Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs blocs-notes numériques

Si vous aimez prendre des notes ou faire des croquis à l’ancienne, mais souhaitez pourvoir les numériser pour les modifier et/ou conserver, les meilleurs blocs-notes numériques sont un must. Ces gadgets hybrides – en partie numérique, en partie analogique – se synchronisent généralement avec les applications mobiles sur votre tablette ou votre téléphone. Ils offrent une solution écologique et économique à long terme et écologique, en cela qu’ils évitent le gaspillage de papier ou d’encre.

Sur le marché, vous trouverez des blocs-notes numériques dans une variété de tailles, avec différentes technologies et fonctionnalités. Pour vous aider à choisir une option qui répond à vos besoins, ce guide présente nos modèles favoris, ainsi que les principaux paramètres à considérer pour prendre la bonne décision d’achat.

Présentation de 5 modèles de bloc-notes numériques

Bloc-notes Rocketbook Everlast

Notre premier choix pour les blocs-notes numériques est un super cahier à spirale intelligent de marque Rocketbook qui dispose de 32 pages qui peuvent être réutilisées à l’infini en les nettoyant avec un chiffon humide. Connectable à Google Drive, iCloud et à d’autres abonnements cloud, le Bloc-notes Rocketbook Everlast propose différentes options de mesure, avec des feuilles blanches aux formats Executive (proche de A5) et Letter (proche A4). À noter qu’un stylo est fourni à l’achat pour vous permettre de commencer à écrire ou dessiner. Ce bloc-notes numérique fonctionne avec tous les stylos, marqueurs et surligneurs de la gamme Pilot Frixion. Gardez à l’esprit que les pages ne sont effaçables et donc réutilisables que si vous utilisez les stylos PilX FriXion.

Wacom Bamboo Slate A4

Bien connu pour ses tablettes de dessin numériques, avec et sans écran, Wacom propose ce bloc-notes électronique connecté avec un ensemble intéressant de fonctionnalités. Livré avec un stylet et une cartouche de rechange, le Wacom Bamboo Slate A4  vous permet d’écrire ou dessiner sur le bloc-notes A4 (fourni), puis d’exporter vos notes vers votre tablette ou votre smartphone via Bluetooth. Il prend en charge les formats JPG/PNG/PDF/WILL pour l’exportation et peut stocker jusqu’à 100 pages de croquis. À noter que vous pouvez synchroniser vos notes notamment avec Dropbox, Evernote et OneNote pour les modifier. Mention spéciale au design élégant et pratique de ce bloc-notes.

Richgv Tablette d’écriture LCD 11 pouces

Que ce soit pour écrire, dessiner ou encore pour l’utiliser comme tableau de message ou mémo de bureau, la tablette d’écrire Richgv est un excellent choix. Il est conçu pour permettre d’écrire environ 300 000 fois avec un bouton d’effacement. Facile à transporter dans une mallette ou un sac à dos, ce tableau à dessin numérique de 11 pouces comprend un petit trou en haut pour accrocher la corde, et deux aimants sur le dos pour par exemple l’attacher au réfrigérateur. Le bloc-notes numérique Richgv se prête aux travaux d’apprentissage et de divertissement, et ne risque pas de fatiguer vos yeux, car il n’émet pas de lumière bleue ni de lumière.

Carnet de notes Rocketbook Fusion

Voici un autre bloc-notes Rocketbook qui comprend un stylo effaçable Frixion et s’utilise avec une application mobile gratuite iOS/Android  donnant accès à différentes options de numérisation. Le Carnet de notes Rocketbook Fusion dispose de 42 pages avec sept styles de page pour différentes utilisations : prise de notes, croquis, planification, listes de tâches, etc. Il s’agit donc d’une option polyvalente qui vous permettra de conserver vos meilleures idées en les envoyant vers les services cloud les plus populaires tels que Google drive, Dropbox, Evernote, box, OneNote, Slack, iCloud, etc.

Coolzon Tablette graphique 12 pouces

Finissons sur ce carnet de notes intelligent d’aspect classique qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui souhaitent pouvoir créer des listes ou prendre des notes au quotidien.  Grâce à sa conception compacte et légère, le bloc-notes Coolzon peut d’ailleurs facilement glisser dans un sac et vous suivre partout. Ce n’est pas l’option la plus riche en fonctionnalités, mais vous apprécierez son grand écran de 12 pouces qui offre suffisamment d’espace de travail. À noter que ce cahier d’écriture numérique utilise une technologie LCD sensible à la pression et est totalement sûr pour les enfants, car n’émet pas de rayonnement, ni de lumière bleue ni d’éblouissement.

Un bloc-notes numérique : pour quelles utilisations ?

Un bloc-notes numérique offre une alternative écologique au papier. Non seulement ces gadgets permettent de limiter la consommation de papier et stylo, mais ils sont utiles pour écrire et dessiner partout, avec la possibilité par la suite d’enregistrer les notes, croquis et autres dessins dans un format numérique. Vous pouvez ensuite les ouvrir, modifier ou visualiser sur votre ordinateur ou sur d’autres appareils mobiles tels que les tablettes, smartphone, etc. L’une des utilisations les plus populaires d’un bloc-notes numérique est la prise de notes lors de réunions de travail ou en classe. Cependant, certains modèles disposent de caractéristiques et fonctionnalités qui se prêtent au dessin ou à des créations graphiques.

Comment choisir son bloc-notes numérique?

Plusieurs options se présentent à vous lors du choix d’un bloc-notes numérique, et pour trouver un modèle adapté à vos besoins, voici ce que vous devez rechercher :

Taille de l’écran

La première chose à considérer lors de l’achat d’un bloc-notes est la taille de son écran ; autrement dit, la zone de travail où vous pouvez prendre des notes ou faire des croquis. Ce paramètre a évidemment un impact direct sur la taille du bloc-notes proprement dit. Par ailleurs, c’est une bonne idée d’opter pour un écran LCD, car cette technologie réagit correctement à la sensibilité à la pression de votre stylet et est plus facile à visualiser.

Taille et poids du bloc-notes numérique

Le bloc-notes numérique a vocation à vous suivre partout dans différents endroits.  Il est donc essentiel de faire attention à sa taille et à son poids pour s’assurer que le transport ne posera pas de problèmes. Généralement, les blocs-notes numériques ressemblent à un petit bloc-notes, mais certains modèles peuvent avoir une taille comparable à une ardoise à dessin.

Stylet

Il est important que vous fassiez attention à la taille du stylet pour vous assurer de choisir quelque chose dont les dimensions s’adaptent à vos doigts. Autrement, la manipulation du stylet vous donnera du fil à retordre. Vous aurez notamment besoin de beaucoup de temps pour vous familiariser avec. Pour profiter d’une expérience d’esquisse ou d’écriture sans tracas, recherchez un stylet ou un stylo numérique de qualité, ergonomique et avec une sensibilité à la pression décente.  Nous recommandons au moins 1024 points de pression pour la sensibilité.

utilisation bloc note numérique

Connectivité et synchronisation

Avant de choisir un bloc-notes numérique, vérifiez s’il peut se connecter à d’autres appareils (ordinateur, tablette, smartphone…). Cela est essentiel si vous souhaitez pouvoir stocker facilement votre travail. Un bon bloc-notes devrait disposer de connexions USB et Bluetooth. De même, il devrait pouvoir être capable de changer les formats de fichiers.

Mémoire

Bien que de nombreux blocs-notes numériques offrent la possibilité de stocker vos croquis et notes en ligne via les services Cloud populaires, il est toujours utile qu’une mémoire interne soit également disponible, surtout si vous envisagez de prendre des notes ou dessiner fréquemment. Ainsi, assurez-vous de choisir quelque chose avec une quantité décente de mémoire intégrée. À noter que plusieurs mégaoctets de mémoire peuvent déjà suffire, mais de nombreux blocs-notes offrent même une mémoire interne de plusieurs Go.

Autonomie de la batterie

Les blocs-notes numériques s’alimentent à partir d’une pile ou d’une batterie intégrée. Pour ne pas être limité dans la durée d’utilisation, assurez-vous d’opter pour un modèle avec une autonomie confortable.

Quel prix pour un bloc-notes numérique ?

Le prix pour un bloc-notes numérique dépend entièrement des fonctionnalités que vous recherchez. Avec moins de 100 euros, vous pouvez trouver un modèle basique dont les pages peuvent être converties en formats numériques tels que PDF ou JPEG. En revanche, le prix passe généralement à 500 euros, voire plus, pour les blocs-notes numériques équipés de fonctionnalités plus interactives telles que des stylos sensibles à la pression ou avec des applications préinstallées.

Quelle marque de bloc-notes numérique choisir ?

Rocketbook et Wacom fabriquent certains des meilleurs blocs-notes numériques, et leurs produits intègrent généralement les dernières technologies en matière d’écriture digitale. Leur catalogue offre un large choix avec des modèles adaptés à différents besoins. Cela dit, vous trouverez également des options intéressantes auprès de marques comme Coolzon, Richgv, XP Pen ou encore Huion.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire