Comment bien choisir une barre de son ?

Les téléviseurs actuels ont une finesse irréprochable si on parle de design mais, la qualité de l’audio laisse à désirer. Pour obtenir une bonne restitution sonore, des barres de son sont proposées. Les modèles sont multiples, chacun pourra alors choisir ce qui correspond au mieux à ses attentes, alliant compacité et praticité. Les prix varient de 200 à plus de 800 euros ; vous pourrez alors sans problème vous procurer ce qui est adapté à votre budget. Prenez le temps de connaître les options et les particularités des barres qui vous sont proposées.

Barres de son les plus vendues :

Fonctionnement de la barre de son

Apparemment sobre parfois côté esthétique, la barre de son est généralement fine et longiligne. Mais, ne pensez pas que cette taille fine ne pourra pas apporter les configurations que vous espérez. En effet, la barre de son peut être munie d’une quarantaine de haut parleurs ! Dans le caisson intégré, il y a des filtres qui sont destinés à offrir une meilleure qualité du son de votre téléviseur. Et si vous optez pour un produit muni de Bluetooth, il est possible de diffuser de la musique depuis votre tablette ou Smartphone, le son passera alors par la barre de son.

Praticité et confort

Votre barre de son, vous pouvez, vous-même, l’installer. Vous gagnerez en place car il existe des modèles qui sont dotés d’enceintes sans fil. Mais, si vous aimeriez réellement jouir d’une bonne qualité de son, optez pour les barres fournies avec caisson de basse. Vous bénéficierez d’un meilleur effet stéréo. Quoi qu’il en soit, soyez certain que l’utilisation d’une barre de son vous épargnera l’encombrement, offrira un meilleur côté esthétique dans votre salon ainsi qu’un bon confort lors de vos visionnages de vidéos et écoutes audio.

Les caractéristiques à observer

Avant que vous ne décidiez d’acheter une barre de son, comme le choix est très large, voici les points clés que vous devez savoir et comparer entre les différents modèles. Tout d’abord la connectique, puis le caisson de basse, la spatialisation, la puissance, le design (arrondi, anguleux, noir mat, aluminium brossé …), et bien entendu le prix. De la plus simple à la barre multifonctions, vous aurez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à demander conseil s’il s’agit de votre première utilisation de barre de son.

La connectique

Pour que la barre de son fonctionne, il faut la connectique ; celle-ci varie en fonction de votre installation. Il y a premièrement l’entrée optique ; tous les téléviseurs en sont munis. C’est le moyen qui assure la communication entre le signal audio et la barre de son.

HDMI

Il y a aussi le port HDMI et sachez qu’il est toujours mieux d’en avoir deux plutôt qu’un ! Le premier est une entrée, l’autre une sortie : très pratique si vous disposez d’un lecteur Blu-ray dont le son est transféré par l’intermédiaire de l’entrée HDMI tandis que le signal vidéo passera par la sortie HDMI. Mais, il y a encore beaucoup de ports HDMI classiques ; ceux-ci fonctionnent uniquement en entrée.

Les entrées analogiques et le Wi-fi

Plus très modernes mais certainement indispensables lorsque vos connecteurs ne sont pas compatibles avec la barre de son,  prise jack ou prises cinch seront d’une grande aide. Il y a aussi le Wi-fi, un autre moyen de connexion sans fil, cette fois, grâce auquel la barre de son peut devenir une enceinte sans fil.

Le Bluetooth

Avec le Bluetooth, la barre de son que vous installez peut servir d’enceinte sans fil. Ainsi, vous aurez la possibilité d’écouter de la musique de votre Smartphone, en plus fort et sans doute plus agréable. La majorité des appareils sont dotés de Bluetooth mais cela n’est pas encore généralisé. Pensez alors à vous assurer que votre matériel en dispose lors de votre achat.

Le caisson

Des modèles de barres se vendent avec des caissons. Ce sont sans doute ceux à privilégier pour être sûr que la prestation soit très bonne. Ainsi, vous ne serez pas encombré et comme il y a le caisson, le coût de l’ensemble est plutôt maîtrisé.

Les paramètres

Diverses options sont configurées dans les barres de sons. Il y a des barres qui sont « prêtes à écouter » ; simples et faciles à installer, elles assurent une meilleure qualité d’écoute à tout moment. Mais, si vous faites partie de ceux qui sont méticuleux et recherchez alors la perfection, des modèles plus complexes sont disponibles sur le marché ; ils sont dotés de balances graves et aigües, de spatialisation ainsi que de multiples fonctionnalités qui affineront votre écoute.

Le design

Elément essentiel dans le choix de tout produit, le design pour une bonne intégration visuelle est aussi l’un des caractéristiques non négligeable. D’ailleurs, la barre de son est souvent placé à un bel endroit  du salon ! Puis, tenez compte aussi du choix de sa longueur ; l’idéale serait de vous procurer une barre dont la taille est égale à celle de votre écran plat. Choisissez parmi différentes formes de barres de son aux couleurs noires mat ou aluminium brossé ; il y a celles arrondies tandis que d’autres sont anguleuses.

Testez avant d’acheter !

Lorsque vous aurez choisi votre barre de son, il est naturel que vous vouliez le tester avant d’aller à la caisse. Soyez attentif aux mesures acoustiques classiques. Si cela est possible, effectuez le test dans un environnement naturel, loin d’être un laboratoire de son ! Ainsi, vous apprécierez la spatialisation qu’assure la barre de son. Vérifiez aussi qu’elle soit facile à configurer puis, si ses options ainsi que son utilisation sont bien fluides.

Combien coûte une barre de son ?

Dès 200 euros, vous pouvez vous procurer une barre de son qui améliorera considérablement la qualité audio de votre téléviseur. D’ailleurs, elles sont testées en laboratoires avant d’être mises sur le marché. Il y a aussi les modèles qui valent plus de 400 euros ; ils sont parfaitement adéquats pour vous offrir du bon confort lors de vos visionnages de films avec un lecteur Blu-ray UHD. Par ailleurs, vous trouverez aussi des barres de sons diffusant des sons en streaming, multifonctions, faciles à brancher, dotés de Bluetooth et de Wi-fi qui s’estiment à partir de 800 euros.

Comment bien choisir une barre de son ?
Votez

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir un décodeur TNT ?