Maison & Loisirs

Choisir un appareil photo reflex pour débutant             

Si le monde de la photographie vous fascine et que vous débutez, le meilleur achat que vous puissiez faire est un appareil photo reflex. Cependant, il existe tellement de types d’appareils photo reflex que les photographes débutants ont des problèmes parce qu’ils ne savent pas comment en choisir un. Cet article a la solution.

Pourquoi choisir un reflex ?

Contrairement aux appareils photo (bridge, compact, …) une caractéristique majeure des appareils photo reflex est que les objectifs peuvent être remplacés. Il est possible d’utiliser différents objectifs en fonction de la scène de prise de vue. En changeant l’objectif, vous pouvez prendre une large gamme de prises de vue, comme prendre une photo avec un grand angle de vue, prendre une photo avec un arrière-plan flou ou prendre une photo nette d’un sujet éloigné. Un autre avantage d’un appareil reflex est que vous êtes sûr de toujours obtenir des photos de qualité.

Il existe deux types d’appareil photo reflex :

  • Un appareil photo reflex mono-objectif
  • Un appareil photo reflex à objectif unique sans miroir (ou mirrorless).

Pour que les débutants puissent trouver le meilleur appareil photo reflex, il est important de différencier ces deux types d’appareils. La différence réside dans sa structure. Un appareil photo reflex mono-objectif est doté d’un miroir et un viseur optique à l’intérieur de l’appareil photo. Le reflex mono-objectif sans miroir en revanche élimine le miroir utilisé pour refléter les images. L’image s’affiche alors sur un « viseur électronique » ou un « écran LCD ». C’est ce qui le rend plus léger et plus compact.

Comparatif de 5 modèles d’appareil photo reflex pour débutant

Canon EOS 800D

Le reflex Canon EOS 800D est à recommander pour les débutants qui souhaitent photographier dans diverses scènes. Equipé d’un capteur APS-C avec environ 24,2 millions de pixels et d’un processeur DIGIC 7, cet appareil photo reflex mono-objectif de haute qualité peut capturer 6 images par seconde avec une haute résolution visible à l’œil nu et sans aucune retouche. Pensant 532 g, il dispose d’une batterie rechargeable capable de réaliser environ 600 prises de vue. En vidéo, les performances sont très bonnes avec une image en FULL HD. Il intègre un écran tactile avec un grand-angle variable qui vous permet de prendre des photos sous différents angles. L’EOS 800D intègre la technologie Wi Fi,  ce qui vous permet de vous connecter à des appareils mobiles sans fil.

Canon EOS 800D Reflex numérique + EFS 1855mm F/45.6 IS STM Noir
342 Commentaires
Canon EOS 800D Reflex numérique + EFS 1855mm F/45.6 IS STM Noir
  • Offrez à votre photographie la qualité qu'elle mérite Un capteur APS-C 24,2 millions de pixels garantit...
  • Faites preuve de spontanéité Laissez votre créativité s'exprimer Profitez d'une photographie ludique,...
  • Réalisation de vidéos simplifiée Que ce soit en ligne ou sur votre téléviseur, vos vidéos Full HD...

Nikon D5600

Le Nikon D5600 est un appareil photo reflex semi-professionnel avec un poids d’environ 465 g. Doté de la technologie DSLR, le capteur au format DX de 24,2 millions de pixels apporte des photographies avec un niveau de détail et de netteté incroyable. Son objectif 7,7x NIKKOR est capable de capturer des images et des vidéos Full HD de qualité et parfois en time-lapse, quelle que soit sa distance. Ce dernier possède aussi un moniteur LCD à angle variable qui facilite la prise de photos sur tous les angles. Le Nikon D5600 dispose d’une synchronisation automatique avec les appareils mobiles sans fil grâce à la technologie Bluetooth SnapBridge.

Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
603 Commentaires
Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
  • Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien
  • L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation...
  • Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité

Reflex numérique PENTAX K-70

Le Pentax K-70 est un modèle d’entrée de gamme très facile à utiliser pour les photographes amateurs. Il se caractérise par ses excellentes performances et son coût. Avec un corps compact et étanche, il résiste à toutes les conditions de poussière, de pluie et d’humidité. Il garantit également une résistance à basse température de -10° C. En termes de qualité d’image, le K-70 utilise un viseur avec un champ de vision intégral (100 %). Son capteur CMOS au format APS-C offre 24,2 mégapixels. Il est également équipé d’un système de stabilisation SR ainsi qu’une ultra-haute sensibilité ISO102400 avec laquelle vous pouvez prendre des photos ultra-nettes même sans lumière.

Promotion en cours
Reflex numérique PENTAX K-70 résistant aux intempéries : Capteur 24,2 mégapixels haute...
205 Commentaires
Reflex numérique PENTAX K-70 résistant aux intempéries : Capteur 24,2 mégapixels haute...
  • REFLEX NUMÉRIQUE TOUT TERRAIN: Résistant à la poussière, aux intempéries et au gel jusqu'à -10°C Le...
  • CAPTEUR D'IMAGES DE HAUTES PERFORMANCES: Dépourvu de filtre passe-bas (AA), profitez de 24, 24 mégapixels de...
  • VISEUR OPTIQUE COUVRANT 100% DU CHAMP: Le viseur du PENTAX K-70 offre un cadre de visée large et précis du...

Canon EOS 2000D Reflex Numérique

Le Canon EOS 2000D possède des fonctionnalités de meilleure qualité telles qu’un capteur de 24,1 mégapixels qui permet d’enregistrer des vidéos en Full HD. Il utilise un moteur de traitement d’image DIGIC 4+.  Son écran LCD haute résolution est légèrement plus grand ; 3 pouces. Il dispose d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth pour le connecter à une tablette ou au smartphone ou pour prendre des photos à distance. Le Canon EOS 2000D fait partie des appareils les moins chers de Canon. Il est facile à manipuler et il a un menu assez intuitif. Ce qui en fait l’un des meilleurs appareils photo Canon pour commencer en photographie.

Promotion en cours
Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
1 672 Commentaires

Nikon Kit Reflex numérique D3500

Le Nikon D3500 est un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme pour les photographes novices. Il est équipé d’un capteur de 24,2 millions de pixels et d’une mise au point automatique en 11 points. Son écran fournit des images photos et des vidéos Full HD et il peut filmer en continu à 5 images par seconde. Il offre une connectivité immédiate via Bluetooth et Wi-Fi avec des appareils intelligents. Avec une sensibilité ISO de 100 et 25600, il atteint une excellente qualité d’image, peu importe la luminosité. Le plus grand avantage du Nikon D3500 est que son boîtier n’utilise pas de filtre passe-bas, ce qui améliore considérablement la qualité d’image. En termes d’autonomie, le Nikon D3500 peut prendre 1 500 photos sur une seule charge.

Promotion en cours
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
390 Commentaires
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
  • Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos...
  • Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO
  • Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p

Que faire avec un reflex pour débutant ?

L’appareil photo reflex est recommandé pour tous ceux qui cherchent à faire leurs premiers pas dans le monde de la photographie, sans dépenser beaucoup d’argent. C’est un modèle semi-professionnel abordable, facile à apprendre et facile à utiliser avec une performance de caméras puissantes. Le grand avantage d’un reflex est que vous pouvez changer autant de fois d’objectifs selon les circonstances : téléobjectif, objectif grand angle, objectif macro, fisheye, etc.

Avec une résolution à partir de 20 millions de mégapixels, un reflex offre un bon niveau de satisfaction d’images et de vidéo, surtout qu’au début, vous n’avez pas besoin d’autant de mégapixels. La taille de son écran est idéale pour prendre des selfies, des autoportraits, un paysage, une architecture, une nature et oiseaux …. Un reflex a aussi une prise de vue en continu rapide ainsi qu’une correction de bougé (autofocus), ce qui vous permet de prendre des images dynamiques en rafale et enregistrer des vidéos de bonne qualité.

utilisation reflex débutant

Comment choisir son reflex ?

Avant de choisir votre appareil reflex, voici les points importants à connaître en fonction du sujet que vous souhaitez photographier :

Le nombre de pixels effectifs

Le nombre effectif de pixels a un effet important sur la résolution. La plupart des appareils photo reflex ont 20 millions de pixels ou plus. Certains modèles haut de gamme ont même plus de 50 millions de pixels, mais cela revient cher. Avec 20 millions de pixels, il est possible d’imprimer de belles photos avec une définition suffisamment élevée. Votre choix dépend de votre budget.

Les performances AF et la prise de vue en continu

Si vous photographiez souvent des objets en mouvement comme une voiture qui se déplace à grande vitesse, il est recommandé de vérifier les performances de la mise au point automatique (AF) et les performances de prise de vue en continu (Autofocus). La vitesse de prise de vue en continu d’un appareil photo reflex varie en fonction de l’appareil. En général, il peut effectuer 5 à 14 images par seconde.

Les fonctions mode nuit

Les performances de prise de vue dans un environnement sombre affectent considérablement la taille du capteur. Si vous photographiez une vue nocturne, choisissez un modèle avec un capteur «pleine format». Vérifiez également la “sensibilité ISO” ; une fonction qui prend en charge la prise de vue dans des endroits sombres. Pour les débutants d’appareils photo reflex, il est recommandé de régler la sensibilité ISO entre 100 et 6400.

photo de nuit-avec-reflex

Les différents objectifs

Choisissez un objectif interchangeable qui convient au boîtier de votre appareil photo. La forme de la monture d’objectif diffère selon chaque fabricant. Veuillez également noter qu’il existe plusieurs types de montures d’objectifs de normes différentes, même du même fabricant. Pour les utilisateurs novices, il est judicieux de choisir un pack appareil photo reflex livré avec un ou plusieurs objectifs.

Le poids et la robustesse

Le poids habituel d’un appareil photo reflex est d’environ 600 g pour le modèle amateur à 1 kg pour le modèle phare. Si vous êtes un débutant, choisissez un modèle léger, avec une excellente prise en main qui vous permet de filmer facilement dans diverses situations. Pour ceux qui utilisent un appareil photo à l’extérieur et parfois dans des conditions extrêmes sous la pluie ou la poussière, vérifiez la solidité de l’outil sur du long terme. Un modèle avec une option traitement anti-goutte et anti-poussière est plus recommandée.

La convivialité

L’écran LCD d’un appareil photo reflex affecte la convivialité. Un écran mobile est pratique lors de la prise de vue à des angles faibles ou élevés où la posture devient difficile. La connectivité telle que l’option Wi-Fi et le Bluetooth est également très importantes en termes de convivialité. Pour transférer facilement et en temps réel les photos prises par l’appareil photo sur votre smartphone, optez pour un modèle qui peut se connecter sans fil via Wi-Fi ou Bluetooth.

Quel prix pour son reflex?

Le prix du marché des nouveaux appareils photo reflex varie selon le modèle et la marque. Bien sûr, plus le prix est élevé, plus les performances du modèle sont élevées. Si vous êtes nouveau dans les appareils photo reflex, orientez votre choix vers le modèle de lancement, qui peut être acheté pour environ 500 euros. Pour ceux qui se sont habitués à utiliser un appareil photo reflex et qui souhaitent prendre des photos de meilleure qualité, choisissez un modèle pour utilisateurs intermédiaires à avancés dont le prix frôle les 1000 euros. Toutefois, les modèles haut de gamme destinés aux professionnels peuvent coûter jusqu’à plus de 2000 euros. Un modèle professionnel a une performance trop élevée, il peut être difficile pour les débutants de gérer ce type de reflex.

Les meilleures marques de reflex

La marque Canon est une marque de prédilection facile à utiliser pour les débutants, en particulier la série “EOS kiss”, car elle est facile à utiliser et à manipuler. Tout comme Canon, la marque Nikon est aussi un fabricant populaire et très apprécié par de nombreux utilisateurs. Nikon offre des appareils photo reflex milieu et haut de gamme pour débutants et professionnels à hautes performances (prise de vue en continu et AF élevés). Nikon est plus recommandé si vous photographiez des paysages.

Sony est également reconnu comme l’une des meilleures marques d’appareils photo notamment les appareils photo à objectifs interchangeables sans miroir. La particularité de la marque Sony est sa technologie «Eye AF». Cette marque est parfaite pour ceux qui veulent prendre de belles photos de personnes ou d’animaux. Enfin, les appareils photo reflex de marques Pentax et Olympus se caractérisent par leur design  tendance, léger et d’une excellente robustesse (étanches aux gouttes et à la poussière). Elles sont donc recommandées pour les personnes qui shootent principalement à l’extérieur.

Dernière mise à jour le 2021-07-22

Laisser un commentaire