Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs appareils photo étanches

Sommaire

Pour capturer vos précieux moments lors d’activités aquatiques comme la natation ou la plongée en apnée, il n’y a rien de tel qu’un appareil photo étanche. Lorsque vous voulez en acheter un, une recherche rapide sur internet permet de se rendre compte qu’il existe une multitude d’options pour ces types de caméra d’extérieur. Rassurez-vous, notre guide est là pour vous présenter les meilleurs appareils photo étanches du moment. Nous allons également faire la lumière sur les paramètres à considérer pour faire le bon choix.

Présentation de 5 modèles d’appareils photo étanches

Appareil Photo Etanche Numérique LONGOU

Voici un appareil photo complètement scellé, de sorte à pouvoir plonger à 10 pieds pendant une heure, sans étui supplémentaire. Livré avec une dragonne pour le sécurisé lors d’activités comme la natation, la plongée en apnée ou le rafting, le LONGOU marque un bon point pour ses excellentes performances photographiques. Il est notamment équipé d’un capteur pouvant filmer en 4K et prendre des photos au format JPEG de haute qualité de 48 millions de pixels. S’ajoutent des fonctionnalités intéressantes comme le zoom numérique 18x, la fonction anti-tremblement intégrée pour des photos stables et fluides ou encore le double écran (2 pouces à l’avant et 3 pouces à l’arrière).

Olympus Tough TG-6 Action

Étanche jusqu’à 15 m et dotée d’une capacité de résistance aux chocs jusqu’à 100 kg, la caméra d’action Olympus Tough TG-6 est montée dans un robuste boitier anti-poussière qui peut résister à des chutes jusqu’à 2,1 m. Outre ces détails de conception intéressants, cet appareil photo étanche a notre spéciale recommandation pour sa capacité à filmer en vidéo 4K à 30 ips, ainsi que pour ses modes haute vitesse en Full HD. Sa construction en verre de protection à double vitrage garantit une haute qualité d’image  permanente. À noter que l’Olympus Tough TG-6 Action dispose d’un système macro variable à quatre modes pour de gros plans de 30 cm à seulement 1 cm et des images spectaculaires de la nature.

Appareil Photo numérique étanche GDC8026

Si vous recherchez un appareil photo étanche pour un enfant, un adolescent ou tout simplement un novice en photographie, cette caméra GDC8026 est un excellent choix. Il convient particulièrement à des activités telles que la plongée en apnée et la natation, ceci, grâce à son étanchéité jusqu’à une profondeur de 16 pieds / 5 mètres sous l’eau. En ce qui concerne les performances, l’appareil photo numérique GDC8026 filme des vidéos haute résolution FHD1080P et peut prendre des photos 21MP. Il intégre de nombreuses fonctionnalités, y compris la fonction anti-vibrations et le mode flash intégré. S’ajoute un l’écran LCD de 2,8 pour à partir duquel vous pouvez surveiller et lire des séquences.

Appareil Photo Etanche Numérique 10FT Étanche 2.7K

Livrée avec une batterie rechargeable de 650 mAh qui fournit une autonomie allant jusqu’à 3 heures entre deux charges, cette superbe caméra sous-marine de marque Yixinxin capture des photos et des vidéos (2,7K Quad HD) avec des détails nets et une clarté exceptionnelle. Ceci, entre autres grâce à sa résolution d’image de 48 MP et à son zoom numérique 16x. Par ailleurs, cet appareil photo étanche peut fonctionner sous l’eau à des profondeurs allant jusqu’à 10 pieds/3 m pendant jusqu’à une heure.

Appareil Photo Etanche  10FT 1080P Full HD

Finissons sur cet appareil photo étanche qui joint à sa conception légère et portable, un concentré de technologies pour vous permettre de capturer vos moments préférés avec une qualité incroyable. Idéale pour les photographes débutants, cette caméra haute définition prend en charge la vidéo 1080P et les photos 30MP avec un zoom numérique jusqu’à 16x. Elle dispose également d’une fonction flash pour des images de qualité, même dans des environnements sombres, ainsi que de six fonctions de prise de vue en continu. Par ailleurs, cette caméra sous-marine possède d’autres caractéristiques intéressantes, dont : une technologie de reconnaissance faciale, un écran couleur de haute qualité de 2,7 pouces ou encore une fonction anti-tremblement pour rendre vos photos plus clairs.

Comment choisir son appareil photo étanche ?

Pour profiter d’un bon rendu, avec les meilleures performances sur un appareil photo étanche, il convient de bien orienter votre choix. Pour cela, divers paramètres doivent être pris en compte, notamment :

Les différents types d’appareils photo étanches

Pour commencer, il faut savoir que vous avez le choix entre divers types d’appareils photo étanches, notamment :

  • Les appareils photo compact étanches ;
  • Les caissons étanches qui abritent des appareils photo classiques ;
  • Les équipements de type « action Cam ».

Les appareils photo compact étanches sont des appareils photos naturellement conçus pour être waterproof. En marge de ceux-ci, certains caissons sont vendus sur le marché. Ils sont étanches et peuvent accueillir divers types d’appareils classiques pour permettre de prendre des images en situation d’humidité. Les appareils de type « action Cam » quant à eux sont généralement destinés à la prise de vidéos. Ils résistent au choc, mais aussi à l’immersion et permettent d’avoir des images de haute qualité.

La solidité et le niveau d’étanchéité

Lorsque vous vous êtes décidé du type d’appareil photo étanche à acheter, il faut maintenant observer la solidité et le niveau d’étanchéité de celui-ci. Pour une caméra qui doit vous suivre partout, recherchez quelque chose de résistant aux chocs, à la poussière et à l’humidité.

Si vous prévoyez une utilisation sous l’eau, assurez-vous de choisir un dispositif capable de supporter les changements de pression. La majorité des options disponibles sur le marché plongent jusqu’à 2 m de profondeur. Mais pour faire de la plongée sous-marine, recherchez quelque chose  peut aller bien au-delà.

La qualité optique de l’appareil photo étanche

Un appareil photo étanche de qualité doit également pouvoir capturer des images avec les meilleurs détails. Il est ainsi important de faire attention à la résolution. La plupart des modèles proposés sur le marché offrent entre 12 Mp et 60 Mp. Pour des usages classiques, un appareil de 12 Mp peut déjà faire l’affaire. Mais si vous souhaitez faire de grands posters, des dispositifs plus performants seront utiles.

appareil photo waterproof

La focale de l’appareil

Il s’agit de la capacité de votre appareil photo à zoomer sur l’objet à photographier. Elle s’exprime généralement en mm (4,3-21,5 mm par exemple). La majorité des appareils photo étanches ne permettent pas de changer d’objectifs. Il faut donc veiller à ce que l’appareil dispose d’un zoom optique d’autant plus performant pour la qualité de vos images. Certains modèles proposent par ailleurs un zoom numérique, mais le zoom optique est toujours plus efficace.

En marge de ceci, il convient également de considérer la vitesse d’obturation, c’est-à-dire le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert pour l’acquisition d’une image. Ceci est très important pour faire des photos bien illuminées.

Autonomie et connectivité

Outre les critères mentionnés plus haut, vous devez aussi tenir compte de l’autonomie de l’appareil, sa connectivité et son poids pour faire le choix. Votre appareil photo ne doit être ni trop gros ni trop lourd pour faciliter son transport. De même, il doit être doté d’une batterie qui offre la possibilité de prendre des images pendant de longues heures. En ce qui concerne la connectivité, les dispositifs modernes proposant la connexion WiFi, Bluetooth, ou le GPS intégré sont les plus intéressants.

Bien utiliser et entretenir son appareil étanche

Pour profiter pleinement de votre caméra étanche, vous devez l’utiliser convenablement et bien l’entretenir.

Fonctionnement d’un appareil photo étanche

Pour bien utiliser votre appareil photo étanche, il faut d’abord maîtriser son fonctionnement. Vous devez donc prendre la peine de bien lire le guide d’utilisation. Pour un premier usage, essayez-le à de nombreuses reprises en dehors de l’eau avant d’y descendre. Et dans l’eau, rien ne sert d’affronter brutalement les profondeurs.

Si vous avez un caisson étanche, il faudrait vérifier sa propreté avant d’y introduire votre appareil photo. Quant à la mise en place, elle doit se faire dans le calme. Et dès que vous l’avez réussie, l’idéal serait de commencer par filmer des objets fixes comme les algues marines.

appareil photo étanche

Comment entretenir son appareil photo étanche ?

Un appareil photo, bien qu’il soit étanche, nécessite un très bon entretien pour profiter d’une longue durée de vie. Pour cela, diverses dispositions doivent être prises par le soin de l’utilisateur. Il faut avant tout se munir d’une protection contre le sable. En marge de cela, vous devez toujours vérifier les joints toriques de l’appareil et s’ils sont dysfonctionnels, les changer pour éviter toutes répercussions.

Il faut par ailleurs surveiller régulièrement la présence de débris dans la caméra, et toujours procéder à un léger graissage pour plus de protection. Après chaque usage sous l’eau, un entretien minutieux est aussi un impératif pour protéger votre appareil. Vous devez ainsi le nettoyer pour limiter les risques d’oxydation.

Quelle marque d’appareil photo étanche choisir ?

De nombreux fabricants proposent des appareils photo étanches sur le marché. Parmi ceux-ci, vous pouvez vous fier à :

  • Panasonic ;
  • Fujifilm ;
  • Olympus ;
  • Nikon ;
  • Sony ;
  • Canon.

Ces derniers offrent en effet une excellente garantie rapport qualité/prix.

Quel prix pour un appareil photo étanche ?

En matière de prix, les appareils photo étanches disponibles sur le marché sont pour la plupart abordables. Il vous faut débourser entre 50 à 150 euros pour acquérir un modèle d’entrée de gamme. Cela dit, les options plus sophistiquées peuvent coûter en moyenne 400 euros. Il ne suffit néanmoins pas de se procurer les appareils photos les plus chers pour espérer une garantie de qualité. Soyez davantage attentif aux caractéristiques de la caméra pour opérer un choix judicieux.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire