Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs adaptateurs péritel/HDMI

   Si vous souhaitez pouvoir lire des signaux vidéo composites et audio stéréo sur un téléviseur de nouvelle génération, vous aurez besoin de les convertir en format numérique HDMI, et c’est là qu’intervient un adaptateur péritel-HDMI. Dans ce guide, nous allons vous en dire un peu plus sur l’utilité de cet équipement, et présenter quelques-uns des meilleurs actuellement sur le marché.

Qu’est-ce que l’HDMI ?

L’HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique qui assure la transmission des signaux audio/vidéo de haute définition. Les câbles HDMI utilisent une prise au format compact avec une liaison de 19 broches. Ils sont toujours de type mâle/mâle et leur longueur ne peut dépasser les 15 centimètres surtout pour maintenir la qualité de la bande passante.

Les 19 broches de la liaison HDMI lui permettent d’être plus performante. Celle-ci est en mesure de concentrer en un seul signal l’équivalent de l’information véhiculée par 5 câbles vidéo et 8 câbles audio. Elle conduit un signal numérique de Haute Définition pour le son et l’image et est compatible avec la partition multi-canal sous divers formats, notamment :

  • Dolby Digital ;
  • DTS ;
  • DTS HD ;
  • Dolby TrueHD, etc.

Le câble HDMI peut être utilisé pour établir la connexion entre les appareils qui font partie de l’installation TV ou Home-cinéma. Il peut en réalité assurer la liaison avec un vidéoprojecteur, un écran TV, un décodeur câble-satellite, une platine Blu-Ray, etc. Il a aussi pour particularité de pouvoir transmettre dans les deux sens des informations supplémentaires en plus du signal multimédia.

Qu’est-ce que péritel?

Conçue en 1978 par le SCART (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs), péritel ou péritélévision est une connectique audio/vidéo analogique. Cette prise est inventée en France et approuvée par le CENELEC (Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique). Elle est surtout utilisée pour établir une connexion simplifiée entre les appareils qui se servent des signaux audio et vidéo analogiques.

Contrairement au câble HDMI, la connectique péritel possède 21 broches qui lui permettent de véhiculer :

  • Des signaux audio et vidéo ;
  • Des signaux de télécommande ;
  • Des ordres de commutation, etc.

Il en existe trois principaux types, notamment la fiche femelle sur les appareils, le cordon prolongateur et le cordon mâle/mâle. Ceux-ci peuvent établir la connexion entre des périphériques externes tels qu’un DVD, une console de jeux, une télévision, etc. Ils ne sont néanmoins pas en mesure de transmettre des signaux vidéo HDMI.

Pourquoi un adaptateur péritel vers HDMI?

L’adaptateur péritel vers HDMI est un dispositif utilisé pour établir la liaison entre des équipements incompatibles en fonction des technologies utilisées par ceux-ci. Avec cet outil, il est possible de faire communiquer entre eux deux appareils dont l’un dispose d’un port HDMI et l’autre du port péritel. Le dispositif est disponible sous deux principales formes, plus précisément le câble et le boîtier.

L’adaptateur péritel vers HDMI peut servir dans de nombreuses circonstances. Il peut être d’une grande aide pour ceux qui utilisent encore des ordinateurs Atari, Amiga, etc., ou encore ceux qui pratiquent du retrogaming avec de vieilles consoles de jeu. Il s’utilise aussi sur les anciennes télévisions pour y brancher d’autres équipements comme un DVD ou un Home-cinéma par exemple. Le dispositif peut vous être aussi utile si vous disposez d’un ancien magnétoscope qui marche toujours. 

Analyse de 3 modèles d’adaptateur péritel-HDMI

AMANKA Adaptateur Peritel HDMI

Prenant en charge les formats TV standard PAL, NTSC3.58, NTSC4.43, PAL / M, PAL / N, ce convertisseur péritel vers HDMI est idéal pour appareils dotés d’une interface péritel comme HDTV, PS3. Il convertit le signal vidéo composite et le signal audio stéréo FL / FR en signaux audio et vidéo HDMI numériques. Vous bénéficiez ainsi d’un traitement avancé du signal avec une grande précision, des résolutions et couleurs. À noter que, grâce à sa fonctionnalité Plug and Play, cet adaptateur péritel – HDMI s’installe facilement, sans que vous ayez besoin d’installer des pilotes.

WONSUN Adaptateur Peritel vers HDMI

Livré avec un câble HDMI, un câble d’alimentation USB et un manuel d’utilisation, cet adaptateur péritel-HDMI donne vie à la vidéo, en offrant les visuels HD les plus nets et les plus réalistes possibles. Il est conçu pour convertir l’entrée péritel analogique en une sortie HDMI 720P / 1080p (60Hz) et offre une large compatibilité. Vous pouvez l’utiliser avec une panoplie d’équipements, dont les décodeurs, les interfaces d’entrée SCART-DVD, les lecteurs Blu-Ray ou autres appareils avec port de sortie péritel. Le WONSUN Adaptateur Peritel vers HDMI prend en charge les formats TV standard PAL, NTSC3.58, NTSC4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N. Son installation se fait facilement, sans besoin d’installer des pilotes.

Ozvavzk Péritel vers HDMI

Le troisième adaptateur péritel vers HDMI de notre liste nous vient de la marque Ozvavzk et fait remarquablement bien son travail de conversion du signal vidéo composite et du signal audio stéréo vers des flux vidéo et audio numériques HDMI. Il prend en charge les résolutions 1080P et 720P via le bouton de commutation prévu à cet effet. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez convertir automatiquement du signal composite en sortie 720p ou 1080p (60hz). Facile à installer grâce à sa fonction Plug and play, l’adaptateur Péritel vers HDMI Ozvavzk peut s’utiliser avec une multitude d’appareils : DVD, lecteur Blu-Ray, HDTV, etc.

Comment choisir son adaptateur péritel – HDMI?

Les adaptateurs péritel vers HDMI disponibles sur le marché ont à peu près les mêmes fonctionnalités et peuvent se ressembler. Cependant, avant d’en choisir un, vous devez faire attention à certains paramètres tels que la compatibilité. Vous devez notamment vérifier la fiche technique du convertisseur pour vérifier les appareils compatibles et vous assurer que le vôtre y figure. Les bons adaptateurs peuvent s’utiliser avec n’importe lequel de vos appareils à interface Péritel, qu’il s’agisse d’un décodeur, d’un lecteur VHS, d’un lecteur DVD ou d’anciennes consoles de jeux Sony PlayStation/Microsoft Xbox/Nintendo.

Une autre considération importante est la facilité d’installation. Pour éviter toute complication, assurez-vous de choisir un adaptateur péritel vers HDMI doté d’une fonction Plug & Play. Cela permet une installation facile et rapide, sans que vous ayez besoin d’installer des pilotes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire