Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs bureaux assis-debout

Un bureau assis-debout peut être un excellent investissement si vous avez tendance à vous sentir moins productif. Flexibles, ces mobiliers sont conçus pour aider à améliorer votre posture et atténuer les douleurs corporelles chroniques consécutives à de longues heures en position assise. Ils vous offrent la totale liberté de vous tenir assis ou debout à des hauteurs confortables.

Dans ce guide, nous allons vous présenter certains des meilleurs bureaux assis-debout disponibles sur le marché, puis détailler les nombreuses choses dont vous voudrez être conscient lorsque vous envisagez d’en acheter un.

Présentation de 5 modèles de bureaux assis-debout

Bureau assis-debout Flexispot électrique à 2 moteurs

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour les bureaux assis-debout, ce modèle électrique de FlexiSpot est une option intéressante. Non seulement cette table certifiée CE, ROHS  est facile à assembler, mais son mécanisme de levage motorisé offre des réglages de hauteur flexibles (de 70 à 119 cm). Son cadre en acier de qualité industrielle peut supporter une charge maximale de 100 kg et accueillir des plateaux  de 120-180cm x 60-80 cm. Ce bureau assis-debout électrique comprend quatre options prédéfinies de hauteur personnalisable et est équipé d’un panneau de contrôle intelligent, à partir duquel vous pouvez programmer facilement les réglages de hauteur préférés.

Bureau assis-debout Flexispot électrique avec tiroirs

Voici un autre bureau assis-debout électrique de chez Flexispot qui devrait figurer dans votre liste d’options. Nous le recommandons pour sa capacité à passer de la hauteur assise à la hauteur debout en un seul clic, et sa plage de réglage allant de 72 à 121 cm. Cette table à système de levage motorisé marque également un bon point pour sa convivialité. Elle est particulièrement facile à assembler et comprend quatre préréglages de mémoire pour un réglage de la hauteur en un clic. Outre  cette fonctionnalité utile si vous partagez le bureau avec d’autres membres de la famille, ce bureau assis-debout électrique offre un tiroir de rangement et des ports de chargement USB. Niveau sécurité, vous pouvez compter sur sa double sécurité (anti-collision et sécurité enfants) pour minimiser les risques de blessures, notamment si vous vivez avec de jeunes enfants.

Bureau réglable en Hauteur Ergomaker

Ce bureau réglable en hauteur de la marque Ergomaker n’offre peut-être pas le même niveau de commodité que les autres variantes électriques de notre liste, mais il utilise un système de ressort à gaz pneumatique très pratique qui permet, via une poignée et avec peu de force, de l’ajuster facilement pour s’asseoir ou se tenir debout. Nous recommandons ce bureau réglable en hauteur de 5,3″ à 20,5″ pour sa polyvalence, en cela qu’il répond aux besoins de la plupart des gens.

De plus, cette table pliable offre une espace de travail spacieux avec sa plateforme supérieure pouvant accueillir un écran et un ordinateur portable. S’ajoute un plateau inférieur où vous pouvez ranger le clavier ou la souris. À noter que le bureau assis-debout Ergomaker est conçu avec un large cadre de base et comprend des coussinets en silicone antidérapants lui permettant de rester parfaitement en place, même avec une charge allant jusqu’à 15 kg.

Bureau réglable en Hauteur à 2 étages avec Mono-Moteur

Notre coup de cœur numéro 4 est un autre produit de la marque Flexispot. Ce bureau assis-debout électrique offre une combinaison de parfaite stabilité et de finition stratifiée durable avec en prime une gestion des câbles intégrée, ainsi qu’une variété de réglages. Grâce à son unique moteur silencieux (moins de 50 dB en fonctionnement) conçu pour durer au moins 20000 cycles, il propose des réglages de hauteur plus souples, de 73 à 121 cm, à une vitesse maximale allant jusqu’à 2,5 cm/seconde. Le FLEXISPOT Basic comprend un plateau spacieux de 120 x 60 cm, ce qui suffit pour y installer deux écrans et un ordinateur portable. À noter que sa solide construction avec cadre en acier de qualité industrielle lui permet de supporter une charge allant jusqu’à 70 kg (sans plateau). Ce bureau électrique mono-moteur est par ailleurs exceptionnellement simple à assembler.

Homall Bureau électrique réglable en hauteur 140 cm

Finissions sur ce bureau électrique réglable en hauteur (de 71,9 cm à 116,1 cm) qui se compose d’un spacieux plateau en bois massif de qualité supérieure (140 x 70 cm) et d’un moteur haute qualité silencieux. Entièrement contrôlable via le panneau de commande numérique intelligent, le bureau assis-debout de Homall comprend des pieds en acier de haute qualité qui lui assurent une parfaite stabilité. Il vous laisse la possibilité d’enregistrer quatre (04) hauteurs pour un réglage plus pratique. Une caractéristique intéressante est que son coin de table à design incurvé assure la sécurité de votre famille, notamment de vos enfants.

Les avantages d’un bureau assis-debout

Lorsque vous passez de longues périodes assis devant un écran sur un bureau ordinaire, cela peut affecter votre posture et entrainer une raideur ou une douleur au niveau du dos. C’est là que les bureaux assis-debout sont un investissement utile, car ils empêchent ces problèmes, en encourageant une meilleure posture.

Incroyablement flexibles, ces mobiliers utilisent différents mécanismes (manuel ou électrique) pour monter et descendre, de sorte que vous puissiez modifier la hauteur de la table facilement et rapidement, sans que cela affecte votre concentration au travail. Ils offrent généralement la possibilité d’ajuster les paramètres à la fois en position assise et debout, ce qui permet de créer un équilibre entre les deux tout au long de la journée.

Un autre avantage associé aux tables élévatrices est qu’elles peuvent encourager une plus grande consommation de calories, et sont donc utiles pour réduire l’obésité. Vous l’aurez compris, les bureaux assis-debout offrent tous les bienfaits liés au fait de se tenir debout pour travailler. Non seulement vous brisez la tendance à vous asseoir longtemps, mais cela contribue à améliorer la productivité selon certaines études.

mal de dos au bureau

Bureau assis-debout électrique ou manuel?

Les bureaux assis-debout électriques ont un net avantage sur la plupart des bureaux à commande manuelle en termes de vitesse, de commodité et de performances. Leur système de levage motorisé permet de changer facilement de hauteur en appuyant sur un bouton. Comparativement aux modèles manuels, ils offrent un meilleur confort de réglage. Le seul bémol est que ces variantes électriques ont tendance à coûter plus cher. Pour cela, vous voudrez peut-être opter pour un bureau assis-debout à commande manuelle à un prix avantageux.

Comment choisir son bureau assis-debout?

Avec le grand nombre de bureaux assis-debout disponibles, il peut être assez intimidant de trouver la bonne option. Cependant, en tenant compte des facteurs ci-après, vous devez pouvoir choisir un modèle qui répond à vos attentes.

Le système de levage

Comme nous avons pu le voir, votre choix entre les modèles électrique et manuel dépend de la facilité de réglage que vous recherchez. Le fait de pouvoir régler la hauteur de votre bureau en appuyant sur un bouton vous rend plus susceptible d’alterner entre les positions assis et debout, mais vous devez être prêt à y mettre le prix. Les variantes électriques étant généralement moins abordables que les bureaux assis-debout à commande manuelle.

Plage de hauteur et taille du bureau

Le bon bureau assis-debout doit non seulement s’adapter à votre espace, mais également à votre taille – ainsi qu’à celle des autres utilisateurs si vous envisagez de partager le poste de travail avec vos collègues ou les autres membres de votre famille-. Avant de prendre une décision d’achat, vérifiez la hauteur maximale du bureau et l’espace de travail qu’il offre.

Niveau de bruit

Tous les bureaux assis-debout électriques n’utilisent pas le même moteur, et certains peuvent être particulièrement bruyants au point de vous dissuader de les régler en hauteur de peur de déranger vos collègues ou les autres membres de votre famille. Vous devez tenir compte de la puissance du moteur et du bruit afin de choisir une option qui vous convient. Assurez-vous d’opter pour un moteur plus silencieux et  capable d’abaisser ou de relever rapidement le bureau si vous prévoyez d’alterner fréquemment entre les positions assises et debout.

Rapidité de levage

Avant de choisir un bureau assis-debout, pensez à vérifier à quelle vitesse il monte et descend. Rappelez-vous que l’une des principales caractéristiques pour lesquelles ces types de bureau sont recherchés est qu’ils permettent de varier ou créer un équilibre entre les positions assise et debout. Plus la vitesse est rapide, plus vous voudrez ajuster souvent votre mobilier tout au long de la journée.

Facilité d’assemblage

Généralement livrés en pièces, les bureaux assis-debout ne sont pas toujours faciles à monter, et certains modèles peuvent nécessiter deux personnes pour leur assemblage. Vous devez donc faire attention aux instructions d’installation et vous assurer de choisir un bureau dont le montage ne sera pas un casse-tête.

Durabilité et stabilité

Vous ne voudrez certainement pas investir dans un bureau assis-debout qui vous lâchera au bout de quelques années d’utilisation. Assurez-vous donc de choisir un modèle fabriqué à partir de matériaux de bonne qualité pour être sûr qu’il durera plusieurs années. De plus, pour des raisons évidentes de sécurité et de confort, il est important que le bureau reste toujours stable lorsqu’il est installé et réglé. Autrement dit, vous devez veiller à choisir un modèle qui ne se balance pas par exemple si vous vous appuyez dessus avec vos coudes. Généralement,  la plupart des bureaux assis-debout comprennent des pieds antidérapants pour garantir qu’il n’y aura pas de secousses ou mouvements lorsque la hauteur est ajustée.

Fonctionnalités et options de personnalisation

Les bureaux assis-debout peuvent présenter différentes finitions et vous voudrez peut-être opter pour quelque chose qui est assorti à vos meubles ou aux autres équipements de votre station de travail. Certains modèles viennent même avec des accessoires inclus ou peuvent avoir des compléments possibles, de sorte que vous puissiez personnaliser votre espace de travail à votre guise. Par ailleurs, il existe sur le marché des bureaux programmables sur différents paramètres via un panneau de commande numérique intelligent ou équipés de ports USB de chargement.

Bien installer et utiliser son bureau assis-debout

La règle d’or pour maximiser les avantages des bureaux assis-debout est d’essayer d’alterner entre les positions assises et debout toutes les 30 à 60 minutes. Cela signifie que pour chaque 1 à 2 heures où vous êtes assis dans votre bureau, 1 heure doit être passée debout. En outre, pour améliorer votre confort, une hauteur de bureau et une position d’écran d’ordinateur correctes sont fondamentales. Ainsi, en position debout, c’est une bonne idée de placer votre bureau à peu près à la hauteur des coudes. Vos coudes doivent donc être à 90 degrés du sol. En ce qui concerne la position de l’écran par rapport à votre visage, assurez-vous qu’elle ne soit pas inférieure à celle entre le bout de votre majeur et votre coude. Il est généralement admis que l’écran d’ordinateur doit se trouver à 50-70 cm du visage.

bureau reglable

Woman working from home at standing desk is walking on under desk treadmill

Quel prix pour un bureau assis-debout?

Le prix d’un bureau assis-debout va de moins de 400 euros à plus de 1000 euros. Dans l’entrée de gamme, il y a essentiellement des modèles manuels, mais vous trouverez également des variantes électriques ayant généralement avec des performances inférieures.  En revanche, les bureaux assis-debout haut de gamme sont non seulement dotés de fonctionnalités avancées et conçus avec des matériaux de qualité supérieure, mais ils offrent plus de garanties en termes de durabilité. De plus, ils ont la plupart du temps d’excellentes finitions.

Les meilleures marques de bureaux assis-debout

Le marché des bureaux assis-debout est animé par de nombreuses marques, dont certaines des plus réputées sont Flexispot, Ergomaker, Uplift, Fully et Vari. Ces fabricants proposent généralement des produits durables et de qualité, avec une variété de finitions, fonctionnalités et options de personnalisation.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire