits électroniques. Elle propose aujourd’hui des calculatrices scientifiques capables d’effectuer plusieurs opérations à la fois, de mémoriser des résultats, etc.

Calculatrice scientifique HP

Hewlett-Packard (HP) n’est plus une marque à présenter. Fondée en 1939, l’entreprise s’est insérée sur le marché à travers des ordinateurs. Ce n’est que vers 1989 qu’elle commence par diversifier ses activités. La marque fait aussi dans la fabrication des calculatrices scientifiques qui offrent une réelle garantie de la qualité aux utilisateurs.

 Quel prix pour une calculatrice scientifique ?

Les calculatrices scientifiques sont le plus souvent vendues à des prix très abordables. Vous pouvez en trouver à partir de 15 euros, mais les options les plus chères peuvent aller jusqu’à 115 euros.

Ces prix varient énormément en fonction des fonctionnalités et des autres caractéristiques de l’outil. Les calculatrices les moins chères proposent par exemple des fonctionnalités limitées. Mais les modèles les plus coûteux offrent plus de possibilités. Il faut donc toujours prendre en compte le rapport qualité/prix avant d’acheter une calculatrice.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire